Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°705 Juillet Août 2017

Numéros précédents

1 1 5 1

L'obligation de caisse en 2018 pour les institus de beauté

N°705 Juillet Août 2017
A partir du 1er Janvier 2018, tous les instituts de beauté devront avoir un logiciel de caisse conforme aux dernières obligations. 3Et si la prochaine obligation légale devenait une opportunité ?

CE QUI VA CHANGER AU 1ER JANVIER 2018
POUR LES INSTITUTS DE BEAUTE

Le 1er janvier 2018 sera une date importante pour tous les commerçants et les professionnels assujettis à la TVA qui utilisent un logiciel de comptabilité ou un système de caisse.

En effet, à compter de cette date, ces professionnels seront obligés d'enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel conforme aux dernières obligations de la Direction Générale des Finances Publiques. Impossible d'y échapper sans prendre de risque, en cas de contrôle et de non-conformité, de payer une amende de 7 500 €.

Tous devront donc être en capacité de prouver que le logiciel d'encaissement est en conformité avec la Loi. Il n'y a cependant pas d'obligation d'avoir un logiciel et/ ou un système informatique, mais les obligations de tenue de compte qui s'imposent à tous sont lourdes.

Assurer une tenue de caisse manuelle, bien que toujours possible, devient alors une source d'erreurs et risques, sans oublier le temps important qui pourrait être consacré à exercer et développer son activité.

QUELLES CONDITIONS Les instituts
DEVRONT RESPECTER ?

Les conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données du logiciel de comptabilité ou de gestion ou du système de caisse doivent permettre à l'administration fiscale de contrôler les données enregistrées.

L'inaltérabilité

Cela veut dire que le logiciel de comptabilité ou de gestion ou le système de caisse doit enregistrer toutes les données d'origine relatives aux règlements. Il doit conserver ces  données d'origine enregistrées et les rendre inaltérables.

La sécurité

Le logiciel de comptabilité ou de gestion ou le système de caisse doit sécuriser également les données d'origine, les données de modifications enregistrées et les données permettant la production des pièces justificatives émises.

La conservation

Ce logiciel qui enregistre les données de règlement doit prévoir une clôture. Cette clôture doit intervenir à l'issue d'une période au minimum annuelle (ou par exercice lorsque l'exercice n'est pas calé sur l'année civile).

L'archivage

Le logiciel de comptabilité ou de gestion ou le système de caisse doit permettre d'archiver les données enregistrées selon une périodicité choisie, au maximum annuel ou par exercice.

IL NE FAUT PAS ATTENDRE

2018 paraît encore loin mais c'est déjà demain.

«Nous leur conseillons de ne pas attendre la dernière minute afin de faire les vérifications nécessaires et de se mettre en conformité. Savoir générer de la valeur simplement ne s'improvise pas, cela s'apprend si vous disposez des bons outils et du bon partenaire.Encore faut-il prendre un peu de temps, explique Robert Maarek, Président de 3Ci Solutions.

Tout au long de cette année nous allons accompagner les professionnels des instituts de beauté pour que cette transition se passe le plus simplement possible et qu'il n'y ait aucune rupture dans l'exercice de leur activité. C'est primordial, anticiper est ici synonyme de gagner !» précise-t-il.

Pour certains, une simple mise à jour de la solution est peutêtre suffisante. Aucune raison d'attendre.

Une nouvelle aventure

Pour les autres, cette obligation peut réellement être le début d'une nouvelle aventure qui va leur permettre de dynamiser leur activité. L'informatisation des professionnels de la beauté est plus que jamais une réalité... voire une urgence.

Cette année 2017 leur laisse le temps de se mettre en conformité pour être prêtes pour aborder l'échéance 2018 sereinement. «Certains perçoivent encore les dépenses liées à l'informatique comme un coût, notre rôle est de leur expliquer que c'est un investissement qui, s'il est accompagné de la mise en place de bonnes pratiques au quotidien, peut devenir un véritable démultiplicateur de revenus supplémentaires et de diminution de coûts. Nos clients nous disent tous les jours que les solutions de gestion simplifient leur activité» explique Robert Maarek.

La création du fichier client

Tout commence souvent par la création du fichier client, c'est le cœur indispensable à leur activité, avec l'encaissement.

Dans un 2ème temps, se mettent en place des programmes de fidélisation puis d'analyses de ratios de gestion pour enfin se traduire par la mise en place de véritables actions marketing simples visant à développer la fréquentation, le ticket moyen, la vente de produits,...

L'évolution des nouvelles technologies a permis cette simplification. Les technologies Internet sont directement intégrées dans les solutions 3Ci : cela fait toute la différence.

Aujourd'hui, la gestion informatisée est véritablement un facilitateur dans l'activité des professionnels de beauté qui ne souhaitent qu'une chose : se concentrer sur leur métier, oublier les contraintes et développer leur activité simplement et sans devoir devenir un gestionnaire !

Le Passeport Conformité 2018

Pour aider les professionnels de la beauté à franchir ce cap important facilement, 3Ci Solutions a créé «Le Passeport Conformité 2018», un guide pratique qui va permettre de faire le point sur sa mise en conformité.

«Avec ce passeport, nous leur proposons de répondre à des questions simples, qui vont les aider à y voir plus clair et à faire un point sur la conformité de leur outil informatique et leurs pratiques au quotidien. C'est important. Nous avons également voulu que ce «Passeport Conformité 2018» soit très concret et très pratique, c'est la raison pour laquelle il s'articule autour d'un quizz, d'exemples précis et de témoignages clients.

Bref, il est aujourd'hui un outil indispensable pour qu'audelà de la contrainte, cette nouvelle obligation devienne une nouvelle opportunité» conclut Robert Maarek.

À PROPOS DE 3Ci SOLUTIONS

3Ci Solutions est un éditeur de solutions de gestion destinées aux instituts de beauté. Grâce à ses ordinateurs de caisse tactiles et ses logiciels spécifiques spécialement conçus pour optimiser le développement commercial et la relation client, 3Ci Solutions propose des produits performants, intuitifs et fiables.

12775 Votez
Retour aux articles

Commentaires

  • Anonyme 12/07/2017
    Je ne comprends pas, vous mettez en avant un éditeur qui n'est pas certifié selon les nouvelles normes, pourquoi ? Le site infocert.org recense les éditeurs qui répondent à la norme NF525 nous imposant un logiciel de caisse pour janvier 2018 et 3CI n'en fait visiblement pas parti...
    Signaler un contenu abusif

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :