Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°733 Février 2020

Numéros précédents

3 0 5 1

Le BTS Esthétique en détail : des épreuves compliquées !

Par Rachel Bettan , Directrice adjointe de Ecole EPSECO Valence
N°733 Février 2020
Le BTS Esthétique reste difficile et l’obtenir n’est pas chose facile. Pour ce faire il faut du travail, du sérieux, des connaissances mais aussi une bonne compréhension des diverses épreuves. Voici un petit guide pour vous aider.

à quoi corresponD l'épreuve E2 DU BTS ESTHETIQUE?

Cette fameuse épreuve E2 s'appelle «environnement professionnel» et c'est certainement une des épreuves où il est le plus facile en général de gagner des points.

En effet, cette épreuve est avant tout une étude de cas faisant appel au bon sens de la candidate et à son recul professionnel pour une situation donnée.

En clair, il s'agit d'une étude de cas reprenant principalement les matières de marketing, communication et environnement juridique. Néanmoins, les épreuves étant transversales, celle-ci peut également faire référence à des notions scientifiques (biologie, cosmétologie, physique, chimie, technologie) mais aussi à des techniques esthétiques.

L'objectif

L'idée dans cette épreuve est de faire étudier à la candidate un marché en rapport à une entreprise dans un premier dossier. Puis dans un 2ème temps, on l'interroge sur la politique de communication de cette fameuse entreprise et on finit par un 3ème dossier qui en général fait référence aux lois et à la déontologie de son activité.

EST-CE QUE L'ÉPREUVE SCIENTIFIQUE
EST SACRIFIÉE D'AVANCE ?

Pour l'épreuve E3 environnement scientifique et technologique, on entend très souvent les candidates dire que cette épreuve est «foutue d'avance». Et bien cela est faux malgré ce qu'elles peuvent penser. En effet, cette épreuve fait appel à beaucoup de connaissances théoriques mais souvent il y a beaucoup d'éléments pour aider les candidates dans les annexes.

Concrètement, le jour J, il s'agit d'une étude de cas reprenant principalement les matières : biologie, physique chimie, cosmétologie et technologie. Les épreuves étant transversales, cette épreuve peut également faire référence à des notions professionnelles (marketing, communication et enseignement juridique) mais aussi des techniques esthétiques.

L'objectif

L'idée est de faire partir la candidate d'un institut et de lui faire proposer des nouveaux soins en exploitant leur côté scientifique.

Souvent, elle a aussi des références plus techniques, notamment en aménagement de l'espace. Elle doit aussi être consciente que les connaissances de techniques esthétiques peuvent beaucoup aider dans cette épreuve car, très souvent, il y a un protocole de soin à proposer.

Autrement dit, certes l'aspect scientifique fait peur, mais il est possible de «gratter» des points par-ci, par-là ! Mon conseil, ne surtout pas faire l'impasse sur cette épreuve dont le coefficient 4 reste tout de même important !

LA MISE EN PRATIQUE EST-ELLE
LE MOYEN DE RÉUSSIR LE BTS ESTHETIQUE ?

L'épreuve E41 techniques professionnelles est la fameuse épreuve permettant d'appliquer ses connaissances en techniques esthétiques. C'est le plus gros coefficient du diplôme et sa réussite peut donc être favorable à la réussite du BTS. Mais la candidate doit être vigilante car qui dit épreuve de techniques esthétiques ne veut pas dire seulement épreuves de mise en pratique sur un modèle car il y a aussi une partie théorique très importante.

En effet, l'épreuve dure 3 heures et propose une partie théorique et une partie de mise en pratique qui peut être limitée au minimum à uniquement 20 minutes même si cela reste un cas très rare.

La partie théorique porte le plus souvent sur une partie étude du marché avec une étude sur l'offre. Il y a aussi obligatoirement des questions sur les UV. Il est donc primordial que la candidate maîtrise bien son sujet pour cette épreuve, notamment en ce qui concerne les législations. C'est elle qui gère la gestion de ces parties et de son travail sur les 3 heures.

Pour cette épreuve, il faut venir équipée du matériel et des produits imposés par l'Académie ainsi qu'avec un modèle répondant aux critères imposés.

Attention, en début d'épreuve, les jurys font une conformité des modèles et enlèvent nécessairement des points aux candidates en cas de non-conformité. Il est donc très important de vérifier tous ces critères avant l'épreuve.

LA CANDIDATE DOIT-ELLE ÊTRE
UN «AS» DE L'INFORMATIQUE POUR U42 ?

L'épreuve U42 se nomme «mise en œuvre opérationnelle». Cette épreuve est une épreuve de mise en situation professionnelle sous la forme d'un «jeu de rôle» par rapport à l'option choisie. Cette épreuve se déroule en deux temps :

  • une préparation en salle informatique de 2h30 durant laquelle la candidate peut utiliser les logiciels pour préparer des supports pour le jeu de rôle -à noter que pour l'option B Formation marques, la réalisation d'un diaporama est vivement attendue-,
  • et d'un oral de 30 minutes comprenant 20 minutes de jeu de rôle et 10 minutes de mise en place et de changement de salle entre la salle informatique et la salle d'interrogation. Le matériel informatique est fourni par le centre d'examen.

La maîtrise de l'informatique

La maîtrise de l'outil informatique est bien évidemment un plus pour cette épreuve car elle permet de gagner du temps pour la réalisation des supports. Il faut prendre l'habitude d'utiliser certains logiciels comme un texteur/ traitement de texte de type Word ou Open Office et d'un logiciel de PréAO pour faire des diaporamas de type PowerPoint ou la version là-aussi d'Open Office.

Pour les options A, management, la maîtrise d'un tableur est un plus pour réaliser les calculs avec des formules intégrées, et faire des graphiques. Là-encore on peut utiliser Open Office ou Excel. L'intérêt de la suite Open Office, c'est qu'elle est gratuite et téléchargeable légalement sur leur site Internet.

Pour tous les supports créés, il faut par contre veiller à la présentation et penser à intégrer son nom dans chaque document, le logo et un titre. Lors de la théorie, le sujet est distribué en version papier et une version informatique est proposée, il est donc possible de récupérer les éléments qui sont à l'intérieur de ce sujet pour les intégrer dans les productions.

Pour l'épreuve E41,
vous devez maîtriser la législation

Les conseils

Attention néanmoins de ne pas recopier les annexes, elles peuvent être utilisées directement par la candidate lors du jeu de rôle. Sur le temps de préparation, elle doit aussi passer du temps à préparer son jeu de rôle et pas juste à faire les productions car on note avant tout la prestation.

Il est très important de bien se poser les questions suivantes : «Quel est mon rôle ? Quel rôle joue le jury ? Quel est l'objectif du jeu de rôle ? Quels supports sont à ma disposition ? Quels supports je peux créer en complément ? Quelles connaissances théoriques je peux mobiliser et présenter à l'oral ?».

Cette épreuve est souvent stressante pour les candidates, car on ne peut pas trouver les sujets des années précédentes, les Académies utilisant des banques de sujets.

Les sujets y sont tirés au sort chaque année et peuvent ainsi retomber entre les diverses sessions ; à ce titre, tous les documents sont obligatoirement récupérés. Pour connaître les jeux de rôle proposés, le mieux est d'en discuter avec ses enseignants ou de regarder sur les forums des étudiants de BTS sur Internet.

E5 EST-ELLE L'ÉPREUVE LA PLUS
IMPORTANTE DE L'OPTION ?

L'épreuve E5 est l'épreuve de conseil et expertise scientifiques et technologiques. Il est difficile de dire si c'est l'épreuve la plus importante car en termes de coefficients elle reste relativement équilibrée par rapport aux autres épreuves relatives aux options.

Néanmoins, cette épreuve mobilise totalement les compétences des options car il s'agit d'une étude de cas reprenant principalement les matières de l'option choisie.

Il n'en reste pas moins encore une fois que les épreuves étant transversales, cette épreuve peut également faire référence à des notions professionnelles (marketing, communication et enseignement juridique), scientifiques (biologie, physique, chimie, cosmétologie et technologie) mais aussi de techniques esthétiques.

Pour bien se préparer à cette épreuve, il faut bien sûr avoir des connaissances théoriques mais aussi maîtriser les méthodologies de rédaction des documents comme une lettre, un mail, une note d'information...

POUR L'ÉPREUVE E6, 
PEUT-ON RÉALISER
UN RAPPORT DE STAGE ?

L'épreuve E6 se nomme soutenance de projet, autrement dit on attend clairement un projet. Attention, un rapport de stage n'est pas du tout conforme pour cette épreuve. Pour faire simple, la candidate doit réaliser en 2ème année, un stage de 7 semaines entre novembre et mars ; c'est durant ce stage que doit se faire la mise en œuvre du projet.

La candidate devra rédiger une note de synthèse de 10 pages pour présenter son projet et ajouter des annexes pertinentes pour illustrer son travail.

À l'oral on attend la présentation d'une réelle démarche de projet suivie par la candidate avec la mise en œuvre concrète d'outils sur le terrain. La démarche de projet doit donc suivre les étapes principales de tout projet :

  • la réalisation d'un diagnostic approfondi de type FFOM avec des questionnaires, des entretiens, des statistiques, de l'observation...,
  • la formulation d'une problématique avec la proposition d'une solution projet efficace et cohérente avec le diagnostic et la problématique,
  • une étude de faisabilité qui permet de récapituler avant même la mise en place du projet tous les freins auxquels la candidate pourrait être soumise, comme les freins commerciaux, organisationnels, humains, financiers,
  • la mise en œuvre du projet dans laquelle on doit bien expliquer les étapes réelles du projet, les adaptations en cours de réalisation et les résultats obtenus en utilisant encore des outils quantitatifs (tableau de bords, statistiques, graphiques...) et qualitatifs (questionnaire de satisfaction...).

Une épreuve en deux temps

Le jour J, l'épreuve dure 40 minutes et se décompose en deux temps :

  • La candidate dispose de 15 minutes pour présenter sa démarche de projet. Il lui est interdit d'apporter de nouvelles informations au dossier déposé préalablement mais elle a le droit à un support numérique de type diaporama, elle devra cependant avoir son propre ordinateur. Elle peut aussi avoir une fiche guide pour faciliter sa présentation de 15 minutes. Pendant ces fameuses 15 minutes, le jury écoute la candidate, prend des notes et ne l'interrompt pas.
  • Par la suite, il y a 25 minutes d'entretien pendant lesquels le jury revient sur la démarche de projet et la validité de ce dernier. Les connaissances portent autant sur le projet, que la connaissance de l'enseigne de stage et des connaissances théoriques. À noter que pour les candidates de l'option B, Formation Marques au début de cette phase d'entretien, il y aura 10 minutes maximum consacrées à des questions sur la marque et le projet en LVB.

Cette épreuve est souvent l'une des plus stressantes pour les candidates, il est donc important de bien comprendre qu'une préparation optimale est primordiale même si on ne peut pas toujours lutter contre le facteur stress le Jour J.

À RETENIR du bts esthetique

Il est clair que les épreuves du BTS sont très diverses et très complètes. Cela demande un travail conséquent et une concentration continue du début des épreuves aux alentours de début mai avec les écrits et la fin juin avec en général l'oral de projet.

Je vous conseille vivement de consulter les sujets déjà tombés les années précédentes car ce sont de très bons entraînements et les questions sont souvent les mêmes ! Il faut aussi compter sur les équipes pédagogiques qui sont de très bonnes références pour faire réussir leurs élèves.

Rejoindre un forum d'étudiantes en BTS MECP peut aussi être rassurant car les candidates peuvent partager leurs difficultés et se sentir plus soutenues et moins seules en échangeant avec des candidates dans la même «galère» ! Alors il n'y a maintenant plus de questions à se poser. À vos cahiers et vos révisions pour une belle réussite !

13258 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :