Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Les concepts super luxe du spa

Par France Carp
N°677 Janvier 2015
Investissements coûteux, concepts innovants, design high tech et protocoles sophistiqués, tout est mis en oeuvre pour attirer une clientèle prête à s’offrir une parenthèse de bien-être hors du commun. Tour d’horizon de la nouvelle tendance «grand luxe» à adapter dans vos spas !

Cette année, le spa va encore changer de visage ! Voilà plus de 10 ans que le concept du spa est devenu aussi familier que celui de la thalassothérapie pour la majorité des Français. Année après année, le spa a investi ses quartiers comme au Monopoly. Le petit supplément de bien-être à travers le soin de soi est entré dans notre mode de vie.

Pour innover, recevoir chaque année plus de clients, les spas rivalisent de créativité pour en faire une fabrique de rêves, un endroit magique qu'il faut fréquenter au moins une fois dans sa vie.

Engouement pour la culture bio ou pour les soins gourmands comme les massages au chocolat, les gommages à la pulpe de fruits ou la «Vinothérapie», originalité et concepts inédits et parfois surprenants comme le spa dans le noir ou encerclé d'icebergs (spas d'Arcachon) ou encore l'utilisation des ruffa garra fish, petits poissons qui mangent les peaux mortes en guise de gommage, l'ingéniosité est au rendez vous pourvu qu'on titille des envies de sensations nouvelles !

L'expérience du grand luxe, tout le monde en rêve. C'est l'alchimie parfaite entre la valorisation de soi et la sensation d'intense bonheur. Sur 200 personnes interrogées, 69 ont déjà fréquenté un spa et la moyenne d'âge de ces personnes est de 33 ans.

La nouvelle classification hôtelière a d'ailleurs largement suscité les investissements au sein des hôtels et bien sûr l'implantation ou la rénovation de leur spa. 93 % des personnes qui fréquentent un hôtel avec spa comptent s'y rendre. Ils sont 30 % à le fréquenter, à y consommer et pourquoi pas à allonger la durée de leur séjour pour mieux en profiter.

Le spa est souvent la signature hyper - luxe, les lettres de noblesse d'un hôtel, ou d' une thalasso, d'une marque de cosmétiques (Guerlain, Clarins) ou de mode super-luxe (Anne Fontaine), la cerise sur la gâteau, le superlatif rentable qui optimise la notoriété d'un nom déjà connu et reconnu, un argument stratégique et un outil de différenciation concurrentiel.

L'ère du spa super luxe est donc en route ! Et il a ses règles dont vous pouvez vous inspirer afin d'insuffler dans vos établissements une ambiance d'exception qui donne envie d'y revenir .

L'ESTHÉTISME ÉPURÉ À LA JAPONAISE

Le choix architectural de ces nouveaux spas génération «grand luxe» puise son inspiration dans le retour aux valeurs essentielles. Pas d'ostentation. Les espaces sont simples, naturels, élégants et conçus dans des matériaux chaleureux et lumineux comme le bois et le verre souvent tamisés par des voilages en soie naturelle qui jouent avec la lumière et l'adoucit.

La sophistication et le raffinement sont puisés dans les détails, les tissus, les objets d'arts ou d'ameublement, les matériaux métalliques, le béton travaillé dans des reflets argentés ou mordorés. Les tonalités sont claires, apaisantes et apportent une sensation de légèreté. Le but est d'en faire un lieu intemporel, une parenthèse, une bulle hors du temps sans identité marquante si ce n'est celle du confort raffiné et racé. L'organisation architecturale de la circulation à l'intérieur du spa est toujours étudiée avec soin. I

l n'y a rien de pire pour une cliente que de se perdre dans un dédale de couloirs, d'être ralentie dans ses déplacements par un encombrement de personnes ou d'être renseignée par un fléchage qui s'apparente bien plus à un jeu de piste ! La cliente doit se sentir immédiatement chez elle en intégrant facilement la logique de la circulation de ce nouvel endroit.

L'ÉCOUTE INDIVIDUALISÉE

Être la personne la plus importante au monde même pour quelques heures, c'est ça le vrai luxe ! Pour satisfaire ce désir, les spas «grand luxe» mettent le paquet et vous prennent en main bien avant le premier massage.

Mieux connaître leurs clients pour leur apporter exactement les soins qu'ils apprécieront émotionnellement, énergiquement et physiquement est la clé d'une rencontre réussie. Tests, bilans, rendez-vous avec un expert qu'il soit médecin, praticien, coach ou naturopathe, par exemple, tout est mis en oeuvre pour que l'hôte se sente au centre de toutes les intentions et assuré que les soins qui lui seront proposés sont conçu «sur-mesure» et répondront parfaitement à ses besoins (minceur, relaxation, tonification, anti-stress...).

Bilan énergétique avec un expert en techniques de relaxation asiatique ou en homéopathie comme au spa des Thermes de Cannes, test Thalavie (sommeil, stress, santé, forme, nutrition) dès la réservation et conçu par un cabinet spécialisé en bien-être dans les thalassos et spas des Relais Thalasso du groupe Phélippeau, analyse pointue de la peau avant les soins esthétiques au Spa Marin Val'André en Bretagne, partenariat pour le Vichy Spa Hôtel Les Célestins***** qui s'associe à la méthode LeDiet de la Clinique du Poids, dirigée par le Dr nutritionniste David Benchetrit, pour améliorer leurs objectifs minceur avec un programme personnalisé «VichyDiet».

Les clients sont étudiés à la loupe pour mieux les relaxer, les soigner ou les conseiller sur une nouvelle éducation santé «post-spa». Aider vos clients à mieux se connaître et profiter ainsi des soins qui vont correspondre à leur être intime, sans leur imposer, est aussi une des clés de la réussite du concept «grand luxe».

 

 

LE CHOIX DE L'INTIMITÉ

De plus en plus de spas mais aussi de thalassos très luxe font le choix de l'intimité pour prodiguer des soins. Plus d'horaires, plus de déplacements d'une cabine à l'autre, plus d'uniformes spa-thalasso : peignoirs, tongs, et horaires plastifiés à la main.

Tous les soins sont organisés dans une cabine privative qui est réservé à l'hôte pour son séjour. Un praticien l'accompagne tout au long de sa cure et organise ses soins. Si cette expérience du spa privatisé a déjà ses adeptes au Maroc , comme à l'Hastrubal Prestige, c'est au tour du groupe Phéllipeau de tenter cette vision novatrice du soin hyper personnalisé avec l'acquisitionn d'un premier Thalasso-Spa, l'Hôtel des Tourelles à Pornichet équipé de ces cabines privatisées. L'institut de Thalassothérapie/Spa de Biarritz a créé lui aussi un concept unique qui repose sur quatre pavillons privatifs ayant une capacité d'accueil limitée.

Chaque pavillon possède son identité, son ambiance, ses couleurs pour permettre à chacun une détente totale en fonction de ses besoins. Quant au spa urbain, le Spa Les Cinq Mondes à Paris a lui aussi misé sur une suite d'exception dans un lieu magique à quelques pas de son établissement pour recevoir couples et petits groupes d'amis qui veulent vivre l'expérience de spa «rien que pour soi».

LE SOIN ORIGINAL ET INÉDIT

C'est aussi une des signatures luxe du spa. «Le» soin, celui qu'on ne trouve nulle part ailleurs, celui qui signe la singularité et l'originalité d'un établissement. Pour réussir ce pari du soin inédit qui sera le must have que tout le monde veut tester, il faut que votre cliente y trouve soit un éveil sensoriel extraordinaire, soit un résultat physique ou esthétique efficace et visible, soit une détente jamais expérimentée qui fasse «voyager».

Certains protocoles de soins donnent envie rien qu'à l'énonciation de leur intitulé à la façon des noms de plats dans les grands restaurants... à condition que le reste suive !

Le «Massage Vague à 4 mains sur tatami», proposé par le Royal Elyssa Thalasso & Spa à Monastir est une invitation qui fait rêver, autant que le «Rituel du Bain Japonais», 1h30 entre gommage, bain, massage, rituel du thé, aux Thermes Marins de Cannes en passant par le modelage «Terre et Ciel», un petit chef d'oeuvre de réflexothérapie plantaire et crânienne d'une heure ou encore le «Modelage Vibratoire aux Bols Tibétains» au Thalazur de Bandol qui aiguise la curiosité des esprits les plus septiques !

Certains spas, comme le Spa Mélusine, devenu le grand Spa Source La Roche Posay en s'agrandissant de 800 m2 à 2 200 m², a développé son concept grand luxe autour de son expertise de la peau en créant un Dermaspa, un espace de haute technicité qui regroupe un plateau technique laser, une équipe de dermatologues spécialisés et des coaches esthétiques expertes dans la beauté de la peau.

UNE DIÉTÉTIQUE SAINE ET GOURMANDE

Qui dit bien-être dit aussi le choix d'une alimentation à la fois équilibrée, saine mais aussi gourmande et donc agréable à manger comme à regarder. Un art de vivre que les spas ont parfaitement intégrer : «la gastronomie- capital santé». Le bento, par exemple, un plateau traditionnel japonais fait de plusieurs plats aux qualités nutritionnelles et aux saveurs délicates fait l'unanimité en terme de cuisine équilibrée. Le bento ou ses inspirations sont d'ailleurs à la carte de nombreux hôtels-spas.

«La nutrition intelligente» fait aussi de plus en plus d'émules avec une carte nutritionnelle pédagogique puisque le choix des aliments est commenté « en live » par un expert de la nutrition au profit du client afin de le rendre plus proactif quant à son alimentation. Autre déclinaison du luxe, certains cuisiniers dans les hôtels spas révolutionnent encore la diététique en s'attachant les services d'un herboriste qui sélectionne les condiments qui correspondent aux besoins des clients ou ne cuisinent que strictement avec les produits de producteurs locaux pour la promesse tenue d'une fraîcheur optimale.

UN LIEU DE RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Le spa peut être aussi l'endroit idéal pour un séminaire professionnel. Son ambiance décontractée, sa situation géographie souvent exceptionnelle, sa volonté d'améliorer le bien-être de chacun de ses clients favorisent les contacts et la communication de groupe.
Entre soins, réunions, repas et sorties festives, tout peut être mis en place pour que ces séminaires soient une réussite pour l'entreprise hébergée pas le spa. Et pour le spa, l'opportunité de trouver de nouveaux clients «in situ» qui vivent l'expérience luxe d'un spa en y étant invités.

Les initiatives pour promouvoir ces séminaires sont d'ailleurs très originales. Le design et les espaces y sont pour quelque chose : de jolis «fat boys» appelés aussi «poufs» de toutes les couleurs ont pris la place des chaises, les espaces sont modulables à souhait pour accueillir les participants, les murs sont lavables pour pouvoir y brainstormer sans retenue et les lunchs alimentent cette ambiance studieuse dans un esprit de bien-être avec des combinaisons d'aliments qui boostent l'énergie, la concentration et ont des pouvoirs satiétogènes pour pouvoir carburer tout un après-midi !

Le luxe se décline à tous les postes et est fait d'investissement comme de subtilités dans les services qui feront la signature de votre marque.

Par France Carp

Cliché Antophotos

11660 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :