POURQUOI N'ARRIVIEZ-VOUS PAS À VENDRE ?
Caroline Menke Esthéticienne, Zenement Vôtre Institut, Toulouse
«Les raisons étaient nombreuses : je manquais de confiance, je n'osais pas proposer, j'avais peur d'importuner, le mot "vendre" me dérangeait énormément. Je n'étais pas à l'aise, pas naturelle.
J'avais également des a priori : "Si ma cliente ne me demande pas de produits, c'est qu'elle n'en a sûrement pas besoin", "Ma cliente m'a fait part de ses problèmes financiers en cabine, je ne vais pas lui proposer des produits !"
La vente était toujours un moment que j'appréhendais et auquel je ne prenais aucun plaisir.»
Corine Léogal Spa manager, Spa Équilibre, quatre cabines, Esbly
«À mes débuts, en tant que spa praticienne, je mettais un point d'honneur à être la plus performante, techniquement parlant, au détriment de la vente de cosmétiques.
À cela, s'ajoutait un manque de techniques de vente, ainsi qu'un malaise à vendre des produits, par «pudeur», lorsque le prix était dans la fourchette haute.
Je commettais également l'erreur de croire identifier qui achèterait ou pas... Ainsi, mes résultats étaient médiocres en vente avec d'excellents commentaires sur mes prestations en cabine.»
Murielle Rouquet Gérante, Institut Zenement Vôtre Institut, Toulouse
«Mes salariées étaient vraiment très mal à l'aise avec la vente de produits. Elles ne savaient pas comment s'y prendre, quel vocabulaire utiliser. Il leur manquait la technique, la familiarisation avec les concepts de la vente.
Je pense que le blocage était aussi émotionnel : la sensation de forcer la cliente à dépenser de l'argent, un jugement trop hâtif sur les possibilités financières de la cliente. Plus le prix était élevé et plus le blocage était fort.»
POURQUOI AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE SUIVRE UNE FORMATION VENTE ?
Caroline Menke
«Lorsqu'une de mes collègues esthéticiennes a suivi une formation vente, j'ai vu chez elle un changement radical du jour au lendemain !
Moi aussi je voulais être capable de pouvoir faire la même chose : vendre sans forcing ou plutôt conseiller en prenant plaisir à le faire, car vendre deux produits par mois ne stimule pas vraiment et les remises en question sont nombreuses.
Je voulais avant tout que l'on m'aide à trouver des solutions, des astuces, corriger ma façon de faire, apprendre à vendre dans la bienveillance.»
Corine Léogal
«Notre commerciale Yon-Ka nous a sensibilisées sur l'intérêt que nous avions à améliorer nos résultats et à comprendre la manière dont fonctionne la cliente. Pour Yon-Ka, la personne la plus performante sur le sujet était Virginie Vioron. Nous avons suivi son conseil.»
Murielle Rouquet
«C'est la commerciale de ma marque Phytomer qui m'a recommandé Virginie Vioron, je ne la connaissais pas du tout. Le premier contact avec Virginie Vioron a été chaleureux et convaincant. Le fait que Virginie considère les blocages psy a pesé dans mon choix.»
QU'EST-CE QUI VOUS A PLU DANS LA FORMATION VENTE ?
Caroline Menke
«Nous sommes rentrées tout de suite dans le vif du sujet car Virginie connaît très bien le domaine de l'esthétique. Elle sait exactement quelles sont nos préoccupations, ce qu'attendent nos clientes et quel estnotre véritable rôle.
Nous avons eu une formation sur-mesure avec des cas concrets que nous vivons au quotidien. Tout ce que j'ai appris, j'ai pu le mettre immédiatement en pratique, naturellement, sans me forcer, parfois sans m'en rendre compte.»
Corine Léogal
«Cette formation permet une prise de conscience ainsi que la compréhension des clefs de la vente.»
Murielle Rouquet
«Les employées en sont revenues enchantées. Le courant passe bien avec Virginie. Elles peuvent parler de leur expérience au quotidien. Elles sont tout de suite «dans le bain». Ce qui leur a permis de mettre en pratique dès le lendemain tout ce qu'elles avaient appris.»
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.