Newsletter

Sur le même thème

Corps
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°732 Janvier 2020

Numéros précédents

3 0 5 1

Le cancer du sein : parlez-en !

Par Catherine Ougen
N°732 Janvier 2020
Le cancer touche une femme sur 8 en France et 2,1 millions de femmes dans le monde. Vous êtes ou serez forcément face à des clientes touchées par cette maladie, que ce soit pendant ou après les traitements. Voici quelques pistes qui vous aideront à mieux appréhender cette situation.

Vous avez des clientes régulières, qui viennent dans votre institut depuis des années. Puis, un jour, elles apprennent qu'elles sont touchées par le cancer. Elles vont être hospitalisées, subir une chirurgie, suivre des traitements lourds, des cures de chimiothérapie, de la radiothérapie... vous ne les verrez plus pendant quelque temps.

À leur sortie de l'hôpital, elles seront inquiètes, angoissées, perdues, et, malgré la présence et le soutien de leurs proches, elles se poseront de nombreuses questions sur la façon de gérer les effets indésirables des traitements (sur la peau, le cuir chevelu, les cheveux, les ongles, l'intérieur de la bouche, les ongles...) et c'est là que votre intervention sera importante.

Tout d'abord, vous pourrez les conseiller pour l'entretien de leur peau et leur prodiguer des soins avec des produits adaptés, pour les aider à retrouver leur féminité et à reprendre confiance en elles, mais vous pourrez également leur parler d'associations, créées par des femmes touchées par la maladie, qui leur apporteront un soutien inébranlable.

OZALYS

La marque de produits pour les femmes atteintes d'un cancer

Isabelle Guyomarch, chef d'entreprise dans l'industrie des cosmétiques, elle-même confrontée au cancer du sein, a constaté au fil du temps et des traitements, qu'il n'existait pas de produits de beauté destinés à soulager les effets indésirables qu'elle ressentait.

C'est ainsi, qu'après deux années de recherches avec ses équipes, elle a décidé de créer une gamme spécialement étudiée et conçue pour toutes les femmes concernées par ces problèmes : Ozalys !

Puis, en 2019, avec l'aide de sa fille, esthéticienne, elle a créé une gamme de produits de soins cabine destinés aux esthéticiennes, qui a reçu le Prix H. Pierantoni de l'Innovation et le Prix Coup de Coeur des Esthéticiennes, lors du 49ème Congrès International Esthétique & Spa, en avril dernier.

www.ozalys.com

CMYNewMe

CMyNewMe est un forum destiné aux malades et accompagnants qui veulent reconstruire leur vie après l'annonce d'un cancer.

Luz d'Ans a créé CMyNewMe en octobre 2018 pour célébrer les 5 ans de rémission après avoir été diagnostiquée d'un cancer du sein alors qu'elle était enceinte de son troisième enfant.

Comme beaucoup de femmes, à l'annonce de la maladie, elle s'est sentie diminuée, parfois isolée et vulnérable.

La peur de la mort, les douleurs endurées, le chagrin fait malgré soi aux proches, la crainte de l'avenir sont autant de défis qu'elle a dû surmonter comme tous ceux dont le cancer croise la route.

Au fil de son parcours, elle a eu la chance de rencontrer et d'être inspirée par des personnes qui se sont révélées pendant et après la maladie. Leur exemple l'a grandie et elle a trouvé les ressources pour se reconstruire.

Elle a alors voulu créer un espace où les anciens malades pourraient inspirer en témoignant sur leur parcours.

  • Chaque semaine, la page Facebook de CMyNewMe partage deux témoignages. Malades chroniques ou en rémission, accompagnants, aidants ou soignants, tous ont un rôle à jouer pour briser le tabou du cancer : cette page est leur tribune !
  • Le groupe Facebook «Une vie pleine de sens avec ou après le cancer» accompagne les personnes malades ou en rémission à reprendre le contrôle de leur vie et les conseille dans leurs projets, qu'ils soient créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux.

L'équipe de CMyNewMe est composée de 5 femmes, dont le point commun est qu'elles ont été touchées directement ou indirectement par le cancer. Elles croient en ces passerelles entre malades et actifs, à un mentoring bienveillant et à la communauté CMyNewMe !

facebook.com/cmynewme

JEUNE & ROSE

Parce que les femmes qui ont le cancer du sein dans la trentaine ont le même problème que toutes les autres femmes touchées par cette maladie, mais pas les mêmes problématiques, un collectif de jeunes femmes, touchées par un cancer du sein, a fondé cette association pour se soutenir entre patientes et sensibiliser sur le cancer du sein des jeunes femmes.

Elles ont trois grands projets :

Soutenir et accompagner les jeunes femmes touchées par un cancer

Les Tétonnantes by Jeune & Rose, le réseau des jeunes femmes touchées par un cancer, permet des échanges, des rencontres, des papotages, des partages d'expériences entre anciennes et nouvelles patientes. L'union fait le «pink power», cette force collective si importante avant et après les traitements. Ce réseau né à Bordeaux se développe petit à petit un peu partout grâce à ses ambassadrices.

Sensibiliser les professionnels de santé aux problématiques des jeunes patientes

Alerte Rose est un film de 30 minutes sur le cancer du sein pendant la grossesse et l'allaitement au cours duquel des patientes et des soignants témoignent. Des projections suivies de débats auprès des professionnels de santé étudiants et en exercice sont organisées.

Communiquer auprès du grand public en organisant des campagnes de sensibilisation

Une campagne de sensibilisation décalée s'adresse aux jeunes femmes et aux jeunes filles. Concerts, expos, happening, stands de prévention... C'est le temps fort de Jeune & Rose !

Elles organisent le Télététon chaque année pendant Octobre Rose pour faire entendre la voix des jeunes patientes et passer des messages de prévention forts avec humour et joie de vivre.

www.jeuneetrose.com

PHOENIX ATTITUDE

Sylvie Lavaud a été touchée par le cancer et n'a pas trouvé de structure pour l'aider à se reconstruire après son traitement.

Elle a créé Phoenix Attitude à Limoges pour soutenir les personnes concernées par cette maladie mais aussi leurs proches en organisant des ateliers spécifiques :

  • Gym, relaxation, détente : pour s'assouplir et gagner du tonus avec le kinésithérapeute et se détendre avec le praticien en shiatsu.
  • Soins du corps : conseils et solutions proposés par l'esthéticienne pour valoriser le corps et l'image de soi.
  • À table ! : pour reprendre les bonnes habitudes alimentaires grâce à la diététicienne.

Et bien d'autres encore...

www.phoenix-attitude.fr

VIVRE COMME AVANT

«Une femme ayant vécu un cancer du sein donne de son temps et son vécu pour aider et soutenir d'autres femmes confrontées à cette maladie». 100 bénévoles réparties dans 40 villes de France proposent un soutien aux femmes à tout moment de leur parcours de soins :

  • dès le diagnostic,
  • avant ou après les traitements (chirurgie mammaire, chimiothérapie...),
  • et parfois longtemps après...

Elles se rendent disponibles :

  • pour les rencontrer lors d'une visite individuelle et confidentielle,
  • pour les rencontrer en ville sur rendez-vous pour un échange en toute intimité,
  • pour des échanges par téléphone,
  • pour des contacts par emails.

Lors d'un échange avec une bénévole de Vivre comme avant, les femmes se sentent comprises et parlent librement.

Elles peuvent retenir l'image positive d'une femme pleinement insérée dans la vie, ce qui peut les aider à surmonter les moments de doute et d'inquiétude et provoquer chez elles le déclic : «Pourquoi pas moi !».

www.vivrecommeavant.fr

LES ATELIERS DE L'EMBELLIE

L'association, basée à Paris, apporte soutien et réconfort aux personnes atteintes de cancer en proposant de nombreuses activités individuelles ou collectives adaptées à l'état de santé de chaque participant :

  • Acupuncture, découverte du yoga, détente inspirée du shiatsu, initiation à l'auto-hypnose, massages balinais, californien, ayurvédique, du visage, des pieds, qi gong, réflexologie plantaire, relaxation sophrologique, toucher créatif, détente par les fascias...,
  • colorimétrie (pour découvrir les couleurs qui mettent en valeur), maquillage...,
  • doigts de fée (tricot, broderie, couture, cartonnage...),
  • randonnées, sorties culturelles...

Tous les intervenants sont bénévoles. Une cotisation de 26 € par an est demandée aux participants et une participation de 5 € par atelier.

www.ateliersembellie.fr

EUROPA DONNA FRANCE

Active en France depuis 20 ans, Europa Donna France agit au niveau national et régional :

  • Elle défend les intérêts des femmes et garantit l'accès à des soins de qualité partout et pour toutes.
  • Elle porte la voix des patientes auprès des décideurs et acteurs de santé, pour améliorer leur qualité de vie pendant et après la maladie.
  • Elle promeut le dépistage pour sauver des vies : un cancer du sein dépisté tôt se soigne mieux.
  • Elle informe : des brochures et bulletins «Les Nouvelles d'Europa Donna», des informations scientifiques, des rendezvous actualités, des prises de position... sur le site Internet, un colloque annuel à Paris...
  • Elle accompagne les femmes dans leur combat et leurs proches par des actions de proximité en région : des permanences et des rendez-vous mensuels avec les «Café Donna», et propose de nombreuses activités (ateliers socio-esthétiques, activités culturelles, activité physique adaptée, marches, sorties en vélo, moto, bateau...).

www.europadonna.fr

13237 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :