Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

2 3 5 1

Le maquillage de la femme noire

N°655 Janvier 2013
Mario Epanya est un célèbre maquilleur photographe, c’est lui qui avait entre autres, réalisé la sublime couverture du mois de mai 2012. Voici aujourd’hui, step by step, le maquillage de la femme noire : stupéfiant !

maquillage de la femme noire pour l'esthéticienne, l'esthétique maquillage de la femme noire pour l'esthéticienne, l'esthétiqu

Nous avons intitulé cet article «Le maquillage de la femme noire» mais Mario Epanya insiste sur le fait qu'on ne maquille pas toutes les femmes noires de la même façon. Tout dépend du type de peau et de ce que vous souhaitez mettre en avant. Il y a des visages où l'on va travailler les contours, illuminer, et d'autres où il n'y a rien à faire, juste unifier.

En effet, le souci majeur des peaux noires est que les différences de teintes sont plus marquées. Il est donc nécessaire d'unifier pour obtenir un résultat parfait. Nombreuses sont les femmes noires qui ne trouvent pas le fond de teint adéquat, elles sont contraintes de mélanger. Par chance, il existe des marques comme Iman, avec une gamme de plus de 60 carnations pour maquiller toutes les peaux noires, de l'Antillaise à l'Africaine noire bleutée.

L'objectif premier en maquillage sur une femme à la peau blanche est la bonne mine. Une femme à la peau noire, il faut unifier. Et là, il s'agit de déterminer vers quelle couleur tend sa peau, beige, rouge ou bleue. Même pour les métisses claires, il faut unifier et tout le temps adapter le fond de teint, car en hiver elles vont être un peu
plus claires à certains endroits.

LES PRINCIPALES ERREURS QUE LES FEMMES NOIRES COMMETTENT EN SE MAQUILLANT

Les sourcils leur posent un vrai problème. Les femmes noires ont souvent une drôle de ligne de sourcils, car elles ne savent pas la faire. Elles subissent un peu la mode ou la pression des copines, chacune a son histoire mais on assiste souvent à des catastrophes. Autre problème, elles ne trouvent presque jamais leur couleur de fond de teint. Le problème des femmes noires est que souvent elles ont le visage plus foncé que le cou. Pour un beau résultat uniforme, il faut jouer sur les mélanges en travaillant la couleur sous les yeux, le menton, par petites touches car il n'est pas question de couvrir tout le buste avec du fond de teint ! La grande difficulté est de bien choisir le fond de teint.

LES PRINCIPALES ERREURS QUE LES PROFESSIONNELS COMMETTENT EN MAQUILLANT UNE FEMME NOIRE

C'est le teint grisâtre. Quand on maquille une peau noire, il faut utiliser des produits spécifiques peau noire car ils sont étudiés pour. En effet, la peau noire n'est pas unie, elle est parsemée de touches de rouge, de jaune ou de bleu. Pour un beau résultat, il est important de bien repérer ces nuances. L'erreur est de choisir la teinte la plus foncée. C'est ainsi que l'on obtient un teint gris.

Si vous désirez ouvrir un make up bar et le proposer aux peaux noires, Mario Epanya vous conseille de prendre des produits spécifiques peaux noires, sans oublier de suivre la formation proposée par les marques.

NADIA : MAQUILLAGE SOIR

Nadia a 27 ans et ne se maquille jamais parce qu'elle ne trouve pas les bonnes couleurs et l'idée de devoir effectuer des retouches tout au long de la journée ne lui convient pas.

Nous avons lancé un casting via notre compte Facebook, c'est Mario Epanya en personne qui a sélectionné les modèles. Il a sélectionné Nadia pour la fraîcheur qu'elle dégage et l'ossature de son visage : «Je pense qu'il y a des choses très intéressantes à faire pour le contouring, et aussi les yeux, la ligne des sourcils». Mario Epanya va partir sur un maquillage soir. Le visage de Nadia le lui a inspiré, l'objectif est que les yeux ressortent, qu'ils soient éclairés.

Le teint

Nadia a une très belle peau qui tire légèrement vers le rouge, le grain est fin, elle a presque une peau de bébé. Avant de commencer un maquillage, Mario Epanya hydrate la peau, puis applique une base pour que le maquillage tienne. Il enchaîne avec un contour des yeux. Il travaille le teint. Pour trouver la bonne couleur, il se base sur la couleur de la mâchoire, il applique un coup de stick, ça se fond très bien donc c'est la bonne couleur ! À l'aide d'une éponge humide pour une meilleure tenue, il étale de grands traits de fond de teint clair qu'il a mis sous les yeux avec le stick, le menton et lenez. Le stick est un peu sec mais apporte une bonne couvrance. Si vous le travaillez bien, si vous le chauffez bien, le stick n'est plus sec et assure vraiment une bonne tenue.

mario epanya maquillage de la femme noire pour l'esthéticienne, l'esthétique mario epanya maquillage de la femme noire pour l'esthéticienne, l'esthétique

Mario Epanya utilise en général plusieurs fonds de teint en stick ou liquide en fonction du type de peau. Il discute également avec sa cliente en face de lui pour découvrir de combien de temps elle dispose et s'adapter au mieux. En moyenne, les femmes disposent de quinze minutes le matin, il faut donc que ça aille vite. Mario Epanya éclaire tout le contour de l'oeil avec de l'anti-cernes. Il l'applique aux doigts car c'est une partie très sensible. Le produit est blanc, avec le dégradé cela s'estompera pour ne laisser qu'un halo délicat de lumière. Il ne met qu'une seule couche de fond de teint avant de s'attaquer au contouring. Il n'étale pas, il tapote car sinon tout se mélangerait, ce qui n'est pas l'intérêt.

L'objectif est d'unifier le teint tout en redessinant de façon subtile le visage. Une ligne de produit clair sur l'arête du nez, un point sur le menton et sous les yeux, sur les paupières également. Il les applique au doigt et toujours il tapote pour fixer le produit sans le mélanger au fond de teint. Il enlève l'excédent avec un Kleenex avant de poudrer. Mario Epanya ne poudre qu'à la fin pour fixer le maquillage.

La poudre libre est également choisie en fonction de la carnation de la peau mais aussi en fonction de la nature de la peau. Une poudre compacte assurera une meilleure tenue sur une peau grasse. La poudre libre est parfaite pour une peau normale. Il illumine enfin le teint avec un bronzer, une terre de soleil qu'il pose sur les pommettes et le menton pour apporter un effet bonne mine. Enfin, il creuse les joues avec un blush plus foncé en le posant en diagonale.

Les yeux

Mario Epanya commence en déposant un point de lumière sur l'arcade pour structurer le visage et redessine le sourcil. Puis il étoffe les sourcils de Nadia à l'aide d'un crayon avec de tous petits traits, par touches. Il poudre à la fin, pour fixer. Un peu de spray coiffant sur le goupillon permet de maintenir en place les sourcils. Mario utilise un khôl pour définir les yeux. Il en applique aussi à l'intérieur avant de bien étaler à l'aide d'un pinceau. Une femme à la peau noire peut porter n'importe quelle couleur sur les paupières, en fonction de sa carnation bien sûr, mais en théorie elle le peut.

Pour coller à la tendance, Mario Epanya reprend le look de la chanteuse Adèle, avec de l'eye-liner liquide en haut en suivant laligne des yeux et en finissant par une petite queue. Il finalise le regard par une bonne couche de mascara noir. Mario aurait pu mettre des faux cils à Nadia mais elle n'en a pas besoin, ses cils sont déjà bien recourbés, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Le regard est souligné, juste ce qu'il faut.

La différence entre un maquillage nuit et jour se situe au niveau des lèvres et des yeux. Il applique un fard clair sur le coin interne des yeux pour illuminer le regard. Nadia a donc sur les yeux du khôl estompé, une ombre à paupières posée au pinceau et un fard clair sur le coin interne et sous le sourcil. Finalement, la teinte sur les paupières n'est pas très foncée, mais elle ressort grâce à l'éclaircissement apporté par le fard clair au niveau de l'arcade. Au final, elle ne semble pas «très maquillée» et pourtant...

mario epanya maquillage de la femme noire pour l'esthéticienne, l'esthétique mario epanya maquillage de la femme noire pour l'esthéticienne, l'esthétique

La bouche

Pour les lèvres aussi, une femme noire peut porter n'importe quelle couleur mais selon sa carnation encore une fois. Mario Epanya a une préférence pour les couleurs assez foncées, les tons sable aussi ressortent bien. Les roses, orangés, cuivrés, les corails leur vont bien également. Il dessine le contour de la bouche de Nadia avec un crayon brun foncé. Il l'atténue au pinceau et utilise de l'anti-cernes pour obtenir une bonne définition tout autour de la bouche et la faire ressortir. Il applique enfin une base hydratante pour enlever les petites peaux avant de poser le rouge à lèvres au pinceau pour une meilleure tenue.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Maquillage : Iman cosmetics pour Diouda.
Stylisme : Eva Gabbara.
Photo et mise en beauté : Mario Epanya.

10778 Votez
Retour aux articles

Commentaires

  • Anonyme 30/12/2012
    Magnifique ! Merci pour tes conseilles car je désirerais être esthéticienne plus tard pour toutes types de peaux (blanches/métissées/mates/noires).
    Signaler un contenu abusif
  • Anonyme 04/02/2013
    merci.je suis en ce moment une formation .je souhaite apprendre d'avantage avec vous.
    Signaler un contenu abusif

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :