1 VISION ET MISSIONS
Créez votre vision 2017 pour l'institut et préparez vos missions afin de les partager avec votre équipe. Cette réunion est donc cruciale pour ce temps de partage et de communication qui vous permettra de poser les bases de 2017.
À partir de là, votre mission, en tant que gérant(e) sera de faire en sorte que cette vision d'équipe prenne forme et que vous mettiez les actions en place pour la réaliser.
Et si vous vous interrogez : «Et si leur vision pour 2017 est de quitter l'entreprise ?». Et bien, ne vaut-il pas mieux le savoir à l'avance pour que ce départ soit planifié et vous laisse suffisamment de temps pour vous organiser et recruter votre perle rare ? Un peu de «sang neuf» pour 2017, cela peut être tout aussi positif.
En pratique
Créez un tableau d'inspiration sur lequel chacun des membres de l'équipe peut ajouter les idées, photos, dessins, mantras, mots-clés, schémas, ... qui les inspirent pour formuler leur vision 2017 pour l'institut.
Un beau projet d'équipe sur lequel les concentrer afin d'être très clair sur les objectifs. Le fait de pouvoir visualiser ses ambitions est une marche indispensable pour réussir.
2 VOTRE PRÉVISIONNEL DE CA POUR 2017
C'est le point de départ concret de toutes les stratégies et actions que vous allez mener pour l'année. Malheureusement, beaucoup de gérants d'institut que je rencontre sous-estiment cette étape, pensant qu'un prévisionnel comptable suffit ou que la révision des objectifs n'est pas d'une absolue nécessité Pourtant, comment voulez-vous travailler efficacement si vous ne savez pas pourquoi : c'est-à-dire pour générer des revenus ?
Commencez donc par reprendre les chiffres que vous avez réalisés en 2016, puis analysez vos indicateurs clés de performances : vos top ventes en soins et produits, vos top clients, leur panier moyen mois/mois, vos taux d'occupation, vos taux de fidélisation, le nombre de nouveaux clients acquis en 2016, ...
Ces indicateurs sont indispensables pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui ne fonctionne pas afin de mener votre plan stratégique pour cette nouvelle année sur des bases concrètes et chiffrées. Vous avez ainsi un point de départ pour mesurer toutes les progressions sur 2017.
Dernier point clé à mener en début d'année, suivez vos coûts par soin et vos seuils de rentabilité. Faites le ménage dans vos chiffres et si vous n'en avez toujours pas, créez un tableau de bord de gestion simple mais efficace pour vous aider à prendre les décisions stratégiques.
En pratique
Créez un document Excel avec plusieurs onglets vous permettant d'établir votre prévisionnel 2017 et de fixer vos objectifs, mais également de suivre l'atteinte de vos objectifs par ventilation du CA et vos indicateurs clés phares à suivre chaque semaine (comme le fameux taux d'occupation par exemple).
Dans un deuxième temps, reprenez votre carte de soins et vérifiez que chaque soin est bien rentable pour votre institut, selon votre coût par soin et son taux de «popularité». À défaut, supprimez les soins non rentables de votre carte ou apportez les modifications nécessaires (révision du protocole, révision de la durée, du prix, ...).
3 VOTRE STRATÉGIE MARKETING
C'est à partir de votre vision et de votre prévisionnel d'objectifs que vous allez pouvoir vous pencher sur votre stratégie marketing. Votre stratégie marketing dépend entièrement de vos objectifs repris dans votre vision.
Si par exemple votre vision est de : «Devenir l'institut le plus réputé de la ville pour la qualité et l'efficacité des soins anti-âge», vous allez reposer votre stratégie marketing sur la mise en avant de vos soins anti-âge, de votre sélection de produits partenaires, de votre réputation auprès de vos clients existants qui viennent déjà pour vos soins anti-âge, ou à défaut, travailler sur un véritable plan de communication auprès de votre clientèle existante et de votre nouvelle cible de clients sur cet objectif.
Vous allez pouvoir ainsi «monter votre marque» autour de votre expertise anti-âge.
Sans oublier de créer en parallèle de votre calendrier d'actions marketing (commerciales), un plan de communication digital redoutable : et oui, c'est 2017 !
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.