D'OÙ VIENT LA LUMIÈRE BLEUE ?
La lumière bleue, c'est d'abord de la lumière naturelle, émise par le soleil. Elle fait partie du spectre lumineux visible et correspond aux parties bleu-violet et bleu-turquoise situées entre les ultraviolets (UV) et la lumière verte, avec une longueur d'ondes comprise entre 380 et 500 nanomètres.
Derrière cette appellation «lumière bleue», se cachent en fait trois variétés de lumière : le bleu dit principal qui est neutre, le bleu turquoise qui apparaît à partir de 490 nanomètres et le bleu violet qui, lui, dispose d'une longueur d'ondes plus courtes, entre 415 et 450 nanomètres et qui, de ce fait, dégage plus d'énergie que les deux précédentes.
Le soleil n'est pas le seul à émettre cette fameuse lumière bleue.
Dans l'environnement moderne, de nombreuses sources diffusent ce type de lumière.
Les ampoules Led de plus en présentes dans les éclairages intérieurs à cause de leur durée de vie et leur faible consommation d'énergie par rapport aux ampoules classiques ainsi que tous les écrans dont on ne peut plus se passer au quotidien, tant dans notre vie privée que professionnelle : ordinateur, téléphone, tablette, jeux vidéo... «C'est cette multiplication de sources de lumière bleue qui à terme, peut poser problème», explique le Dr Seban, médecin esthétique.
DES ASPECTS POSITIFS ET NÉGATIFS
À la base, la lumière bleue n'est pas dangereuse pour la santé et présente même des bienfaits pour l'organisme. Celle qui est émise par le soleil, et notamment la partie bleu turquoise à ondes longues, stimule le réveil de l'organisme et possède un effet régulateur sur la production de mélatonine.
Grâce à elle, on se réveille du bon pied, de bonne humeur et l'énergie tant intellectuelle que physique est stimulée pendant les heures de jour.
Les ondes courtes correspondant au bleu-violet sont plus problématiques car toutes les études démontrent que ces ondes fortement énergétiques peuvent à la longue se révéler nocives.
La lumière naturelle envoie toutefois de faibles quantités de lumière bleue et a donc un impact minime sur l'organisme, ce qui n'est pas le cas pour la lumière artificielle et celle des écrans qui génèrent des intensités de lumière bleue bien supérieures à celle produite par le soleil.
Une exposition prolongée provoque à terme des troubles du sommeil, raison pour laquelle il est fortement conseillé d'éteindre toutes les sources de cette lumière dans la chambre à coucher et de ne pas s'y exposer juste avant d'aller dormir.
Mais ce que les spécialistes ont dans leur ligne de mire, ce sont les ondes bleu-violet.
«Plus longues que les ultra-violets, elles pénètrent dans l'œil en profondeur, créant des troubles visuels qui peuvent aller de la simple fatigue oculaire jusqu'à de graves lésions au niveau de la rétine» explique le Dr Seban.
Depuis quelques années, les dermatologues évoquent également ses effets nocifs sur la peau.
Un phénomène qui s'explique par la proximité des appareils électroniques avec le visage et la fréquence des éclairages artificiels qui règnent 24 heures sur 24 dans les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, les boutiques, etc.
UNE STRATÉGIE EN TROIS ACTES
Pour agir efficacement contre cette nouvelle agression de l'environnement, il faut d'abord comprendre comment elle agit.
«La bonne nouvelle, rappelle le Dr Seban, c'est que les effets de la lumière bleue semblent a priori moins importants que ceux des ultra-violets, des rayons très énergétiques dont on connaît bien l'action délétère sur la peau.»
On peut toutefois cibler trois niveaux d'actions dont il faut se soucier afin d'éviter des désordres cutanés qui vont se surajouter à ceux provoquer par les ultra-violets, la pollution, les désordres liés au style de vie et à l'alimentation.
Les premiers effets d'un excès de lumière bleue se ressentent au niveau de la couche cornée.
Ce rayonnement accélère la désorganisation des kératinocytes, ces cellules formant une barrière naturelle avec, à la clé, une accélération de la déshydratation, une moins bonne protection contre les agressions extérieures et un teint terne.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.