Newsletter

Sur le même thème

Management & Entrepreneuriat
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°754 Janvier 2022

Numéros précédents

3 0 5 1

Un concept de spa pour toute la famille !

N°754 Janvier 2022
Et si vous faisiez partie d’une aventure unique autour de la sensorialité et de la bienveillance ? Nous ne sommes pas sur la déclinaison d’un énième concept esthétique. Voici un concept novateur et attendu. Un concept qui a une âme, qui a du sens.

Alors qu'ils géraient déjà un spa, en septembre 2018, Alexis Forêt et son associée Fanny Bellier ouvrent le Baby Kid Spa Iris à Agen pour prendre soin de la maman et du bébé dès la sortie de la maternité, jusqu'à douze ans.

La vocation de leur spa est de créer du lien à travers la prestation en elle-même mais aussi sur tout l'aspect psychologique pour les parents et l'enfant.

C'est un grand succès aussi bien auprès des clients qu'auprès du corps médical qui est, aujourd'hui, la principale source de référencement.

En mars 2020, s'ouvre le nouvel espace Baby Kid & Spa Iris à Bordeaux. Comme à Agen, l'espace est totalement voué à la parentalité de A à Z, la femme enceinte, le bébé, l'enfant jusqu'à douze ans.

Dès l'ouverture, les demandes de développement ou de franchises arrivent. Alexis Forêt y pensait, mais pas si vite. Finalement, le concept faisant l'unanimité auprès de tous et le succès étant tel qu'Alexis Forêt et Fanny Bellier se sentent aujourd'hui prêt à se lancer dans la franchise : Iris et Willy Spa.

LE BABY KID & SPA IRIS DE BORDEAUX

Les 118 m² du spa sont répartis ainsi : une cabine duo, une cabine solo, l'espace d'éveil aquatique et la boutique. Voici le premier spa qui propose des soins autour de la natalité avec une carte de soins autour du pré-natal, du post-natal, du bébé, de l'enfant et des parents.

Autour du naturel, une boutique propose des cosmétiques classiques de la marque Origine Spa mais aussi des produits pour les maux et les bobos du quotidien : les coupures, les problèmes de dents, les bosses avec Néo Bulle et aussi le change et la toilette...

Il y a là une notion d'aboutissement global de conseil et de prise en charge client.

DES SOINS COMME UNE LIGNE DE VIE...

Alexis Forêt détaille sa carte de soins aussi unique que technique en intégrant toute la famille.

La natalité : le massage femme enceinte est un soin signature bien loin de ce qui se fait traditionnellement, avec gommage et soin du visage. L'idée est d'apporter la «technicité spa» à la femme enceinte. Il existe aussi des soins duo pour les futurs parents.

La post-natalité : le massage post-natal est totalement personnalisé en fonction de l'accouchement tel qu'il a été vécu.

En effet, une femme qui a eu un accouchement par césarienne ou par voie basse, un accouchement qui s'est mal passé ou avec un bébé prématuré.... chacune aura son massage personnalisé.

Le massage post-natal peau à peau : ce massage est proposé jusqu'aux trois mois du bébé avec la maman ou le papa. Avec les confinements, de nombreux papas n'ont pas pu assister à l'accouchement.

Avec ce soin, l'objectif est de retrouver ce lien d'attachement papa-enfant. Et les papas adorent ! Il existe aussi le double post-natal qui réunit en peau à peau le papa, la maman et le bébé.

Régulièrement, après un tel soin, en sortie de cabine, tout le monde a les larmes aux yeux : le papa, la maman
et l'esthéticienne !

L'éveil aquatique : à partir d'un mois, à la chute du cordon ombilical, et jusqu'à deux ans, le bébé profite de l'éveil aquatique.

On ne parle pas ici d'un bébé dans l'eau avec une bouée, non, ce soin propose un lien d'attachement entre les parents. Pour la première fois, le bébé va développer la station debout. Il n'est pas dans les bras, il n'est pas pas dans un coussin.

Il est en totale autonomie, dans sa baignoire, entouré de sa famille, à développer ses bras ses jambes, il va découvrir son corps. C'est un éveil à la sensorialité, à son propre corps.

L'atelier massage : jusqu'à trois ans et demi, la carte propose, à travers la notion d'éveil actif, les soins de Willy, la mascotte, qui prônent vraiment l'apprentissage du bien-être en action.

L'idée est de travailler la propreté, la colère, les premiers pas, l'apaisement, les douleurs, etc. La carte propose une série de soins de Willy pour le bébé-enfant qui entre dans la petite enfance.

Ces soins sont totalement sur-mesure en fonction de l'enfant.

Si l'enfant est un petit peu en retrait, alors c'est le papa ou la maman qui va faire le soin sur l'enfant et l'esthéticienne le fait sur Willy ou Willy fait le soin sur l'enfant et l'enfant fait le soin sur Willy.

C'est un petit jeu à trois, quatre qui va s'opérer en fonction de l'aisance de l'enfant. Il pratique ou il reçoit, mais ce qui est certain c'est que lorsqu'il rentre à la maison, il va le redemander ! On entre ainsi dans une culture de l'apaisement par les manoeuvres, par le jeu, par l'histoire.

Les premiers massages : à partir de trois ans et demi - quatre ans et jusqu'à six ans, l'enfant entre dans une phase d'apaisement, il peut commencer à s'installer sur une table de massage et profiter des premiers soins du corps avec des gommages naturels, des enveloppements en chocolat pétillant, des soins du visage.

Tous ces soins sont développés en solo pour l'enfant, en duo ou en trio avec le papa et la maman, l'important est d'intégrer toute la famille.

Les massages comme les grands : à partir de six ans, l'enfant peut profiter de massages plus longs. La cabine duo comporte une balnéo. L'idée est que le papa, la maman et l'enfant dégustent quelques petits bonbons, un jus de fruit et profitent d'un massage.

L'objectif est de partager un moment clé avec son enfant. C'est idéal pour les familles recomposées ou les familles monoparentales qui ont besoin de passer des moments uniques.

UN SUCCÈS IMMÉDIAT ET UNANIME !

La clé du succès est de proposer des soins signature et ne pas se contenter d'une déclinaison de soins spa pour les enfants.

Ce spa ne se limite pas à du ludique, la partie technique est extrêmement importante : «Nous sommes en train de créer un besoin qui n'existait pas et les gens l'adoptent à 100 % à tous les niveaux : la presse, les clients, les fournisseurs, le monde médical et paramédical.

À aucun moment, nous n'avons eu la moindre remarque, ou doute sur le concept ni sur sa viabilité. Et depuis un an et demi, nous sommes sur notre petit nuage de rêves de créateurs !» explique Alexis Forêt.

LA FRANCHISE, PLUS VITE QUE PRÉVU...

L'objectif était que la franchise se développe à deux ou trois ans d'exploitation, et d'avoir deux ou trois centres.

Mais, après seulement six mois d'ouverture, les demandes de développement se présentent, d'une demande au départ, des dizaines se présentent régulièrement de Châteauroux à la Guadeloupe ! Alors, pourquoi attendre ?

Un cabinet de conseil spécialisé dans la création de franchises réalise un audit et leur confirme que leur projet est suffisamment mature pour être lancé. Ça y est, la phase de duplication est créée !

CHAQUE FRANCHISE DOIT DEVENIR LA RÉFÉRENCE

Il est important d'avoir conscience que ce spa ne se limite pas au ludique. Les prescripteurs sont nombreux et il est essentiel de faire rayonner le spa auprès du personnel médical, paramédical : ostéopathes, psychomotriciens, pédiatres, maternités.

«Nous allons expliquer au franchisé comment se développer en dehors de son établissement pour que le spa rayonne et devienne prédominant dans son secteur. Ce que nous sommes aujourd'hui à Bordeaux» explique Alexis Forêt.

Il n'aura fallu qu'un an et demi (malgré tous les confinements !) pour que le Baby & Kid Spa Iris de Bordeaux soit reconnu comme LE spécialiste de cet amalgame entre la petite enfance et l'esthétique ludique beauté.

Empathie et technicité sont les mots-clés.

ET SI VOUS DEVENIEZ UNE FRANCHISE ?

La modélisation de départ est de deux cabines pour une centaine de mètres carrés.

Le spa sera sur un profil urbain, péri-urbain dans un centre-ville commerçant ou en périphérie commerciale. Étant sur une clientèle poussettes, la facilité d'accessibilité est un point important.

Toute la modélisation est faite : «Nous sommes accompagnants : nous aidons à la recherche du local, à la négociation de ce local, à la recherche et à la négociation en banque, à l'installation matérielle, à la formation initiale des équipes, du gérant et nous proposons des packs archi-décorateur ainsi que des packs de communication. Nous aidons ensuite au développement».

L'ouverture est programmée pour deux esthéticiennes qui seront formées par Fanny Bellier. Le centre de formation est en cours de création et il y a une formation spécifique pour le gérant.

Pour la partie boutique, la projection est tout à fait raisonnable car ce sont clairement sur des achats coup de coeur pour les petits, il faudrait atteindre 15 % en retail.

Une centrale d'achat est en cours de création pour alimenter au meilleur tarif les franchises avec des fournisseurs accrédités.

Chaque franchise aura aussi la liberté de travailler avec une marque de niche, naturelle et locale. Le spa de Bordeaux travaille avec Jardin des Zen, une marque créée par une esthéticienne.

L'investissement de départ

La modélisation va de 100 à 130 000 euros, ce qui signifie que l'apport personnel doit être de 20 à 30 000 euros. L'investissement de départ inclut tout : fonds de roulement, frais de franchise, local, installation... «Nous sommes donc clairement sur une mise de départ faible pour une rentabilité maximale.»

Trois formats d'implantation

Le spa de Bordeaux est composé d'une cabine duo, d'une cabine simple, d'un espace éveil et de la boutique pour une surface de 118 m².

Avec le Covid, tout a été bousculé mais la projection en termes de chiffre d'affaires est de 200 000 euros sous deux à trois ans.

Comme toute franchise, il y a plusieurs formats d'implantation avec une redevance des droits d'entrée et une redevance sur la communication nationale qui sera utilisée à 100 % pour communiquer sur la franchise.

Bonne nouvelle : la redevance se situe dans la moyenne basse du marché.

LES OBJECTIFS DE LA FRANCHISE IRIS ET WILLY SPA

Alexis Forêt souhaite développer son concept au niveau national avec une projection d'une trentaine de franchisés en cinq ans : «Nous nous positionnons comme étant le concept de leader sur le sujet de manière inhérente dès le démarrage».

Devenez une aventurière du bien-être !

«Nos profils de franchisés ont clairement des valeurs humaines de bienveillance bien entendu, mais surtout ils ont envie de créer ensemble, car nos premiers franchisés seront clairement nos ambassadeurs, nous allons co-construire ensemble !

L'idée est de réunir des aventuriers du bien-être qui ont envie de créer un nouveau concept pour proposer un éveil à la sensorialité, pour toute la famille.

Notre objectif à terme est que cela devienne un usage classique. Tout le monde aura à y gagner d'avoir un petit peu d'apaisement...»

Pour en savoir plus sur la genèse du premier Baby Kid & Spa Iris, découvrez notre article paru dans Spa de Beauté en Mars 2020.

13556 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :