Devenir sa propre patronne, c'est un rêve partagé par beaucoup de professionnelles de la beauté et du bien-être, mais cela signifie aussi tout faire soi-même. Car toutes celles qui ont sauté le pas le savent bien, même lorsque l'on travaille en solo, sans salarié et avec une structure ultra-légère (à domicile ou en itinérante), la gestion d'une petite entreprise prend du temps et demande un minimum de savoir-faire.
QU'EST-CE QUE LE PORTAGE SALARIAL ?
Le portage salarial se situe à mi-chemin entre le statut de salarié et de travailleur indépendant. il permet de pratiquer et de développer à son rythme une activité professionnelle tout en profitant de la couverture sociale classique d'un salarié.
COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Il met en place une relation entre trois parties : vous qui êtes le «porté» et qui délivrez une prestation de services, votre cliente et la société de portage.
Qui fait quoi ?
À vous de démarcher vos clients, de les convaincre de faire appel à vos services et de fixer le montant de vos honoraires pour les prestations souhaitées.
La société de portage, quant à elle, se charge d'éditer un contrat de travail décrivant la prestation et le montant des honoraires préalablement fixés.
La cliente règle directement la société de portage qui vous reverse ensuite les honoraires facturés au cours du mois sous forme d'un salaire en ayant au préalable déduit les cotisations sociales et ses frais de gestion. La société de portage perçoit en effet un pourcentage sur toutes les sommes facturées.
En contrepartie, elle s'occupe de faire toutes les démarches, que ce soit auprès de la cliente ou de l'administration et des différentes caisses, de souscrire une assurance «responsabilité civile» indispensable pour vous couvrir en tant que prestataire de services.
La société de portage peut également se charger de faire des relances lorsque certaines factures tardent à être réglées.
QUI PEUT AVOIR RECOURS AU PORTAGE SALARIAL ?
En théorie, toutes les personnes qui ont choisi d'exercer leur activité de façon indépendante peuvent se tourner vers le portage salarial. Tout comme l'auto-entreprenariat, c'est un moyen simple et facile à mettre en place pour tester ses capacités à voler de ses propres ailes.
En effet, si vous avez en tête l'idée de faire du coaching beauté ou forme, ou de devenir maquilleuse en free-lance, par exemple, le portage peut vous permettre de tester votre projet professionnel sans risque car vous ne déboursez rien en frais de structure comme lorsqu'il s'agit de créer une société (frais de constitution, inscription au greffe, etc.) et, avantage supplémentaire par rapport à l'auto-entreprenariat, vous restez dans le régime général des salariées car vous continuez à cotiser pour la retraite et l'assurance maladie.
Enfin, si vous décidez de mettre fin à votre collaboration avec la société de portage car vous vous apercevez que cette solution ne vous convient pas, il suffit de rompre la convention d'adhésion que vous avez signée avec cette société comme on met fin à un contrat de travail classique.
DANS QUELS CAS CETTE SOLUTION EST INTÉRESSANTE ?
Le portage salarial présente un véritable intérêt pour tous les professionnels qui réalisent des missions ponctuelles, plus ou moins longues, mais qu'ils peuvent facturer un certain montant (environ 1 000 €).
Cela peut sembler énorme lorsque l'on démarre en solo mais lorsque l'on fait du coaching forme ou bien-être sur plusieurs mois ou lorsque l'on intervient dans une structure existante, institut, spa, centre de thalassothérapie par exemple, le montant des prestations peut grimper très vite !
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.