Sandrine Dixneuf, Spa Manager, The Ritz-Carlton,
Grand Cayman, Iles Caïmans
J'ai commencé ma carrière en tant qu'esthéticienne / masseuse il y a dic ans. J'ai eu la chance de travailler dans différents instituts de beauté et Spa de luxe en France, en Angleterre ainsi que sur des bateaux de croisière pour une compagnie Américaine. Ces différentes expériences m'ont beaucoup appris.
C'est sur les bateaux de croisière que j'ai vraiment pu développer mes compétences en management. Cette expérience au sein d'un environnement « à l'américaine » m'a vite donné le gout du challenge dans mon travail. Mes performances, (à savoir générer d'avantage de rendez-vous et de ventes tout en obtenant 100% satisfaction de ma clientèle) a rapidement évolué et j'ai eu envie d'aider mes collègues à améliorer les leur également.
Je suis d'abord devenue assistante manager en 2009 tout en restant esthéticienne/masseuse à temps plein, mon rôle était principalement d'aider à maintenir les standards de qualité et former mes collègues aux techniques de vente. Les passagers se renouvelant à chaque croisière tous les 10 jours environ, j'ai pu apprendre à identifier le type de clientèle présent pour chacune de ces périodes et adapter ou changer notre stratégie pour pouvoir optimiser l'activité du Spa. Ce challenge m'a beaucoup plu et a confirmé mon envie de devenir manager.
Pendant un an, j'ai pu continué à apprendre comment optimiser le potentiel de l'activité et de toute une équipe aussi bien des esthéticiennes, masseuses que des acuponcteurs, coach sportifs, coiffeuses et médecins esthétiques MediSpa. Je suis devenue Spa manager en 2010.
Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à une personne souhaitant devenir spa manager ?
- Éviter de se précipiter et vouloir à tout prix devenir spa manager à la sortie de l'école sans être prêt. L'expérience fera toute la différence pour réussir, de par la connaissance et aussi parce qu'elle aide à se créer son propre style de management.
- Rester motivé et positif quoiqu'il arrive, avoir continuellement son objectif en tête a une influence sur nos actes et donc sur les résultats.
- Accepter ses erreurs, elles sont inévitables mais elles sont surtout bénéfiques car elles font avancer. Le tout est de les reconnaitre et apprendre de celles-ci.
Robin Mauras Cartier, So Spa Manager, Sofitel London St James, Grande-Bretagne
Ma formation est l'école ETEC à Montpellier, Spa praticien - Spa manager.
J'avais déjà une expérience internationale de management ainsi que des études en marketing et commerce.
J'ai décidé de me spécialiser dans le milieu du bien-être ayant un attrait pour cette industrie et le milieu du luxe.
Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à une personne souhaitant devenir spa manager ?
Soyez dynamique, ambitieux, parlez anglais, soyez curieux, travaillez votre réseau, prenez des risques, de préférence (si ambitieux) soyez mobile.
C'est un super milieu mais il ne faut pas avoir peur de travailler dur !
Anne-Sophie Cottance-Diederichs, Spa Manager, Spa Akoya Skin Care, France
J'ai commencé mes études d'esthétiques par un CAP en initial où j'ai effectué de nombreux stages qui m'ont permis de découvrir les différents axes possible dans le métier d'esthéticienne. J'ai continué avec un BP en contrat de qualifications dans un institut de beauté à Paris.
Mon premier travail était entant que « Thérapiste en bien-être et beauté » au U Spa du Fouquet's Barrière à Paris pour l'ouverture de l'hôtel. Cette expérience d'ouverture d'hôtel et de spa a développé mon sens de la création, de la rigueur et du détail.
J'ai été appelé par la dirigeante de l'institut pour lequel je travaillais pour diriger un institut de beauté à Paris avec trois personnes.
L'ouverture sur l'international à travers l'hôtellerie me manquait et afin de parfaire mon anglais, je suis partie en Australie.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Linda Aubray-Wade, une professionnelle exceptionnelle qui venait d'ouvrir un spa sur la marina à Tewantin. Elle m'a fait découvrir de nouvelles gammes, techniques que l'on ne voit pas en France et grâce à elle, j'ai découvert que l'on ne pratiquait pas les soins de la même façon et que la législation était plus ouvertes aux esthéticiennes.
A mon retour, j'ai travaillé pour l'hôtel Le Bristol à l'atelier Anne Sémonin puis qu Spa La Prairie. Je suis devenue Spa manager pour Magn'Hom un espace d'esthétique et de coiffure dédié aux hommes. J'ai voulu mon indépendance pour découvrir d'autres secteurs de l'esthétique (Conciergerie d'entreprise, Animation régulière après de grand groupe, création de service d'esthétique en maison d'hôte...) Après un tour d'horizon, j'ai créé le spa Akoya Skin Care qui est la communion des différentes rencontres, pays et techniques que j'ai appris au fur à mesure des années.
Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à une personne souhaitant devenir spa manager ?
Faites un cursus jusqu'au BTS en entreprise (3 différentes), afin d'avoir de l'expérience et des diplômes complémentaires.
Sophie Turpin Demaret, Directrice du Spa & Centre de Sports, Royal Palm Marrakech, Maroc
Après mon CAP j'ai fait de la formation pour des marques, j'étais animatrice sur le proche et Moyen Orient. Elisa Jabes, la fondatrice de Nuxe trouvé que je m'adaptais très bien. Elle avait reçu de nombreux CV de personnes ayant fait de grandes études elle m'a choisi moi, parce que ces personnes avaient fait de grandes études, mais selon elle, elles ne savaient pas s'adapter au changement et moi, c'était ma qualité. C'est ainsi que je suis entrée chez Nuxe. En 2001, c'était le premier spa à Paris.
Il y a un énorme problème dans ce métier, les hôteliers ne connaissent pas le spa, ils ne savent pas comment recruter, sur quels critères recruter, une esthéticienne, quelqu'un qui a fait de grandes études, quelqu'un de la réception qui saura accueillir... c'est vrai et c'est difficile car les hôteliers ne nous considèrent pas comme des cadres appart entière !
Cela fait des années que je fais ce métier, toutes les directrices de spa ont le même souci, le turn over est énorme parce nous ne sommes pas entendues, le spa n'est pas considéré par les hôteliers. Alors que le spa est un mini hôtel, on a énormément de travail : je fais ma carte de soins, je fais mon benchmark...
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.