Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

La nouvelle beauté des lèvres

N°666 Janvier 2014
À l’occasion du lancement d’un nouveau produit injectable pour restaurer le volume des lèvres, embellir leurs contours et gommer les ridules, «Juvéderm Volbella with Lidocaine», Allergan vous apporte toutes les réponses.

DES BEAUTÉS DÉFINIES PAR DIFFÉRENTES FORMES DE LÈVRES

Fines, pulpeuses, charnues, en coeur... toutes les bouches peuvent être belles... À l'exception de la ligne de Steiner (oblique imaginaire joignant la base du nez à la pointe du menton et définissant le volume des lèvres), il n'existe pas de standard qui définisse la bouche esthétiquement parfaite.

Une étude des plus beaux sourires, parmi certaines femmes les plus belles au monde, a permis de dégager cinq formes naturelles. On distingue les lèvres en forme de coeur, de pomme, d'ellipse, de ruban, ou en forme d'arc. Chaque femme, indépendamment de son âge, peut retrouver sa forme de lèvres dans l'un de ses cinq modèles de beauté. La forme des lèvres est donc loin d'être stéréotypée, et chaque sourire est unique.

Formes des lèvres

Le coeur

maquillage, esthétique, esthéticienne, institut de beauté, spa, cosmétique,eye liner

Contour bien net, la lèvre supérieure a un arc de Cupidon et un vermillon bien défini, les deux lèvres ont un volume similaire.

L'éllipse

maquillage, esthétique, esthéticienne, institut de beauté, spa, cosmétique,eye liner

Lèvres épaisses, très prononcées et se projetant vers l'avant, leur volume important estompe la forme classique des lèvres, lèvres pleines, pas ou peu de rides péri-orales/code barre, arc de Cupidon et vermillon bien définis.

Le ruban

lèvres, bouche, rouge à lèvres, institut de beauté, esthéticienne, esthétique, spa

Lèvres étroites au contour subtil, aspect régulier et volume général peu important, le volume de la lèvre supérieure est légèrement plus important que celui de la lèvre inférieure.

L'arc

lèvres, bouche, rouge à lèvres, institut de beauté, esthéticienne, esthétique, spa

Forme allongée régulière et volume moyen, aspect large et presque étiré des lèvres, arc de Cupidon large, le volume de la lèvre inférieure a tendance à être plus important.

La pomme

lèvres, bouche, rouge à lèvres, institut de beauté, esthéticienne, esthétique, spa

Forme arrondie et volume bien centré par rapport aux lèvres, arc de Cupidon souple et net.

Une bouche qui s'exprime au-delà des mots

La morphopsychologie s'attache à dégager des facettes de la personnalité en étudiant les traits du visage... et la bouche en dit beaucoup ! En particulier sur la communication avec les autres.

En effet, le mouvement des lèvres a une importance, même si elles sont auxiliaires de l'exercice de la parole. Les lèvres constituent un organe d'expressions diverses et variées à part entière qui accompagnent ou supplantent les mots : dégoût, doute, colère, détermination, bouderie, joie, désir.... Les lèvres peuvent en dire long sans proférer un son.

LES LÈVRES, UNE ANATOMIE COMPLEXE

D'un point de vue strictement médical, les lèvres sont des prolongements tégumentaires et musculeux, parallèles et qui délimitent un orifice de taille variable.

Macroscopiquement, on distingue la lèvre blanche, à la peau épaisse et pileuse dotée d'une zone médiane, le philtrum, limité par les crêtes philtrales.

La lèvre rouge quant à elle, séparée de la lèvre blanche par l'arc de cupidon ou tubercule, est constituée d'une partie externe semi muqueuse appelée vermillon et d'une partie interne, la muqueuse humide.

On ne compte pas moins de 19 muscles dans les lèvres organisés autour du plus important d'entre eux, l'orbiculaire. C'est une zone très vascularisée, avec notamment la présence d'une artère labiale supérieure et d'une artère labiale inférieure situées dans un plan profond par rapport au muscle orbiculaire.

C'est également une région très innervée et hypersensible.

 

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Cliché Subbotina Anna Fotolia.

11194 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :