BRILLANCE CUTANEE : LES SIGNES VISIBLES
La brillance cutanée
Le phénomène de brillance cutanée concerne tout particulièrement les peaux grasses et les peaux mixtes.
La peau grasse est une peau qui surproduit du sébum, elle devient luisante et offre une sensation grasse au toucher.
Le sébum est produit par la glande sébacée, il remonte à la surface de la peau en longeant le follicule pileux.
Sa composition est la suivante : 60 % de triglycérides et d'acides gras libres et 30 % de cires dont 10 à 15 % de squalènes. Le visage est la partie du corps la plus «grasse» de l'organisme. Ceci s'explique par le fait que la séborrhée (production de sébum) a une fonction protectrice.
Le sébum entre en effet dans la composition du film hydrolipidique de surface, garant, entre autres, du bon état d'hydratation de la peau.
Le visage étant la zone la plus exposée (le reste du corps est protégé par les vêtements), il fabrique donc naturellement plus de sébum.
Mais la production de sébum n'est pas uniforme sur toutes les zones du visage, elle est plus abondante sur les zones les plus exposées que sont le front, le nez et le menton, communément appelées «zone T». Parallèlement, les joues peuvent présenter un type de peau normale, voire sèche, dans ce cas on parle de peau mixte.
La dilatation des pores
La dilatation des pores accompagne souvent les problèmes de brillance cutanée. Disgracieux, ce phénomène trouve sa cause auprès de différents facteurs :
- L'excès de sébum : les peaux mixtes et grasses sont en effet davantage prédisposées aux pores dilatés. Plus épaisses, elles produisent plus de sébum que les autres types d'épiderme. Par conséquent, la quantité importante de sébum a tendance à dilater les pores.
- Le vieillissement cutané : les parois du pore sont soutenues par le derme et l'épiderme. Lorsque le derme perd de son élasticité (à cause de son appauvrissement en fibres de soutien), les parois du pore qui ne sont alors plus correctement soutenues, s'affaissent tout en s'élargissant.
LES CAUSES DES PORES DILATÉS
Le vieillissement cutané
Le vieillissement cutané se traduit par un ralentissement des synthèses de protéines de soutien du derme (collagène, élastine). Cette perte d'élasticité du derme va entraîner un affaissement de la paroi des pores qui se traduit en surface de la peau par un aspect de pores «dilatés» ou «élargis».
Les carences en vitamines
La vitamine A, aussi appelée «vitamine de la peau», est pourvue d'un pouvoir anti-inflammatoire et cicatrisant. Une carence en vitamine A peut se manifester par une peau grasse et impure.
La vitamine C a, elle, un rôle anti-oxydant, elle piège les radicaux libres et tonifie les tissus. Elle contribue à rééquilibrer les peaux mixtes.
Le rôle des hormones
Sous l'action de l'enzyme 5-alpha-réductase, la testostérone se transforme en 5-alpha-DHT, une hormone qui influe sur la production de sébum. Ceci explique notamment l'absence de peau grasse avant la puberté, période où apparaissent justement les hormones sexuelles.
Le stress
De nombreux médecins avancent l'hypothèse selon laquelle le stress de la vie quotidienne modifie l'équilibre hormonal et stimule la production de sébum.
Le facteur génétique
Il existe chez certaines personnes une hypersensibilité génétique des cellules sébacées aux androgènes (5-alpha-DHT) ce qui entraîne une hyperactivité de la 5 alpha-réductase, c'est-à-dire une surproduction de sébum.
L'environnement : température, hygrométrie, pollution, tabac, etc.
La chaleur et l'humidité ambiante sont les ennemies des peaux grasses. Quand le mercure grimpe, le sébum devient plus fluide et même si l'on n'en produit pas plus, la peau brille davantage. De plus, la chaleur dilate les pores de la peau. La pollution et le tabac ont tendance à obstruer les pores et contribuent à accentuer les problèmes des peaux grasses et mixtes.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.