Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

5 3 5 1

Comment passer de bon spa manager à super leader ?

Par Tiphaine Modeste , Expertise Spa Bien-Être
N°694 Juillet - Août
Les journées se suivent et le niveau de stress du spa manager ne fait qu’augmenter. Voici comment reprendre le contrôle de votre quotidien.

LA DURE JOURNÉE DU SPA MANAGER

La difficulté, lorsqu'on est spa manager, c'est d'être sans cesse déstabilisé et dérangé par les imprévus qui surviennent quotidiennement dans le spa :

  • une praticienne malade,
  • un client mécontent,
  • une collaboratrice qui vous raconte son week-end,
  • un problème technique dans le hammam,
  • le réseau Internet qui ne fonctionne plus...

Vous vous retrouvez ainsi débordé par les événements et perdez facilement le contrôle.

Les journées se suivent et ce niveau de stress ne fait qu'augmenter.Cet état de stress permanent affecte votre efficacité.

Vous essayez alors de prendre ce recul en vous isolant un peu plus dans votre bureau pour tenter de vous concentrer et d'avancer. Votre équipe le ressent, elle devient, elle aussi, de plus en plus stressée, râle, soupire, les absences et les arrêts maladies se multiplient et les problèmes s'accumulent.

Et bien voici une des clés pour sortir de ce cercle vicieux et retrouver le plaisir de travailler en équipe, efficacement. Reprenez le contrôle en travaillant avec votre équipe.

1. La gestion du temps du spa manager

En consacrant 30 % de votre temps auprès de vos équipes, cela vous permettait de gagner en efficacité sur les 70 % de votre temps restant pour assurer vos missions de suivi financier, développement marketing et commercial, mise en place des procédures et suivi du parcours client.

30 % minimum de votre temps à votre équipe, cela passe par les entretiens individuels (une fois par trimestre au minimum), les réunions d'équipe mensuelles, les briefs ponctuels (en début de journée par exemple), ... avec un seul véritable outil : la communication.

2. la communication du spa manager

Accordez du temps à votre équipe. Vous êtes d'accord sur le principe.

Alors, que dites-vous véritablement à votre équipe pour la guider et la motiver afin qu'elle vous aide à atteindre les objectifs ?

Commencez par partager votre vision pour le spa : où voulez-vous amener le spa et l'équipe d'ici la fin de l'année ? Dans 3 ans ? Dans 5 ans ?

Suivez ainsi ce fil rouge tout au long de vos communications dans l'année.

Lorsque j'étais directrice de spa, j'affichais après chaque réunion de janvier, la vision et les missions pour toute l'année à venir sur un poster en salle du personnel, pour que chacun se rappelle la direction à suivre.

3. Spa manager :
travaillez sur vous !

Un point essentiel si vous souhaitez devenir un leader est de travailler sur vous, sur vos habitudes, vos freins, vos difficultés et de savoir où sont vos forces pour vous permettre de réussir.

Le développement personnel a le vent en poupe, c'est un outil formidable pour les managers des générations Y et Z qui font partie de vos équipes.

Lisez, suivez des blogs, déplacez-vous au Congrès, participez à des événements positifs, qui vous inspirent et que vous pourrez partager avec votre équipe. Quelques ouvrages incontournables pour vous y aider : Comment se faire des amis ? de Dale Carnegie, Cessez d'être gentil, soyez vrai ! de Thomas d'Ansembourg, ou encore La Maîtrise de la Persuasion de Napoléon Hill.

4. LA FORMATION SPA EN CONTINU

Peu importe votre niveau, ayez chaque année un plan de formation pour vous et votre équipe.

Je me suis sentie bloquée après deux années passées au poste de directrice de spa : il me fallait passer au niveau supérieur car l'équipe avait presque doublé en très peu de temps et les problèmes s'accumulaient. J'avais besoin d'une formation de terrain.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Tiphaine Modeste , Expertise Spa Bien-Être

Cliché Lasse Designen

www.expertisespabienetre.fr

12406 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :