Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°731 Décembre 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

Questions réponses sur la peau du visage

Par Adrien Guérin , Consultant, Formateur
N°722 Février 2019
Exposée en permanence aux conditions climatiques et au soleil, la peau du visage est très sollicitée. Pour se protéger, elle dispose naturellement de plusieurs moyens mais elle mérite toutefois des soins réguliers afin de la préserver.

1 LE TYPE DE PEAU DU VISAGE EST TRÈS VARIABLE

Vrai : Selon les personnes et différentes contraintes, le visage peut présenter différents types de peau. Les reconnaître vous permettra de personnaliser vos conseils beauté.
Ainsi la peau du visage peut être grasse, elle présente alors des brillances et des ostium dilatés.

Ce caractère huileux est dû à une production de sébum trop importante. À l'inverse, si la quantité de sébum présente à la surface de la peau est trop faible, l'eau qu'elle contient peut s'échapper. Ce qui lui donne un aspect tendu et une surface rêche. Il s'agit alors d'une peau sèche hypolipidique. Elle peut être due à un lessivage trop important de la peau ou au vieillissement.

La perte d'eau peut également être due à des conditions climatiques extrêmes ou à une exposition au soleil ; sans que la quantité de sébum soit affectée. Cette peau est alors dite déshydratée.

Chez certaines personnes, la peau du visage présente deux types opposés : grasse sur la zone T (front, nez, menton) et normale ou sèche sur les joues. Cette peau est alors dite mixte.

Avec l'âge, et pour tous les types de peau précédents, les signes du vieillissement seront de plus en plus visibles. Ce qui amène à diagnostiquer un type de peau mature ou atone (lorsqu'un relâchement cutané est observé).
De même, le caractère sensible peut se supposer à tous les types. Il se distingue par la présence de rougeurs qui apparaissent dans certaines conditions de vie.

2 LES RIDES D'EXPRESSION SONT PLUS PRÉSENTES QUE LES RIDES TEMPORAIRES SUR LE VISAGE

Vrai et Faux : Cela dépendra essentiellement de l'âge.
Pour rappel, les rides d'expression sont dues aux mouvements répétés des muscles du visage. Ce qui va casser la trame de la peau, ce sont les rides du front, du lion, de la patte d'oie...

Les rides temporaires, elles, sont dues au relâchement des tissus. Avec le temps, les fibres du derme se raréfient et se désorganisent, la peau perd donc de sa tenue.

Nous aurions bien du mal à quantifier chaque type de ride. Cependant, les rides d'expression  commencent à se marquer avant que les rides temporaires n'apparaissent. Dès 30 ans, les rides frontales apparaissent par exemple.

Mais avec le temps, les rides temporaires se mettent malheureusement en place. Ainsi, le visage d'une personne de 80 ans sera plus marqué par des rides temporaires que par des rides d'expression.

3 LA PEAU DU VISAGE EST PLUS
SUJETTE AU VIEILLISSEMENT ACTINIQUE

Vrai : C'est une évidence ! Quelle autre partie du corps est plus exposée au soleil que le visage.

Rappelons que le vieillissement actinique est la part du vieillissement dû à l'action du soleil. Il cause des taches pigmentaires (dites aussi lentigo), accélère la mise en place des rides et peut même déclencher des cancers cutanés (tels que les mélanomes ou les carcinomes). La peau du visage doit donc, tant que possible, être protégée du soleil par des filtres UV.

4 LES CERNES NE SONT DUS QU'À UN MANQUE DE SOMMEIL

Faux : Les cernes sont dus à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Étant donné que l'épiderme au niveau des paupières est très fin, de tels dérèglements créant une coloration bleutée ou marron sont alors facilement visibles.

Les causes de ces troubles circulatoires sont multiples : le manque de sommeil évidemment, mais également la consommation de tabac ou d'alcool, le vieillissement, l'hérédité.

5 LA PEAU DU VISAGE EST FINE ET FRAGILE

Faux : La peau du visage n'est pas forcément une des zones du corps où elle est la plus fine. Elle est effectivement soumise à de nombreuses contraintes quotidiennes mais elle n'est
pas pour autant plus fragile.

Toutefois, de façon anecdotique, la peau des paupières ou celle de la région située derrière les oreilles (dite région rétro-auriculaire) font partie des plus fines du corps.

6 LA PEAU DU VISAGE EST PLUS SENSIBLE

Vrai : Une peau sensible est une peau qui réagit facilement à différents types d'agressions : changements de température, frottements,
alimentation épicée, certains produits cosmétiques...

Elle réagit en présentant des rougeurs et une sensation d'inconfort. En étant une peau richement irriguée et très exposée à ces phénomènes, la peau du visage est très concernée par ce caractère sensible.

7 LE FILM CUTANÉ DE SURFACE EST
PLUS PRÉSENT AU NIVEAU DU VISAGE

Vrai : Les glandes cutanées sont très nombreuses au niveau du visage. Leur densité est par exemple de 400 à 900 par centimètre carré selon les régions du visage. Ainsi, cette peau est recouverte en permanence d'une quantité importante de sébum.

Celui-ci se mêle à la sueur produite par les glandes sudoripares étant également présentes. Ainsi le film cutané de surface du visage est relativement dense, ce qui permet de la protéger contre la déshydratation essentiellement.

8 HORMIS QUELQUES ZONES POILUES,
LA PEAU DU VISAGE N'a 
PAS BEAUCOUP DE POILS

Faux : L'ensemble du visage est une des zones du corps les plus poilues. Cependant, elle est recouverte de poils très fins et non colorés nommés le duvet. Regardez avec minutie un visage et vous verrez qu'il est finalement recouvert d'une forte densité de poils.

Avec la ménopause, la pilosité du visage des femmes s'accentue ; au niveau de la lèvre supérieure ou du menton par exemple. Il ne s'agit pas de l'apparition de nouveaux poils mais de la modification de follicules existants. En effet, lors de la ménopause, le taux d'hormones féminines se réduit, ce qui laisse plus de place aux hormones masculines, naturellement produites en petite quantité par la femme, pour s'exprimer.

Ainsi, certains follicules du visage, sous l'action de la testostérone, se modifient pour produire, non plus du duvet, mais des poils plus épais et foncés (ressemblant aux poils de la barbe des hommes).

9 LA PEAU DU VISAGE DES HOMMES
EST comme CELLE DES FEMMES

Faux : La peau du visage des hommes a des caractéristiques bien particulières. Elle est généralement plus grasse et plus épaisse que celle des femmes. De plus, le rasage régulier de la barbe entraîne des modifications qui sont à prendre en compte : irritations, microblessures.

10 LA PEAU DU VISAGE NE NÉCESSITE
PAS DE SOINS CUTANÉS PLUS PARTICULIERS

Faux : Avec les questions précédentes, nous venons de voir que la peau du visage est une peau bien particulière. Par exemple, elle est très exposée aux conditions extérieures telles que le climat et l'exposition au soleil. Ainsi, elle est plus sujette à la déshydratation et au vieillissementactinique. De plus, son film cutané de surface est dense.

Ce qui fait que les produits cosmétiques destinés aux soins du visage devront être formulés spécifiquement. Ainsi, ils doivent contenir un filtre UV  afin de limiter l'effet du rayonnement solaire. Ils ne doivent pas être trop détergents,pour ne pas agresser l'équilibre du film cutané de surface, et, si possible, sans alcool afin de limiter les risques de rougeurs pour les peaux sensibles.

L'application quotidienne de soins limitant le vieillissement cutané est conseillée dès l'âge de 30 ans.

Par Adrien Guérin , Consultant, Formateur
13087 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :