Newsletter

Sur le même thème

Actifs
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°709 Décembre 2017

Numéros précédents

5 1 5 1

La rose, une plante mythique

N°672 Juillet Août 2014
Depuis la nuit des temps, la rose est utilisée dans la tradition pharmaceutique et celle des parfumeurs pour ses vertus médicinales et son essence parfumée.

Weleda a élu la rose de Damas bio (Rosa damascena) pour un très grand nombre de ses produits de soins visage et corps à qui elle apporte sa note parfumante si délicate. Cette plante mythique mérite que vous en appreniez davantage sur son grand intérêt en cosmétique.

LA ROSE DE DAMAS BIO

Véritable reine des fleurs, honorée et admirée depuis des siècles, la rose est l'incarnation de la beauté et de la perfection. Tout en elle n'est qu'harmonie. La rose, symbole de l'amour, exhale des notes suaves, subtiles et délicates et laisse un sillage capiteux, ultra-féminin. De qualité biologique, elle est récoltée notamment sur les hauts plateaux de la région d'Isparta au Sud-Ouest de la Turquie.

Les fleurs sont cueillies la main et transformées sur place selon des procédés traditionnels. 900 kg de pétales de roses fraîches sont nécessaires pour recueillir environ 1kg d'absolue de rose de Damas, si prisée à l'échelle mondiale. C'est de ses pétales que sont extraites l'huile essentielle et l'absolue de rose bio, qui donnent aux produits Weleda, notamment ceux de la ligne à la Rose Musquée, leur incomparable fragrance.

C'est dans le respect de la nature et des hommes qu'est cultivée et récoltée pour Weleda cette fleur d'exception.

UNE DÉMARCHE D'ÉCHANGE ÉQUITABLE

Le partenariat noué en Turquie autour d'une fleur au parfum envoûtant garantit une huile essentielle de rose de haute qualité et offre des avantages écologiques, économiques et sociaux aux cultivateurs partenaires et au producteur turc. D'un point de vue écologique, la culture bio contribue à l'enrichissement et à la protection des sols et de l'eau potable, ce qui a un effet positif sur la santé des habitants et la préservation de leur environnement.

Chaque année, près de 300 millions de roses sont cueillies tout spécialement pour Weleda.

En 2001, Weleda a lancé dans cette région son propre projet en introduisant la culture biologique des roses, par le biais de conseils et formations aux cultivateurs locaux pour les accompagner dans leur conversion. Aujourd'hui encore, Weleda y encadre et encourage ce type de culture : plus de 200 familles de cultivateurs ont abandonné la culture conventionnelle des roses au profit de la culture bio.

HISTOIRE

La famille des Rosaceae (rose) fait partie des plus anciennes plantes cultivées au monde. Son origine remonte à près de 50 millions d'années, comme le prouve un pétale de rose incrusté dans une pierre et un bouton de rose logé dans un éclat d'ambre, tous deux retrouvés dans la ville allemande de Darmstadt. À cette époque, la faune et la flore étaient en pleine effervescence.

À l'origine, la rose ne poussait que dans l'hémisphère nord. Mais aux XVIème et XVIIème siècles, les Conquistadores espagnols qui envahirent l'Amérique du Sud emportèrent avec eux des graines de rosiers sauvages, car ils avaient l'habitude d'en planter des haies épineuses autour de leurs terres, pour les protéger contre les bêtes sauvages.

C'est donc grâce notamment à sa robustesse et sa grande popularité que la rose sauvage s'est développée dans le monde entier, déclinée aujourd'hui en près de 200 espèces différentes. La Rose de Damas, quant à elle, est populaire de par sa fragrance des plus enivrantes.

L'homme a en effet toujours cherché à fixer le parfum des roses : les peuples antiques, par exemple, aimaient s'oindre le corps d'onguents et huiles parfumés, en mélangeant des pétales de roses à des corps gras pour en capturer l'essence.

D'autres utilisaient la rose comme remède :

  • Le vinaigre de rose contre les coups de soleil.
  • Au Moyen-Âge, on réalisait du «Miel Rosat» en cuisant des pétales de rose rouge dans du miel, destiné à soigner les maux de gorge, les aphtes, les problèmes de gencives, ...
  • L'huile des cynorrhodons était utilisée par les Indiens du Chili pour ses vertus régénératrices du tissu cutané, notamment en cas de brûlures.
  • Les cynorrhodons eux-mêmes ont de tout temps été utilisés comme remède contre le rhume (concentration en vitamine C dix fois plus élevée que dans le jus d'orange).
  • À l'époque déjà, presque toutes les parties de la rose avaient des vertus pour la santé : fruits, pétales, racines...

MYTHOLOGIE ET SYMBOLIQUE

Depuis des milliers d'années, aucune autre plante n'a été perçue comme un si fort symbole. Également surnommée «reine des fleurs», la rose symbolise l'harmonie, la beauté, la pureté, la vérité et l'amour. Elle est considérée comme le symbole des déesses Isis (Déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne) et Vénus (Déesse grecque de l'amour et de la beauté) mais aussi comme celui du sang d'Adonis (Dieu grec symbolisant le renouveau de la nature et du Christ).

Cette notion d'harmonie se retrouve dans la structure de la rose : une partie de son secret réside dans ses feuilles, qui poussent en forme de plume sur une seule tige. Souvent, on trouve cinq feuilles sur une seule branche. Autant
de symétrie reste assez énigmatique.

À l'extrémité de chaque branche, sans aiguillon, la plante donne naissance à ses boutons. Une fleur radieuse, veloutée et parfumée se déploie alors à cet endroit. Dans un cercle parfait, la rose étale ses pétales à la base de la fleur. Cinq sépales verts se déploient sous la forme d'une étoile à cinq branches, un pentagramme, autour de cinq pétales. Vers l'intérieur, on trouve une couronne d'étamines jaunes.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Weleda, 9 rue Eugène Jung,
CS 20152, 68331 Huningue cedex.
Tél. 03 89 91 14 13. www.weleda.fr

11444 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :