Jusqu'à présent, aucune étude ne permettait de décrire les conséquences économiques et sociales des cancers cutanés, c'est pourquoi la Société Française de Dermatologie a mis en place l'étude Objectifs Peau - cancers cutanés.
VIVRE AVEC UN MÉLANOME
Les conséquences économiques et professionnelles d'un cancer cutané
Vivre avec un mélanome perturbe la vie professionnelle et engendre des conséquences économiques.
- 56 % des malades déclarent avoir eu besoin d'un arrêt de travail.
- la fréquence des arrêts de travail suit un gradient croissant avec la sévérité : 15 % lors de la prise en charge de la tumeur primitive contre 87 % des patients avec une récidive.
- 14 % des patients déclarent avoir subi une baisse de leurs revenus du fait de leur mélanome.
Atténuer les conséquences économiques est un impératif qui doit mobiliser différents leviers, tels que la diminution du reste à charge, c'est-à-dire les dépenses qui incombent au patient et la facilitation de l'accès aux emprunts et aux assurances notamment en imposant le droit à l'oubli.
- 20 % des patients atteints de mélanome ont rencontré des difficultés pour des dossiers d'assurance.
- 24 % ont rencontré des difficultés pour des dossiers de prêts.
Impact sur la vie de famille d'un cancer cutané
Ces conséquences sont autant d'éléments qui entraînent des difficultés au quotidien pour les malades et qui contribuent à la désorganisation de la vie de famille.
- 75 % des conjoints déclarent accompagner systématiquement ou le plus souvent possible le patient atteint de mélanome à ses rendez-vous.
- Un conjoint sur 2 déclare s'être absenté de son travail au cours des 6 derniers mois en raison du mélanome de leur conjoint.
Au-delà du soutien moral du conjoint, la maladie peut avoir des conséquences sur le couple avec une vie sexuelle perturbée...
- Un conjoint sur 2 a le sentiment que la vie sexuelle du couple a été affectée.
- 43 % des conjoints observent une baisse de leur libido.
- La solidité du couple est quant à elle préservée, 77% des conjoints estiment qu'à aucun moment leur couple n'a été en difficulté.
PRISE EN CHARGE
ET PARCOURS DE SOINS
Aujourd'hui, si les progrès thérapeutiques sont indéniables, la prise en charge globale des patients semble plus que jamais nécessaire.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.