Newsletter

Sur le même thème

Corps
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

2 1 5 1

Aidez vos clientes à mieux bronzer

Par Muriel Picard
N°661 Juillet Août 2013
Si vos conseils de protection et de précaution sont plus que jamais d’actualité pour prévenir les méfaits des expositions au soleil, vous pouvez également donner à vos clientes quelques bonnes astuces diététiques qui vont leur permettre de bronzer mieux, plus vite, sans y laisser la beauté de leur peau, bien au contraire !

On le sait, le régime alimentaire est le premier produit de beauté, et c'est particulièrement vrai quand il s'agit d'affronter les rayons solaires !

En dehors des filtres protecteurs indispensables et d'une attitude raisonnable au moment de s'exposer (jamais en non stop tout au long de la journée ni entre 12h00 et 16h00, les heures où les rayons sont les plus dangereux pour l'organisme), il existe quelques bons réflexes alimentaires qui améliorent la résistance cutanée face à l'agression des ultra-violets et favorisent la mise en place d'un bronzage de bonne qualité, donc plus protecteur.

La bonne nouvelle, c'est que cette «assiette soleil» est simple, ludique et souvent gourmande, et très en phase avec les produits de saison, donc économique !

BOOSTER LES DÉFENSES NATURELLES DE LA PEAU

Ce sont les ultra-violets qui activent la production de la fameuse mélanine, ces pigments naturels de la peau responsables d'un bronzage plus ou moins intense selon les phototypes. Mais ce sont également eux qui, en se combinant avec l'oxygène, génèrent un maximum de radicaux libres dans l'organisme. Un véritable poison pour les cellules cutanées qui voient leurs défenses naturelles débordées et risquent alors de vieillir à vitesse grand V ou encore de subir des mutations qui mènent au cancer cutané.

Tous les ultra-violets étant générateurs de radicaux libres, la meilleure façon de les combattre est de privilégier les anti-oxydants.

Faire le plein de vitamine C

Cette vitamine est championne toutes catégories de la lutte contre les radicaux libres et le vieillissement accéléré. Elle possède également un effet boosteur sur les défenses immunitaires. On ne peut la trouver que dans certains fruits et légumes, mais la nature étant bien faite, l'été est une saison qui offre un choix incroyable de végétaux gorgés de vitamine C. Il n'y a plus donc qu'à se servir, si possible en les consommant bien frais et crus.

À côté des habituels agrumes, orange, pamplemousse, citron, pratiquement tous les fruits rouges, fraises,framboises, cassis, cerises, etc. mais aussi le kiwi, le melon et l'abricot en contiennent en quantité importante. Du côté des légumes, on peut se laisser tenter par le poivron, l'aubergine, les haricots verts, la tomate, toute la famille des choux, les épinards, notamment.

Pour rendre les choses plus faciles à vos clientes, donnez-leur ce petit conseil : un jus de fruits frais mixte le matin, comprenant un agrume plus un ou deux autres fruits de saison au choix. Et un légume de saison à chaque repas. Sans faire des calculs compliqués, elles seront sûres de consommer la juste dose de vitamine C.

Privilégier la vitamine E

Encore une vitamine essentielle pour fortifier la peau et la défendre contre les agressions extérieures ! Contrairement à la vitamine C dont elle complète parfaitement l'action, il s'agit d'une vitamine lipo-soluble et non hydro-soluble et les aliments qui en sont les plus riches sont les huiles végétales. Elle freine l'oxydation des acides gras insaturés présents dans l'organisme, protégeant notamment les membranes des cellules cutanées qui restent souples et bien hydratées.

Comment faire provision de vitamine E ? Tout simplement en conseillant à vos clientes d'assaisonner leurs légumes et salades riches en vitamine C avec de l'huile de colza qui est la plus concentrée en cette vitamine belle peau. Elles peuvent aussi ajouter à leur menu quotidien une petite poignée d'amandes et de noisettes, également bien pourvues.

Dire oui aux Omega 3

Ce sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels ! Au niveau de la peau, ils préviennent les processus inflammatoires liés au bombardement des ultra-violets et des infra-rouges qui composent le rayonnement solaire, et par ricochet tous les phénomènes de vieillissement accéléré.

La source la plus évidente d'Omega 3 se trouve dans les poissons dits «gras» même s'ils sont de toute façon moins gras que la viande de boeuf : le saumon en première ligne, mais aussi les anchois, la sardine, le maquereau et la truite, de préférence sauvage ou bio.

Et en plus petite quantité, la mâche ! Cuisinés en papillotes ou grillés sur un lit de mâche, c'est le repas Omega 3 et minceur idéal à conseiller à vos clientes.

Augmenter l'apport en sélénium

Cet oligo-élément est bien connu pour son action anti-âge, à tel point qu'on le retrouve dans de nombreux soins anti-rides. En fait, il agit principalement en synergie avec la vitamine E pour combattre efficacement les radicaux libres à deux niveaux : à l'intérieur de la cellule mais aussi au niveau de la membrane, d'où l'intérêt d'en faire quelques réserves quand on s'expose au soleil.

Nul besoin d'en prendre en grande quantité, mais il faut en revanche en apporter très régulièrement car il ne peut pas être synthétisé par l'organisme. Où le dénicher ? Dans la viande rouge mais aussi dans les céréales, de préférence complètes, car cet oligo- élément est présent dans la pellicule qui enrobe la graine et que l'on retire quand le produit est raffiné.

Autre source intéressante de sélénium : les fruits de mer et certaines eaux minérales.

Bon à savoir : le son d'avoine, son de blé, germe de blé, vendus dans les magasins diététiques sont généralement riches en sélénium. Une façon toute simple de consommer la juste dose au quotidien tout en prenant soin de sa ligne ! Quant aux eaux minérales, tout est indiqué sur leurs étiquettes !

Surveiller le taux d'hydratation

Mieux se protéger des méfaits du soleil pour n'en garder que les bons côtés, c'est aussi une question d'hydratation ! Le corps humain est composé à 65 % d'eau, un pourcentage qui grimpe à quasiment 75 % dans la peau et ce dans le meilleur des cas. L'eau présente dans les tissus contribue à lui donner une apparence lisse et rebondie, car elle gonfle le derme et préserve la cohésion de la couche cornée superficielle.

En cas de déshydratation, c'est toute cette structure qui est remise en question, la porte ouverte aux agressions internes et externes. On comprend donc bien combien il est important de préserver un taux d'hydratation élevé, d'autant plus face au soleil qui accentue le phénomène d'évaporation.

En complément des soins hydratants, il faut boire plus que d'habitude, de l'eau essentiellement mais aussi des jus de fruits et de légumes qui créent un apport supplémentaire de vitamines !

 

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Muriel Picard
11016 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :