L'OBJECTIF de Phytomer
«Notre objectif a été de proposer du renouveau dans la continuité. Les forces historiques de la marque que sont la passion pour la mer, l'extraordinaire laboratoire de R&D, et le soin manuel holistique ont été conservés.
Nous avons capitalisé sur ces forces en leur donnant un grand coup d'accélérateur, tout en apportant un capital séduction supplémentaire à Phytomer.
Les biotechnologies marines : de la mer à la peau
Phytomer a toujours eu comme moteur son laboratoire de recherche et développement en interne. Nous maîtrisons l'intégralité de la chaîne, ce qui nous donne un véritable avantage par rapport à nos concurrents.
En 2012, nous avons souhaité accélérer notre développement technologique. Nous avons construit un nouveau laboratoire de plus de 1000 m² dans la baie du Mont Saint Michel. Une quarantaine de scientifiques y travaillent pour inventer la cosmétique de demain.
Résultat, nous sommes les seuls à maîtriser les biotechnologies marines grâce à notre laboratoire, le plus pointu en cosmétique marine en France et dans le monde !
Le repackaging : high tech et doux
Nous avons effectué une refonte complète des emballages de nos produits avec l'objectif d'être à la fois plus haut de gamme et plus féminin pour apporter de la douceur à l'image de la marque Phytomer, tout en conservant son aspect high tech et performant.
Le digital : se rapprocher des clientes institut
Phytomer occupe le terrain depuis plus de 40 ans, la marque est connue et reconnue par les professionnels. Nous avons souhaité nous rapprocher des consommateurs finaux en investissant la toile de manière intensive sur les réseaux sociaux et avec un nouveau site Internet.
Aujourd'hui, nous avons 8 000 fans sur notre page Facebook et un trafic très important sur notre site Internet qui a la particularité d'être web to store.
En juillet 2015, dans le cadre des réseaux sociaux, nous avons créé un blog : «Les Chroniques de Phytomer». Nous avons recruté une équipe de quatre chroniqueuses pour animer le blog. Chaque mois, elles reçoivent une box Phytomer réunissant plusieurs produits autour d'un thème. A partir de cette box, elles publient un article qui résume leur expérience avec une photo.
Le spa Phytomer : la vitrine de Phytomer
Phytomer avait un spa datant de 1999, le premier spa de France ! Les années passant, l'image de Phytomer évoluant, nous voulions une vitrine plus ambitieuse, qui reflète vraiment la marque. Ainsi, en 2015, près du siège de Saint Malo, nous avons ouvert notre spa de 500 m².
Le soin manuel : une expérience unique
Le soin manuel : une expérience unique
Nous avons encore amplifié l'efficacité et la performance de nos soins cabine en mettant l'accent sur les techniques manuelles. Nous avons l'intime conviction que le soin passe par la main et nous voulons valoriser le savoir-faire manuel des professionnelles. Un soin Phytomer n'est clairement pas un enchaînement d'application de produits les uns à la suite des autres. C'est une expérience, une notion de service, de prise en charge de la tête aux pieds.
La formation : mieux connectées, mieux formées
En janvier 2015, nous avons mis au point une plate-forme de formation en ligne «e-connect». Cet espace propose de la formation classique avec en plus de nombreuses vidéos d'argumentaires de vente précis pour chacun des produits Phytomer mais aussi sur des questions classiques : pourquoi utiliser une lotion ? À quoi sert une crème de nuit ? Ce sont des questions concrètes, très orientées consommateurs qui permettent à l'esthéticienne d'apporter des réponses simples et pratiques qui vont convaincre sa cliente.
D'autre part, nous avons revu intégralement notre programme de formation initiale de quatre jours en y intégrant la dynamique vente, les réseaux sociaux et le e-commerce.
L'innovation produit : toujours une longueur d'avance
Mi-février, Phytomer va proposer un produit minceur exceptionnel par son approche. Il s'agit d'une lotion tri-phasée qui associe :
-
une phase huileuse pour la sensorialité et le plaisir d'application,
-
une phase poudre qui est un concentré d'actifs pour profiter d'un effet blur instantané qui floute la cellulite et la peau d'orange,
-
une phase aqueuse concentrée en algues minceur pour un effet correction durable.
Ce produit innovant s'appelle «Body Blur Shaka Shaka», «shaka» pour «shaking» (secouer, en anglais). Avec ce soin, nous voulons ré-enchanter la minceur qui est un acte assez culpabilisant, en faire un geste sympathique et agréable avec une efficacité prouvée exceptionnelle.
Les ambassadrices Phytomer : à la conquête de la capitale !
Après une période de stagnation, en 2014 nous sommes passés à une croissance à deux chiffres. 2015 s'annonce dans la même dynamique avec l'ouverture de comptes importants et une dynamique positive sur le marché français où nous souhaitons accélérer notre développement aussi bien en spas qu'en instituts.
Phytomer est actuellement présent en France dans 600 points de vente exclusivement professionnels.
Notre premier objectif est de gagner en visibilité. En effet, nous avons un bon maillage territorial mais avec un déficit dans les plus grandes villes françaises. Nous souhaitons donc avant tout conquérir la capitale et être mieux représentés à Marseille et Lyon.
Nous n'avons pas pour vocation de développer un réseau d'espaces en propre, par contre nous souhaitons trouver d'excellentes professionnelles avec qui nous associer dans ces grandes villes.
Idéalement, nous recherchons des professionnelles ambitieuses, motivées, déjà installées (avec au minimum deux cabines) et qui ont envie de donner un coup d'accélérateur à leur activité. Nous sommes prêts à investir financièrement pour transformer ou améliorer la qualité de l'espace existant. C'est un partenariat gagnant-gagnant où Phytomer gagnera en visibilité et l'ambassadrice Phytomer gagnera en résultats et en image.
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.