Newsletter

Sur le même thème

Ongles
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°745 Mars 2021

Numéros précédents

3 0 5 1

15 vérités sur les ongles

N°744 Février 2021
Vous pensez tout savoir sur le système unguéal, n’est-ce pas ? Vous l’avez étudié en long, en large et en travers lors de vos cours de biologie. Pourtant, cet organe a plus de secrets que vous ne le pensez.

L'ongle ou plutôt «rognure» (son appellation d'origine) avait des pouvoirs au Moyen-Âge

À cette époque, les femmes portaient en collier des bouts d'ongles de leur prétendant, dans un pendentif pour déclencher leur amour et les forcer à se marier. Drôle de façon de faire... Les ongles étaient également employés afin de créer des philtres d'amour et autres potions thérapeutiques.

Aussi, il arrivait que les ongles soient enterrés afin de recouvrer la santé. On peut dire qu'à l'époque, on ne manquait pas d'imagination !

Un mélanome peut se développer sous l'ongle

Il n'est pas à mettre de côté comme l'a fait Bob Marley... Le mélanome de l'ongle est un grand simulateur et prend parfois le masque d'autres maladies ou d'une infection.

Le plus souvent, cela commence par l'apparition d'une ligne marron ou noire qui devient irrégulière. Il ne s'agit que de 4 % des cancers mais il ne faut pas sous-estimer cette pathologie.

Les taches blanches sur la plaque de l'ongle ne sont pas dues à un dépôt de calcium

Autrefois, ces petites taches blanches étaient appelées flores unguium. Après plusieurs débats médicaux, c'est au XIXème siècle que les médecins se sont accordés sur la question.

Naturellement, l'ongle est transparent, et ces petites taches blanches peuvent apparaître lorsque les cellules conservent leur noyau. Ceci est dû à une anomalie de la kératinisation.

Le calcium ne rend pas les ongles plus solides

Reconnaissez que vous pensiez le contraire... Plusieurs éléments entrent dans la composition des ongles : des lipides, du soufre, du fer, du zinc, etc. La teneur en calcium est moindre. Ce qui rend les ongles solides est leur taux d'hydratation et leur richesse en protéines soufrées.

Le nail art ne date pas d'hier

On dit souvent que nous n'avons rien inventé à notre époque, et c'est bien vrai. Nos ancêtres étaient plus créatifs que nous ne l'imaginons ! Au XIIIème siècle, des hommes et des femmes incas dessinaient des animaux sur leurs ongles.

Ceci, dans le but d'avoir auprès d'eux des symboles sacrés tels que le condor, oiseau sacré de la mythologie indienne.

Les États-Unis ont joué un rôle prépondérant dans l'évolution de la manucurie

C'est sur le territoire américain qu'à la fin du XIXème siècle, les premiers salons de manucurie ont ouvert. C'est également aux États-Unis qu'a été imaginé le coupe-ongles, qui mit fin aux couteaux à ongles.

Ce sont Eugène Heim et Oelestin Matz qui ont déposé le brevet de coupe-ongles.

Le vernis n'est pas néfaste pour les ongles

Cette affirmation est à prendre avec toute sa mesure. Bien évidemment, un vernis mal utilisé est mauvais pour les ongles. Bien employé, il embellit les mains, protège les ongles tout en limitant leur déshydratation. Pour bien faire, il ne faudrait le porter pas plus de 5 jours d'affilée.

La majorité des complications liées aux ongles vient d'un usage et de gestes inadaptés

Les ongles n'ont pas de pathologies de façon innée. Elles découlent forcément de l'usage d'un mauvais produit (pas adapté ou bien de mauvaise qualité), ou bien du mauvais usage d'un instrument (utilisation répétée d'une ponceuse par exemple).

Ces traumatismes altèrent évidemment la qualité et la santé des ongles. Parfois, une chirurgie peut s'avérer nécessaire.

Les vernis durcisseurs sont à utiliser avec beaucoup de modération

Leur action étant très efficace, les vernis durcisseurs sont souvent très sollicités pour la réparation des ongles fragiles et cassants. Alors, ces produits fonctionnent mais attention à l'over- dose pour les ongles !

D'une part, un durcisseur non adapté à l'état des ongles ne fera que les fragiliser davantage. D'autre part, appliqué trop souvent, le produit altère la qualité de l'ongle et peut entraîner des décollements et des hémorragies au niveau du lit de l'ongle.

Des peelings pour les ongles peuvent être réalisés pour diminuer leur rugosité

Outre les divers traitements médicamenteux qui accélèrent la pousse les ongles, la technique la plus efficace pour se débarrasser des stries est le peeling.

Composés à 70 % d'acide glycolique, 8 % de phénol et 15 % d'acide trichloracétique, les peelings des ongles s'avèrent fonctionner efficacement.

Les ongles sont le miroir de la santé

Léon Parisot, médecin anatomiste du XIXème siècle, écrivait «Les ongles, comme l'épiderme, sont un miroir qui réfléchit les grands troubles que les pyrexies et les maladies constitutionnelles jettent dans notre organisme : montre-moi tonongle et je te dirai qui tu es».

Votre cliente est anémiée, ses ongles seront bleus. Elle manque d'albumine, ses ongles présenteront des lignes transversales blanches.

Il existe un syndrome des ongles jaunes

Cette maladie est un peu mystérieuse. Elle est très souvent associée à une atteinte inflammatoire chronique, ORL ou pulmonaire. D'autres symptômes sont généralement associés au syndrome des ongles jaunes.

Ce syndrome est l'une des affections qui peut aussi révéler une maladie dont on ignore l'existence.

La grossesse a un impact sur les ongles

Lorsqu'une femme est enceinte, beaucoup de changements s'opèrent dans son corps, et les ongles sont impactés. Les ongles poussent plus vite, des taches et des lignes blanches peuvent également être perceptibles.

Ceci pourrait être dû à l'augmentation du flux sanguin, sous l'effet des œstrogènes, stimulant la pousse unguéale.

Le régime alimentaire influe sur la santé des ongles

En perpétuel renouvellement, les ongles ont besoin d'énergie pour se développer correcte- ment. Principalement constitués de différentes kératines, certains régimes seraient à éviter.

Par exemple, le régime végétarien et surtout végétalien pauvre ou dénué de protéine n'apporte pas la teneur en fer nécessaire à la constitution de l'ongle.

Les ongles peuvent être opérés

La chirurgie de l'ongle est peu connue et effraie. Pourtant, c'est une chirurgie comme une autre qui ne laisse presque aucune séquelle. C'est un acte précis, rigoureux et minutieux. L'intervention se fait sous anesthésie locale. Elle peut être réalisée pour de nombreuses pathologies sévères de l'ongle.

Pour en connaître davantage sur les ongles et sur les gestes et produits à adopter en tant que professionnelle, procurez-vous le livre du Docteur Goettmann, c'est une véritable encyclopédie de l'ongle.

 

13434 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :