Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Facebook : pourquoi et comment ?

Par Arnaud Walleton , Consultant-Formateur de Pygmalion et Galatee
N°644 Janvier 2012
La mission de Facebook ne s’arrête pas une fois votre compte crée ! Pour que votre page puisse jouer pleinement son rôle, il faut que vos clientes la voient et la suivent. Mais avant, cela comment parvenir à attirer du monde à moindre frais ?

Ça y est ! Vous avez créé votre page Facebook et vous avez déjà pris l'habitude de l'animer en faisant passer des messages plusieurs fois par semaine. Vous avez également acquis tout de suite les bons réflexes : vous amenez du contenu varié, vous jouez la carte de l'humour dès que possible, vous posez des questions pour favoriser l'interactivité... C'est donc avec une certaine fierté que vous regardez le travail accompli ! Néanmoins, cette présence affichée sur le réseau social ne représente pas une fin en soi !

En effet, si vos clientes ne sont pas informées de votre présence sur Facebook, ou si elles ne suivent pas votre actualité régulièrement, alors tous vos efforts pour concevoir la plus belle page qui soit resteront vains ! À quoi cela vous sert-il d'écrire des messages si personne ne les lit ? C'est un peu comme si vous lanciez à la mer un appel contenu dans une bouteille. Votre page se retrouve noyée au milieu d'un flot d'informations ! Dans ce cas de figure, les chances de toucher votre cible et de la faire agir sont minimes ! Évidemment, si le contenu mis en ligne s'affichait directement auprès d'une audience intéressée, tout serait complètement différent ! Vos messages seraient lus, commentés et... votre page jouerait pleinement son rôle de promotion de votre institut/spa !

Bonne nouvelle... tout cela est possible ! En revanche, il faut au préalable que vos clientes deviennent «fans» et qu'elles cliquent sur le bouton «J'aime». Pour y parvenir, vous allez devoir, une fois encore, prendre les devants et mobiliser vos efforts. Plusieurs étapes devront alors jalonner votre chemin. Qu'importe cela puisque le succès de votre stratégie Facebook en dépend ! Et puis, vous savez aussi que, grâce à votre magazine préféré, vous allez découvrir des moyens concrets pour faire «aimer» votre page à moindres frais ! Retenez-donc ces quelques conseils :

MISEZ SUR VOTRE PROPRE RÉSEAU POUR RECRUTER VOS PREMIERS «FANS» !

Pour que votre page obtienne définitivement son nom et son adresse, il faut atteindre le seuil des 25 «fans». Or, ces premiers fans sont généralement les plus difficiles à obtenir. En effet, lors de la création de la page, les publication sont souvent peu nombreuses et il n'est pas aisé d'inciter les gens à «l'aimer» sans contenu varié.

De même, la page affiche le nombre de personnes qui «aiment ça». C'est une excellente initiative lorsque vous avez acquis de nombreux fans mais, au départ, un compteur trop faible est surtout un frein supplémentaire ! Mieux vaut donc éviter de se lancer hâtivement dans une campagne de recrutement auprès de votre clientèle : tous ces facteurs pourraient lui donner une mauvaise première impression. C'est la raison pour laquelle l'utilisation de votre réseau personnel peut être, dans un premier temps, une bonne initiative pour vous. Avec votre profil Facebook, vous disposez probablement d'amis. Informez-les de la création de votre page et incitez-les à «l'aimer». Facebook vous facilite même la tâche avec sa fonction «invitez vos amis», qui vous permettra de suggérer la page à votre réseau et de partager avec lui le lien pour y accéder directement.

Incitez ensuite les membres de votre équipe à procéder de la même façon. Bien sûr, cette base de premiers contacts ne sera pas forcément la plus «utile» pour vos objectifs commerciaux... mais elle aura au moins un côté rassurant pour l'internaute qui vous suivra !

INVITEZ VOS CLIENTES À VOUS REJOINDRE !

Les premiers fans sont recrutés, le nombre affiché de personnes qui «aiment ça» a franchi la barre de quelques dizaines, le contenu s'est enrichi, les premiers commentaires ont fait leur apparition sur votre mur... c'est maintenant le moment de prendre contact avec les personnes pour qui vous avez créé votre page : vos clientes !

Votre fichier de clientèle comporte peut-être une donnée précieuse : l'adresse e-mail des personnes qui fréquentent votre institut/spa. C'est le moment de l'utiliser à bon escient ! Là encore, Facebook a simplifié votre tâche en créant la fonction : «invitez vos amis». Il est possible, en effet, d'importer une liste de vos contacts et de leur envoyer un message du type : «Nom de la page, Y a suggéré de jeter
un oeil sur cette page», avec un lien cliquable sur le bouton «J'aime».

Ultra-simple et rapide, cette fonction a malgré tout un inconvénient : vous ne présentez pas, ni ne «vendez», votre page à votre clientèle ! Votre nom suffira-t-il pour donner envie de la regarder ? Ce ne sera pas toujours le cas, évidemment ! Mieux vaut donc passer un peu plus de temps pour rédiger une invitation en bonne et due forme. Pour minimiser le coût et rester dans l'esprit «nouvelles technologies», un e-mail bien conçu fera parfaitement l'affaire ! Pour inciter vos clientes à devenir «fans», expliquez-leur pourquoi vous avez voulu créer cette page. Les notions de partage et d'échange doivent être présentes dans votre texte.

Poursuivez en donnant des informations sur les services et les contenus exclusifs à votre page Facebook. Pensez, bien entendu, à insérer un lien direct sur la page ainsi que le bouton «J'aime». Dites ensuite à vos clientes ce que vous attendez d'elles. Cela peut paraître bête, parce que très simple, mais les résultats sont là : en demandant clairement de cliquer sur le bouton «j'aime» et de partager l'information si elles ont apprécié le contenu, le retour est nettement amélioré. À vous donc de guider correctement vos futurs fans ! Rappelez-vous enfin que les internautes espèrent trouver un aspect ludique sur Facebook, alors c'est aussi le moment de sortir... le grand jeu ! Pour maximiser le taux de clics, vous pouvez, par exemple, proposer quelque chose à gagner, un contenu exclusif, une promotion, un cadeau au centième fan...

En suivant cette démarche, vous donnerez de la valeur à votre page et elle deviendra plus intéressante pour vos clientes. Elles sauront qu'elles peuvent «gagner» à vous suivre et à devenir l'une de vos fans.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Arnaud Walleton, Consultant formateur. www.pygmalionetgalatee.fr

321 Votez
Retour aux articles

Commentaires

  • Anonyme 13/09/2013
    Article très bien écrit . Je viens justement de créer un site pour mon institut et comme je ne suis pas de cette nouvelle génération je ne voyait pas l'importance de cet investissement.booster par mes enfants je m'y suis mise juste pour ne pas être larguée par ce nouveau mode de communication (mon jugement sur face book était jusqu'à présent méfiant,quand au danger de violation de son intimité )après lecture de cet article,je suis prête à m'y mettre avec application. Merci j 'en veux encore plus...
    Signaler un contenu abusif

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :