Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Le luxe dernière génération en suisse alémanique

Par Nicolas Martin
N°633 Janvier 2011
En Suisse, on n’a pas de pétrole, mais on a un vrai savoir-faire hôtelier. Voici la visite de cinq spas d’hôtel récents qui allient confort, luxe et imagination… C’est parti.

LE DOLDER GRAND : UN SPA URBAIN EN PLEINE FORÊT

Hotel Spa Dolder

Le Dolder est une institution à Zürich, un «château» presque Hollywoodien, entièrement refait avec une aile spa et un vaste domaine dédié au bien-être. Le plus ancien et le plus sélect des palaces zurichois domine la ville depuis la côte qui surplombe le lac. Il s'agit du quartier résidentiel huppé, dans lequel le Dolder dispose d'un parc immense. Les chambres ont vue sur la ville et le lac. Un privilège rare et cher. On est pourtant à moins de cinq minutes du centre.

C'est la ville à la campagne : pour les amateurs de repos près du centre industriel et financier suisse, c'est l'adresse idéale. En été, on peut emprunter les chemins forestiers à pied ou en vélo, et compléter le séjour par une dimension sportive...Le spa de 4 000 m2, flambant neuf (inauguré il y a un an), auquel on accède directement en ascenseur depuis sa chambre (évitant ainsi le désagrément de traverser le lobby en peignoir...), se compose de plusieurs espaces : un centre de fitness avec des appareils dernières générations qui ont des têtes de Bentley ou de Rolls.

Un restaurant-cafétéria, une bibliothèque, une boutique, un centre de soins et enfin une vaste piscine intérieure et deux piscines-jacuzzi extérieures où l'on prend son bain chaud et bouillonnant avec la tête dans l'air frais des hauteurs enneigées en hiver. On se croirait dans un onsen japonais ou dans un bain hongrois !

Les soins sont classiques et parfaitement administrés : toute la gamme de massages «bio» signés Kerstin Florian, les massages au bambou, ou les traitements du visage signés Kenzoki...

Comment y aller ?

Le TGV permet de rallier la Suisse du nord avec Paris en temps record. Cinq aller-retour par jour de Paris à Zurich en environs 4h30 (correspondances très pratique en gare de Zurich pour le reste de la Suisse avec le meilleur réseau européen de trains).
Prix : à partir de 36 € l'aller simple pour Zürich. www.tgv-lyria.com ou www.voyages-sncf.com. A lire : La Suisse, Edition Le Petit Futé

LE KEMPINSKI-HÔTEL DES BAINS DE SAINT MORITZ : MODERNE ET TRADITIONNEL À LA FOIS

Hotel Kempinski de Saint MoritzPour les amateurs de luxe traditionnel, St Moritz est l'adresse numéro un de la Suisse. Qu'on en juge : Il faut près de dix heures pour y arriver en train de Paris et les aéroports les plus proches (Zurich ou Milan) sont à trois heures... Dissuasif non ? Donc plutôt réservé aux amoureux des lieux d'exception et aux milliardaires qui y viennent en hélicoptère ou avion privé.

L'Hôtel des Bains est un magnifique bâtiment fin XIXème, remis au goût du jour, au pied de la cabine qui monte vers les sommets en période hivernale pour les amoureux de ski et au bord du lac en été. On ne fait pas mieux. De surcroît l'hôtel réussit le tour de force de donner l'impression du luxe mais en restant décontracté, ce qui n'est pas si fréquent par ici. Les restaurants sont excellents. Le spa est moderne et fonctionnel. Les petits ne sont pas oubliés et le kid club fait recette ! Une adresse qui attire les familles des quatre coins de l'Europe. Pendant que papa est au ski et maman au spa, les enfants sont aux anges...

LE GRAND RESORT DE BAD RAGAZ : IMBATTABLE

Grand Resort de Bad RagazLa bourg n'est pas grand mais affiche son appartenance : «Bad Ragaz, la ville spa». Depuis des siècles, on vient ici à la source «Tamina» pour se refaire une santé.

L'impressionnant Quellenhof et Grand Resort Hôtel et Spa a pris en main cette station thermale et propose un nouvel équipement avec bains traditionnels, et toute la gamme des traitements spa sur deux étages. Une ville dans la ville avec ses cinq ou six restaurants... Une aile de style résolument design est dédiée au bien-être. Une petite cascade murale rappelle dans le lobby la fonction des lieux : ici l'eau est reine.

Chaque chambre ou suite est dotée d'un spa personnel, avec terrasse pour se relaxer et dans la salle de bains un jacuzzi à l'eau thermale chaude ou froide, un hammam et un sauna (pour les suites seulement) privés. Le frigo bar contient une collection d'eaux variées et des boissons diététiques, à volonté. Un «butler» spa est à votre service : comprenez quelqu'un qui vous bichonne et s'occupe de vos rendez-vous et de votre bien-être. Le must !

Autre détail très plaisant : votre baignoire jacuzzi est équipée d'une projection de couleurs pour une chromothérapie personnelle, le tout au travers de colliers de perles en cristal ! Bref, quand on est dans sa chambre, on ne veut plus en sortir !
Ce serait un tort, car la piscine thermale au style impérial fin de siècle vaut la visite et les soins variés permettent aussi un vaste choix entre les gammes Sisley, La Prairie ou Bulgari.

LE «PALACE» DE GSTAAD : UNE TROUVAILLE

Palace de GstaadLe mythique hôtel de Gstaad, où il n'est pas assuré que vous croisiez Johnny Hallyday ou Roman Polanski, se devait d'avoir un spaexceptionnel.
Ni le plus grand, ni le plus décoré, il a choisi d'être leplus exclusif. L'idée est simple et tout bonnement géniale. On vous propose un parcours -un rituel- rien que pour vous.

L'accueil se fait dans une petite salle où vous pourrez vous déshabiller et prendre une douche. Jusque là rien de très original... Mais ensuite l'esthéticienne vous conduira de salle en salle comme dans un château de rève : d'abord une salle de relaxation presque noire avec de la chromathérapie dans les teintes rouges et or, où l'on vous propose le rituel du lavage-massage des pieds. Puis vous vous levez et une grande porte, comme dans un film de science fiction, s'ouvre devant vous : la lumière divine (très vive et bleutée) paraît !Nouvelle relaxation sur un lit, puis vous passez dans la salle suivante où vous attend votre esthéticienne pour un gommage dans le style «hamman» avec force rinçage : vous passez encore une porte (combien déjà ?) et vous voilà dans le bain de vapeur d'un hammam. Du hammam, vous passerez dans une piscine et de la piscine dans une autre salle de repos avec feu de bois dans la cheminée (en hiver). Après quelques minutes, l'esthéticienne vient à nouveau vous chercher pour un massage aux huiles essentielles dans la salle suivante. À la fin du parcours, vous revoici comme par miracle dans votre vestiaire particulier ! Le tout a duré 1 h 30, en toute exclusivité.

L'impression de calme, de luxe, de privacité et presque de voyage (sept salles différentes) est exceptionnel. D'autant plus qu'il ne s'agit que d'une apparence, car plusieurs personnes peuvent à la suite faire ce parcours et que l'esthéticienne peut assurer deux clientes en même temps. Le gommage, massage, accueil représentent 50 % du temps que vous aurez passé dans ce merveilleux labyrinthe de bien-être. Certes, celui-ci demande une conception bien rodée et un espace important pour la mise en place et la décoration, mais le choix est certainement rentable, du moins dans un hôtel de la classe du Palace.

Au sortir du spa, vous trouverez bien sûr toute la perfection de l'hôtellerie suisse de luxe : service, chambres avec la plus belle vue des Alpes et restaurants excellents. Ce n'est pas un hasard si ce lieu est l'un des paradis préférés de la Jet Set.

ZERMATT : VUE IMPRENABLE SUR LE MONT CERVIN

On aime l'endroit : une fin de vallee, sans voiture, avec des chalets antiques que les Japonais viennent voir religieusement. Et surtout le fameux Mont Cervin qui, s'il est a peine moins haut que le Mont Blanc, est bien plus spectaculaire, sorte de corne tordue qui semble
s'envoler vers le ciel !

Au centre du village avec vue directe sur le mont, le palace qui porte son nom. Rien de tres original mais la qualite habituelle des palaces suisses, avec un spa impeccable et une piscine chaude (a la fois interieure et exterieure) avec vue egalement sur le Mont Cervin. Ici la vue et l'ambiance zen sont l'argument clef : une sorte de therapie du regard...

En visitant la Suisse Alemanique, sans vouloir dire que les autres Suisses ne sont pas a niveau bien sur, on comprend ce qu'est la qualite suisse : tout ici doit etre un peu mieux qu'ailleurs. Y comprisle service qui fait de plus en plus defaut dans les autres palaces europeens. Ajoutons que la fameuse ecole hoteliere de Lausanne (le top mondial dans le secteur depuis des lustres) a desormais aussi une filiere dediee au spa-management. La Suisse prend la tete du peloton europeen...

Par Nicolas Martin

The Dolder Grand. Zurich. Tel. 41.444566000. www.thedoldergrand.com
Grand Hotel Quellenhof-Bad Ragaz. Bad Ragaz. Tel. 41.813033030.
www.resortragaz.ch
Grand Hotel des Bains Kempinski. St Moritz. Tel. 41.818383838.
www.kempinski.com

178 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :