Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°708 Novembre 2017

Numéros précédents

3 0 5 1

Le relooking adapté à l'institut de beauté

N°705 Juillet Août 2017
Le conseil en image, ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau c’est comment Sylvie Martin a adapté le conseil en image à l’institut de beauté. Et ça, c’est très intéressant !

Le relooking adapté à l'institut de beauté, toutes les esthéticiennes en ont rêvé, Sylvie Martin l'a créé pour elles ! Esthéticienne depuis 30 ans et formatrice en conseil en image renommée, elle a créé et enseigne une méthode de relooking efficace, simple et spécialement conçue pour les esthéticiennes. Présentée sous forme de modules bien distincts, cette technique permet de générer plus de trafic, plus de prestations, et de développer vos ventes de produits de maquillage, de cosmétiques et d'accessoires.

Elle vous apprend aussi à mettre en place des partenariats judicieux et fructueux avec d'autres commerces, comme des boutiques de prêt-à-porter ou des salons de coiffure. Une multitude d'ateliers pratiques sur des thèmes très différents vous est présentée sous la forme d'un calendrier et vous permettra de vous renouveler sans cesse et de susciter l'intérêt de votre clientèle à chaque saison, pour chaque tranche d'âge, ou pour chaque envie.

EN QUOI CONSISTE UN CONSEIL
EN IMAgE AdAPTé à L'INSTITUT?

Réaliser l'étude et l'analyse des couleurs

La colorimétrie consiste à dévoiler l'éclat de vos clientes grâce aux couleurs qui les mettent en valeur. Il existe deux grandes gammes de couleurs : les couleurs en harmonie froide et les couleurs en harmonie chaude.

Toutes les couleurs se déclinent en chaud ou en froid. Il y a par exemple des bleus froids, des bleus chauds, des rouges froids, des rouges chauds, etc.

Vos clientes font toutes partie d'une de ces deux grandes gammes de couleurs. C'est ce qui détermine leur carnation, la couleur de leurs yeux et de leurs cheveux. Selon qu'elles portent près du visage des couleurs chaudes ou froides, elles sont plus ou moins à leur avantage.

Etudier la morphologie

Il faut ensuite s'attarder sur l'étude morphologique du visage de vos clientes et étudier comment mettre en avant leurs atouts et gommer leurs défauts, grâce à différentes coupes de cheveux et différentes façons de se coiffer, de se maquiller, ou encore de poser des points de focalisation, afin de faire oublier certains défauts.

Connaître les styles

Ensuite, la connaissance et l'étude des styles va vous servir ggg à se révéler. Il existe huit styles différents, chacune de vos clientes fait partie d'un seul de ces styles. Trouver son style et les aider à en jouer apportera une grande confiance en elles.

Conseiller les coiffures et les couleurs

Après la réalisation de l'étude des couleurs, de l'étude morphologique visage et de l'étude de style, vous serez totalement en mesure de conseiller à vos clientes les coiffures et les couleurs de cheveux qui leur correspondent le mieux, mais toujours en tenant compte de leurs goûts personnels.

Par exemple, vous n'orienterez pas une cliente qui adore le blond vers du brun, et inversement. Mais, nous savons qu'il existe des blonds froids, des blonds chauds, des bruns froids et des bruns chauds.

C'est en fonction de ses goûts que vous guiderez votre cliente vers les reflets qui illumineront le plus son visage.

C'est également à ce moment-là que vous pourrez commencer à apprendre à vos clientes comment mettre leur visage en beauté, grâce à des leçons de maquillage et comment corriger d'éventuels défauts. Ces maquillages doivent être rapides et faciles à réaliser, afin qu'elles puissent utiliser vos astuces au quotidien.

Après toutes vos techniques de relooking visage, rien ne vous empêche d'aller plus loin en proposant à vos clientes de les aider à mettre leur silhouette en valeur, afin qu'elles ne puissent plus se passer de vos conseils !

Utiliser les techniques du conseil en image pour la silhouette tout en les adaptant à l'institut , voilà une belle prestation novatrice à développer pour vous démarquer de vos concurrents !

Quoi de plus épanouissant pour vos clientes que de connaître les couleurs qui les mettent en valeur, leur donnent bonne mine et les rendent belles. De connaître leur style et d'en jouer au travers de leurs vêtements, leurs accessoires, leur maquillage et leur coiffure. De connaître leur morphologie et de savoir se vêtir avec goût et avec style.

Tout ceci démontre que vous avez un beau potentiel client à exploiter, parce que tout le monde désire travailler son image et son look.

dES ATELIERS dE CONSEIL
EN IMAgE dANS VOTRE INSTITUT

Il est extrêmement pertinent de mettre en place des ateliers de conseil en image dans votre institut. Les ateliers ont le vent en poupe.

À l'issue de ces ateliers, les ventes s'envolent, alors pourquoi vous, qui êtes les véritables professionnelles de la beauté, ne surferiez-vous pas sur cette vague ? Pourquoi ne pas créer des ateliers au sein de votre institut ? Ne laissez pas les ateliers de la beauté à des non-professionnels. Il existe une multitude d'ateliers à mettre en place en fonction des différentes prestations que vous proposez, des saisons, des besoins ou de l'âge de vos clientes, etc.

LES dIFFéRENTS ATELIERS
de relooking en institut

les différents ateliers
de relooking en institut

L'atelier couleur

Le premier atelier à mettre en place est l'atelier couleur. Il est la base du conseil en image.

Les ateliers maquillage

Les ateliers maquillage peuvent être déclinés sous toutes leurs formes. C'est durant ces différents ateliers que vous allez totalement booster la vente de vos produits maquillage, de vos accessoires maquillage et de vos cosmétiques.

  • L'atelier maquillage teint : apprenez à vos clientes comment avoir bonne mine rapidement et en toutes circonstances.
  • L'atelier maquillage yeux : jour, soir, nude, smoky eyes, etc. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
  • L'atelier maquillage bouche : apprenez à vos clientes à se dessiner une jolie bouche, et à estomper leurs rides du contour des lèvres, grâce au maquillage.
  • L'atelier maquillage de saison : à chaque entrée de saison gggg en pour proposer un nouvel atelier tous les trois mois.
  • L'atelier maquillage spécial tranche d'âge 20 - 30 ans, 30 - 35 ans, après 35 ans, après 40 ans, etc. Le maquillage change et évolue en fonction de l'âge.

L'atelier style

Analysez et découvrez le style de chacune de vos clientes et aidez-les à en jouer. Montrez-leur qu'à l'aide d'accessoires (bijoux, sacs, foulards, étoles, etc.) elles peuvent affirmer leur style.

Cet atelier boostera également vos ventes d'accessoires.

L'atelier morpho-visage

Cet atelier peut être organisé, au moins en partie, en partenariat avec un coiffeur, puisque vous allez dévoiler des conseils coiffure à vos clientes.

C'est aussi durant cet atelier que vous leur prodiguerez tous les conseils du contouring, à la mode en ce moment. Ce sera là-encore l'occasion d'augmenter vos ventes de produits cosmétiques.

L'atelier morpho-silhouette

Vous donnerez tous les conseils vestimentaires adaptés à chaque silhouette : comment redessiner une taille qui n'est pas naturellement marquée, comment gommer, avec quelques astuces, un petit ventre rond, etc. Cet atelier peut aussi être organisé en partenariat avec une boutique de prêt-à-porter.

Lors de ce rendez-vous avec vos clientes, montrezleur quelle taille d'accessoires s'harmonise le mieux avec leur g en pour les placer devant un miroir et leur faire essayer différents accessoires qui vont coller g d'en accroître les ventes.

L'atelier spécial enfants

Les enfants adorent se maquiller. Et en plus des réunions spécial anniversaire, vous avez, durant toute l'année, différentes occasions de proposer à leurs parents cet atelier, au moment du Carnaval, pour le printemps, maquillage printanier des petites filles et bien sûr, au mois d'octobre, pour Halloween.

L'atelier spécial ado

Cet atelier peut être décliné en atelier soin de la peau. Les ado, souvent désespérés par leurs problèmes de peau, sont ravis d'avoir des conseils de qualité, donnés par de vraies professionnelles de la beauté.

Ce peut être aussi un atelier maquillage ado. Les adolescentes raffolent de ces leçons de maquillage et leurs mamans sont ravies de ne plus les voir partir dans tous les sens et d'arborer enfin de jolis maquillages adaptés à leur âge et à leur personnalité..

L'atelier pinceaux

Toutes vos clientes possèdent des pinceaux de maquillage dont elles ne savent pas forcément se servir.

C'est le moment de leur expliquer comment utiliser leurs différents pinceaux, et dans quel cas. Il leur en manquera forcément quelquesuns, qu'elles ne manqueront pas de vous acheter.

L'atelier soins visage

C'est bien sûr un atelier que vous maîtrisez complètement. Installez vos clientes devant un miroir, expliquez-leur comment entretenir les beaux résultats que vous leur avez apportés lors de leur dernier soin en cabine.

Que doivent-elles faire à la maison pour conserver les superbes résultats de ces soins le plus longtemps possible ? Faites-leur découvrir, toucher, sentir, utiliser tous les produits qui révéleront l'éclat de leur peau. Elles ne manqueront pas de repartir en ayant acheté quelques produits complémentaires.

Il y a donc un beau potentiel à exploiter en proposant des prestations de relooking en institut, parce que tout le monde désire travailler son image et son look.

Alors, n'hésitez plus à mettre en place des ateliers de conseil en image nombreux et variés. Et, pour vous guider, Sylvie Martin, notre experte conseil, se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Sylvie Martin. Tél. 06 70 11 79 40.

12780 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :