Cette année, le spa va encore changer de visage ! Voilà plus de 10 ans que le concept du spa est devenu aussi familier que celui de la thalassothérapie pour la majorité des Français. Année après année, le spa a investi ses quartiers comme au Monopoly. Le petit supplément de bien-être à travers le soin de soi est entré dans notre mode de vie.
Pour innover, recevoir chaque année plus de clients, les spas rivalisent de créativité pour en faire une fabrique de rêves, un endroit magique qu'il faut fréquenter au moins une fois dans sa vie.
Engouement pour la culture bio ou pour les soins gourmands comme les massages au chocolat, les gommages à la pulpe de fruits ou la «Vinothérapie», originalité et concepts inédits et parfois surprenants comme le spa dans le noir ou encerclé d'icebergs (spas d'Arcachon) ou encore l'utilisation des ruffa garra fish, petits poissons qui mangent les peaux mortes en guise de gommage, l'ingéniosité est au rendez vous pourvu qu'on titille des envies de sensations nouvelles !
L'expérience du grand luxe, tout le monde en rêve. C'est l'alchimie parfaite entre la valorisation de soi et la sensation d'intense bonheur. Sur 200 personnes interrogées, 69 ont déjà fréquenté un spa et la moyenne d'âge de ces personnes est de 33 ans.
La nouvelle classification hôtelière a d'ailleurs largement suscité les investissements au sein des hôtels et bien sûr l'implantation ou la rénovation de leur spa. 93 % des personnes qui fréquentent un hôtel avec spa comptent s'y rendre. Ils sont 30 % à le fréquenter, à y consommer et pourquoi pas à allonger la durée de leur séjour pour mieux en profiter.
Le spa est souvent la signature hyper - luxe, les lettres de noblesse d'un hôtel, ou d' une thalasso, d'une marque de cosmétiques (Guerlain, Clarins) ou de mode super-luxe (Anne Fontaine), la cerise sur la gâteau, le superlatif rentable qui optimise la notoriété d'un nom déjà connu et reconnu, un argument stratégique et un outil de différenciation concurrentiel.
L'ère du spa super luxe est donc en route ! Et il a ses règles dont vous pouvez vous inspirer afin d'insuffler dans vos établissements une ambiance d'exception qui donne envie d'y revenir .
L'ESTHÉTISME ÉPURÉ À LA JAPONAISE
Le choix architectural de ces nouveaux spas génération «grand luxe» puise son inspiration dans le retour aux valeurs essentielles. Pas d'ostentation. Les espaces sont simples, naturels, élégants et conçus dans des matériaux chaleureux et lumineux comme le bois et le verre souvent tamisés par des voilages en soie naturelle qui jouent avec la lumière et l'adoucit.
La sophistication et le raffinement sont puisés dans les détails, les tissus, les objets d'arts ou d'ameublement, les matériaux métalliques, le béton travaillé dans des reflets argentés ou mordorés. Les tonalités sont claires, apaisantes et apportent une sensation de légèreté. Le but est d'en faire un lieu intemporel, une parenthèse, une bulle hors du temps sans identité marquante si ce n'est celle du confort raffiné et racé. L'organisation architecturale de la circulation à l'intérieur du spa est toujours étudiée avec soin. I
l n'y a rien de pire pour une cliente que de se perdre dans un dédale de couloirs, d'être ralentie dans ses déplacements par un encombrement de personnes ou d'être renseignée par un fléchage qui s'apparente bien plus à un jeu de piste ! La cliente doit se sentir immédiatement chez elle en intégrant facilement la logique de la circulation de ce nouvel endroit.
L'ÉCOUTE INDIVIDUALISÉE
Être la personne la plus importante au monde même pour quelques heures, c'est ça le vrai luxe ! Pour satisfaire ce désir, les spas «grand luxe» mettent le paquet et vous prennent en main bien avant le premier massage.
Mieux connaître leurs clients pour leur apporter exactement les soins qu'ils apprécieront émotionnellement, énergiquement et physiquement est la clé d'une rencontre réussie. Tests, bilans, rendez-vous avec un expert qu'il soit médecin, praticien, coach ou naturopathe, par exemple, tout est mis en oeuvre pour que l'hôte se sente au centre de toutes les intentions et assuré que les soins qui lui seront proposés sont conçu «sur-mesure» et répondront parfaitement à ses besoins (minceur, relaxation, tonification, anti-stress...).
Bilan énergétique avec un expert en techniques de relaxation asiatique ou en homéopathie comme au spa des Thermes de Cannes, test Thalavie (sommeil, stress, santé, forme, nutrition) dès la réservation et conçu par un cabinet spécialisé en bien-être dans les thalassos et spas des Relais Thalasso du groupe Phélippeau, analyse pointue de la peau avant les soins esthétiques au Spa Marin Val'André en Bretagne, partenariat pour le Vichy Spa Hôtel Les Célestins***** qui s'associe à la méthode LeDiet de la Clinique du Poids, dirigée par le Dr nutritionniste David Benchetrit, pour améliorer leurs objectifs minceur avec un programme personnalisé «VichyDiet».
Les clients sont étudiés à la loupe pour mieux les relaxer, les soigner ou les conseiller sur une nouvelle éducation santé «post-spa». Aider vos clients à mieux se connaître et profiter ainsi des soins qui vont correspondre à leur être intime, sans leur imposer, est aussi une des clés de la réussite du concept «grand luxe».
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Cliché Antophotos
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.