Newsletter

Sur le même thème

Massage
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°723 Mars 2019

Numéros précédents

4 1 5 1

Aidez à votre cliente à planifier son massage

Par France Carp
N°661 Juillet Août 2013
Savoir le planifier, c’est vous assurer la moitié de la réussite de votre massage grâce à l’engagement de votre cliente.

Se faire masser est, pour la majorité des femmes, un luxe dont elles veulent tirer un maximum de bien-être, de plaisir, et de bénéfices pour leur corps. Il est donc très important qu'il soit prodigué au bon moment afin qu'il symbolise l'ancrage incontournable à leur sentiment de plénitude.

LE MASSAGE, UN ANCRAGE ÉMOTIONNEL

Il y a dans nos vies, des souvenirs impérissables, des souvenirs si présents dans notre mémoire que leur seule évocation (un geste, une musique, un paysage...) nous fait du bien, nous ressource et nous donne des ailes. Un ou plusieurs de nos sens ont enregistré ce moment idyllique. C'est un ancrage, une sorte de doudou affectif et émotionnel qui nous rassure et nous donne envie de revivre le même moment. Aussi fort. Aussi bien.

Le massage peut être un parfait ancrage. Le proximité bienveillante de l'esthéticienne, son toucher tantôt doux, tantôt plus tonique, l'ambiance confinée et rassurante de la cabine et l'odeur des produits, les silences ou les mini conversations à voix basses peuvent être le «déclencheur» de sensations et de souvenirs agréables qui remontent à la surface.

Pour que cette magie ait lieu, il est indispensable que votre cliente soit dans de bonnes dispositions et s'autorise à laisser vaquer ses émotions en leur laissant tout le champ dont elles ont besoin pour s'exprimer.

Si le massage permet de se relaxer, de détendre les tensions, de s'exclure du quotidien, de mieux ressentir son corps, il ne peut pas en une heure, ramener votre cliente survoltée, fatiguée, souffrante ou super stressée à un état de sérénité optimale ! Il est donc important de recevoir votre cliente quand elle est prête à se faire masser, au bon moment, dans les meilleures conditions.

C'EST PAS SON JOUR !

Il vous est sûrement arrivé plus d'une fois de recevoir une cliente sur les dents ! Irritable, taciturne ou songeuse, vous avez beau y mettre tout votre talent... rien n'y fait. Elle ne se détend pas, ne profite pas de son massage et semble absente. Mieux, elle trouve que c'est vous qui n'êtes pas en grande forme et vous reproche qu'aujourd'hui, votre massage est moins bien que d'habitude !

Très stressées, de nombreuses femmes improvisent dans la hâte un rendez-vous pour se faire masser en se persuadant que cette parenthèse va effacer toutes leurs tensions psychiques et physiques.

Mais en réalité, ce rendez-vous pris sur le même rythme et dans le même état d'esprit que leur stress, n'agit en aucun cas comme une parenthèse ressourçante ou une rupture de rythme mais comme un échappatoire pour tenter de ralentir un ressenti bien moins efficace.

SOS, ELLE VEUT UN RENDEZ-VOUS D'URGENCE !

Lorsque votre cliente vous téléphone pour savoir si vous vous pourriez la prendre pour un massage si un rendezvous s'annule, si vous pouvez déplacer son massage prévu pour demain au jour même ou arrive à l'institut sans rendez-vous, prenez la peine de l'écouter quelques minutes et de comprendre à quoi correspond cet empressement à se faire masser. Très souvent, il correspond à un besoin de se décharger de sa fatigue et de son stress dans la hâte, en toute urgence.

Essayez de différer sa demande d'un jour ou de quelques heures, en lui proposant de se préparer à ce massage : «Je vous propose de venir plutôt demain ou cet après midi, j'aurai tout le temps de bien m'occuper de vous».

Une petite phrase anodine mais qui a tout son sens car elle va tout de suite faire tomber la pression chez votre cliente qui pensera : «Il n'y a pas d'urgence et demain, quelqu'un va s'occuper de moi, me prendre en charge». Tout de suite, elle va se sentir dans un autre état d'esprit et sera plus encline à «recevoir» son massage.

Céder immédiatement à son désir d'agir vite ne la satisfera pas car son envie et son besoin de détente resteront calqués sur le rythme de son stress.

UN PROCHAIN RENDEZ-VOUS BIEN PENSÉ !

Toutes occupées à l'organisation de leur emploi du temps et de leur vie sociale et professionnelle, à la gestion de leurs enfants et de leur famille, vos clientes ont tendance à «caler» leur rendez vous dans votre institut ou votre spa, et c'est dommage... Ce verbe vous donne d'ailleurs sûrement l'impression d'un espace-temps étriqué, trop petit, coincé entre deux événements plus importants.

Afin d'aider votre cliente à optimiser le temps de son soin et à le considérer à son juste titre : prendre soin d'elle, vous pouvez organiser son prochain rendez-vous avec elle. Posez- lui quelques questions qui vont l'orienter vers un moment plus choisi que «calé».

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par France Carp

Cliché : Spa Lux*Me. Océan Indien

11017 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :