Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

2 1 5 1

La vie des spas

N°666 Janvier 2014
Les nouveautés du salon Thermalies 2014, les nouveaux spas, les nouveaux soins, les nouvelles cures, les nouveaux concepts et les meilleurs spas... Toutes les infos sont ici.

LES NOUVEAUTÉS AU SALON DES THERMALIES

Le Salon des Thermalies, qui se déroulera du 23 au 26 janvier 2014 au Carrousel du Louvre, est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l'eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de thalassothérapie, thermalisme, spa et occupe une place majeure sur un marché porteur.

NOUS SOMMES ADEPTES DES CURES SANTE BIEN-ÊTRE

Bien-être et santé restent au coeur des préoccupations des Français. Que ce soit la prévention ou les soins, la thalassothérapie ou le thermalisme, les Français sont adeptes des bienfaits de la nature. Plus de 9 millions de Français ont consommé une offre bien-être en 2011 !

Du côté de la thalasso

Une étude menée en 2013 pour France Thalasso, syndicat de la thalassothérapie, montre que, de janvier à août, le nombre de curistes a augmenté de 8,5 %. Si les Français ne souhaitent pas se priver des atouts de l'eau de mer, crise économique oblige, ils sont vigilants quant à leur nombre de soins, avec une moyenne d'un peu plus de 8 soins par curiste (- 6,3 %).

les mois de juillet et août 2013 sont d'ailleurs symptomatiques de cette tendance avec une augmentation de la fréquentation par établissement de respectivement 15,2 % et 17,7 % et une baisse des soins de plus de 3 % pour chacun des mois.

La durée de la cure diminue avec une moyenne d'un peu plus de deux journées de cure par personne (- 3,1 %), phénomène récurant puisque les courts séjours concernent 67 % de la clientèle et continuent de se développer (+ 3,2 %). Ces courts séjours correspondent à une tendance des curistes qui privilégient le nombre de séjours plutôt que leur durée.

Si la clientèle de la thalassothérapie reste majoritairement féminine à 72 %, les hommes apprécient de plus en plus ces pauses bien-être, puisque, sur le 7ème mois de l'année, ils ont progressé de 13,7 % par rapport à la même période en 2012.

Du côté du thermalisme

Le thermalisme, considéré comme «la médecine que la terre nous a donnée», utilise toutes les vertus des eaux thermales à des fins thérapeutiques. Si les centres développent également un thermalisme d'agrément, la vocation médicale reste le coeur de leur activité et représente 90 % de leur chiffre d'affaires.

Plus de 500 000 curistes séjournent en moyenne 18 jours dans les 105 établissements thermaux de France, ce qui représente plus de 9 millions de journées de soins par an. À noter que la part du thermalisme ne représente que 0,14 % des dépenses de l'Assurance Maladie.

Véritable vitrine du bien-être, les Thermalies captent l'air du temps et vous révèlent, chaque année, les dernières tendances. Voici quelques morceaux choisis.

CAP SUR LES MINI-CURES !

Sous le signe du bien-être, les centres de thalassothérapie et de thermalisme mettent les mini-cures à l'honneur. Certains établissements proposent des escapades sur 3, 4 ou 6 jours permettant de faire une pause de bien-être, mais aussi médicale et répondant à tous les goûts, tous les âges et toutes les attentes : Alliance Pornic, Thalazur Hôtel Baie des Anges à Antibes, Hôtel Barrière à Enghein-les-Bains, centres thermaux de la Chaîne Thermale du Soleil.

MAL DU DOS, MAL DU SIÈCLE

Véritable mal du siècle, le mal de dos touche 60 à 90 % de la population française, il est la première cause d'invalidité avant 45 ans. Les stations thermales proposent des cures efficaces pour rompre le cercle vicieux de la douleur dorsale. Quelques exemples : Valvital Aix-les-Bains, Royat, Captvernles- Bains.

LES CURES THERMALES POUR ENFANTS

Près de 35 000 enfants profitent, chaque année, des bienfaits de l'eau thermale. Les cures sont particulièrement indiquées aux enfants de 3 à 17 ans, souffrant de problèmes respiratoires ou ORL tels que l'asthme, les bronchites et otites chroniques. Elles renforcent les défenses immunitaires, protègent les cellules et oxygènent les tissus. Cures thermales pour enfants à Bagnères de Bigorre, Luchon et Cauterets.

LA GESTION DU STRESS

Nous vivons dans un monde où tout va vite, où le stress est omniprésent et où il faut le gérer au quotidien. Lorsque le stress est permanent, il devient nocif pour la santé physique et psychique. Une personne sur trois connaît un stress. Un stress non résolu entraîne des pathologies graves comme la dépression, et si le sujet y est prédisposé, un risque d'infarctus.

L'eau marine et l'eau thermale possèdent des vertus connues depuis l'Antiquité et particulièrement dans le traitement du stress, de l'anxiété et des troubles du sommeil. Plusieurs centres thermaux et de thalassothérapie proposent des cures pour combattre le stress et recouvrer un sommeil paisible : les Thermes de Saujon, les Thermes de Divonne-les-Bains, les Grands Thermes de Bagnères de Bigorre.

RETROUVER LE SOMMEIL EN THALASSOTHÉRAPIE

Parmi les effets négatifs du stress, les plus connus et les plus courants sont les troubles du sommeil. Environ 40 % de la population est concernée. Ce problème est d'autant plus important que c'est pendant le sommeil profond que les cellules se régénèrent grâce à l'hormone de croissance qui est secrétée en plus grande quantité à ce moment-là... d'où le qualificatif de sommeil «régénérateur» !
On peut retrouver le sommeil au Carnac Thalasso & Spa Resort, au Castel Clara Hotel & Thalassothérapie, au Loréamar Thalasso Spa.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Cliché Valua Vitaly Fotolia

11195 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :