Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°716 Juillet-Août 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Brillance cutanée - Pores dilatés

N°710 Janvier 2018
Brillance cutanée, pores dilatés : ces deux phénomènes étroitement liés ont des causes multiples. Voici les causes de ces inesthétismes et les actions ciblées pour réduire les brillances et resserrer les pores.

BRILLANCE CUTANEE : LES  SIGNES VISIBLES

La brillance cutanée

Le phénomène de brillance cutanée concerne tout particulièrement les peaux grasses et les peaux mixtes.

La peau grasse est une peau qui surproduit du sébum, elle devient luisante et offre une sensation grasse au toucher.

Le sébum est produit par la glande sébacée, il remonte à la surface de la peau en longeant le follicule pileux.

Sa composition est la suivante : 60 % de triglycérides et d'acides gras libres et 30 % de cires dont 10 à 15 % de squalènes. Le visage est la partie du corps la plus «grasse» de l'organisme. Ceci s'explique par le fait que la séborrhée (production de sébum) a une fonction protectrice.

Le sébum entre en effet dans la composition du film hydrolipidique de surface, garant, entre autres, du bon état d'hydratation de la peau.

Le visage étant la zone la plus exposée (le reste du corps est protégé par les vêtements), il fabrique donc naturellement plus de sébum.

Mais la production de sébum n'est pas uniforme sur toutes les zones du visage, elle est plus abondante sur les zones les plus exposées que sont le front, le nez et le menton, communément appelées «zone T». Parallèlement, les joues peuvent présenter un type de peau normale, voire sèche, dans ce cas on parle de peau mixte.

La dilatation des pores

La dilatation des pores accompagne souvent les problèmes de brillance cutanée. Disgracieux, ce phénomène trouve sa cause auprès de différents facteurs :

- L'excès de sébum : les peaux mixtes et grasses sont en effet davantage prédisposées aux pores dilatés. Plus épaisses, elles produisent plus de sébum que les autres types d'épiderme. Par conséquent, la quantité importante de sébum a tendance à dilater les pores.

- Le vieillissement cutané : les parois du pore sont soutenues par le derme et l'épiderme. Lorsque le derme perd de son élasticité (à cause de son appauvrissement en fibres de soutien), les parois du pore qui ne sont alors plus correctement soutenues, s'affaissent tout en s'élargissant.

LES CAUSES DES PORES DILATÉS

Le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané se traduit par un ralentissement des synthèses de protéines de soutien du derme (collagène, élastine). Cette perte d'élasticité du derme va entraîner un affaissement de la paroi des pores qui se traduit en surface de la peau par un aspect de pores «dilatés» ou «élargis».

Les carences en vitamines

La vitamine A, aussi appelée «vitamine de la peau», est pourvue d'un pouvoir anti-inflammatoire et cicatrisant. Une carence en vitamine A peut se manifester par une peau grasse et impure.

La vitamine C a, elle, un rôle anti-oxydant, elle piège les radicaux libres et tonifie les tissus. Elle contribue à rééquilibrer les peaux mixtes.

Le rôle des hormones

Sous l'action de l'enzyme 5-alpha-réductase, la testostérone se transforme en 5-alpha-DHT, une hormone qui influe sur la production de sébum. Ceci explique notamment l'absence de peau grasse avant la puberté, période où apparaissent justement les hormones sexuelles.

Le stress

De nombreux médecins avancent l'hypothèse selon laquelle le stress de la vie quotidienne modifie l'équilibre hormonal et stimule la production de sébum.

Le facteur génétique

Il existe chez certaines personnes une hypersensibilité génétique des cellules sébacées aux androgènes (5-alpha-DHT) ce qui entraîne une hyperactivité de la 5 alpha-réductase, c'est-à-dire une surproduction de sébum.

L'environnement : température, hygrométrie, pollution, tabac, etc.

La chaleur et l'humidité ambiante sont les ennemies des peaux grasses. Quand le mercure grimpe, le sébum devient plus fluide et même si l'on n'en produit pas plus, la peau brille davantage. De plus, la chaleur dilate les pores de la peau. La pollution et le tabac ont tendance à obstruer les pores et contribuent à accentuer les problèmes des peaux grasses et mixtes.

LES ACTIONS CIBLÉES
CONTRE LA BRILLANCE cutanée

Contrôler la brillance de la peau

Absorber l'excès de sébum en surface : pour réduire l'aspect luisant de la peau et la matifier instantanément, il convient d'utiliser un agent qui absorbe le sébum présent en surface de la peau.

Certaines poudres végétales, telle la poudre de riz remplissent parfaitement cette fonction.

Réguler la production de sébum en profondeur : afin d'assurer une matité longue durée, l'utilisation d'un agent «sébo-régulateur» s'impose.

Celui-ci permet de réduire à long terme la production du sébum responsable de la luisance des peaux mixtes et grasses. L'un des agents sébo-régulateurs les plus efficaces utilisés en cosmétique est le gluconate de zinc.

Renforcer l'architecture de la peau

De la bonne tenue du couple derme/épiderme dépend l'aspect des pores en surface. En renforçant l'architecture cutanée du derme et de l'épiderme, vous facilitez une bonne «assise» des pores dans la peau, et vous évitez ainsi qu'ils ne s'élargissent en s'affaissant.

Resserrer les pores

Pour resserrer les pores, c'est-à-dire diminuer leur diamètre afin qu'ils soient moins visibles, il est nécessaire dans un premier temps de les désencombrer de leurs impuretés et de l'excès de sébum.

En exfoliant la peau jusque dans les pores, l'acide salicylique évite leur encombrement et permet de les désengorger. L'utilisation conjointe d'un agent astringent optimise l'action de réduction des pores et permet ainsi d'affiner le grain de peau.

Assainir la peau

Le sébum constitue un milieu de culture idéal pour les bactéries qui y trouvent tous les nutriments nécessaires à leur prolifération. Cette prolifération microbienne peut entraîner une réaction inflammatoire qui va se traduire par des rougeurs et des boutons.

Un agent anti-bactérien, telle la chlorhexidine permettra d'éliminer les différentes bactéries et microbes présents en surface de la peau et de prévenir les réactions inflammatoires. Certaines épices possèdent également ces propriétés, tels le gingembre et la cannelle.

Hydrater

Contrairement aux croyances populaires, mêmes les peaux grasses peuvent être sujettes à la déshydratation, c'est pourquoi il est important d'utiliser un hydratant, quel que soit le type de peau.

Pour une peau grasse, l'utilisation d'un hydratant non gras et non-comédogène (qui ne bouche pas les pores), telle la glycérine, est conseillée.

Régénérer et revitaliser

Une peau régénérée et revitalisée est une peau plus apte à combattre les agressions extérieures et notamment à se défendre face aux dégâts causés par le stress qui peut entraîner une surproduction de sébum.

STOP AUX MAUVAISES HABITUDES !

Certaines règles simples peuvent aider à combattre plus efficacement les problèmes de brillance cutanée et de pores dilatés. Conseillez à votre cliente d'éviter de :

- s'exposer trop au soleil. Le soleil épaissit la peau, ce qui emprisonne le sébum dans les pores,

- nettoyer son visage avec des savons alcalins ou des abrasifs, qui respectivement risquent de dessécher la peau ou d'aggraver les lésions cutanées déjà présentes,

- se maquiller avec des produits huileux (fond de teint, fard en crème, etc.). Il est préférable d'employer un fond de teint non-comédogène à base d'eau et un fard en poudre,

- oublier de se démaquiller le soir. Matin et soir, le nettoyage est un geste important pour enlever les impuretés (poussières, résidus de sudation, maquillage) qui avec le sébum, ont tendance à s'incruster,

- se couvrir le visage d'une frange et de mèches de cheveux. Mieux vaut que votre cliente attache ses cheveux et porte un bandeau, notamment durant ses activités sportives.

 

12857 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :