Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

5 1 5 1

Qu’est-ce qui vous empêche réellement de réussir en esthétique ?

Par Tiphaine Modeste , Consultante de Expertise Spa Bien-Être
N°689 Février 2016
Vous travaillez seule ou en équipe ? Quelle que soit la taille de votre entreprise, le management concerne chacune d’entre vous. Le manque de compétences en management est la première des trois principales raisons d'échec des entrepreneurs du secteur beauté/bien-être. On s'y met ?

Trop de gérantes d'instituts ne se sentent pas suffisamment managers : Mais qu'est-ce que «manager» veut vraiment dire ?

 

JE N'EN VOIS PAS L'INTÉRÊT

Tout le monde est «manager» de quelqu'un ou quelque chose : dans sa vie professionnelle tout comme dans sa vie privée. Le manager est celui qui sait utiliser les moyens à sa disposition pour diriger. Tous les jours, vous faites donc du management (sans vraiment le savoir), simplement en gérant les différentes situations, comme vous le pouvez, avec ce que vous avez.

Dans votre institut, le management, c'est donc l'art d'anticiper.

Anticiper les problèmes de planning : une cliente qui arrive avec 20 minutes de retard alors que votre journée est complète, une autre qui annule le matin pour l'après-midi, une de vos esthéticiennes qui est malade et dont le carnet de rendez-vous est très chargé,... Ou bien les problèmes techniques : un de vos appareils qui vous lâche en plein soin, une coupure d'eau chaude, d'électricité,...

C'est en mettant en place des outils de gestion de ces différentes situations et en anticipant les problèmes, que vous vous simplifiez la vie. Armez-vous d'un Manuel de Procédures que vous créez, où vous reportez les choses à faire lors de situations d'urgence comme celles évoquées ici.

Par exemple, pour les retards, réfléchissez à ce qu'il vous est possible de faire lorsque cela se produit. Vous élaborez ainsi une procédure appelée «retard client» où vous reportez les différentes situations dans lesquelles ils peuvent se produire : - pas d'autre rendez-vous après celui de cette cliente, - un rendez-vous juste après mais une dispo 2 h après ou encore, - le taux d'occupation du jour à 100 %.

Donnez-vous une ligne de conduite en termes de service que vous souhaitez apporter à vos clientes dans les différentes situations «inhabituelles», ainsi, vous serez mieux préparée à y faire face quand elles se produiront.

Ce Manuel de Procédures ne se fera pas en un jour, un peu toutes les semaines, vous vous sentirez plus zen : c'est là tout l'intérêt du management !

JE N'AI PAS LE TEMPS

Et si par «management», on entendait simplement «l'art de mieux gérer son temps» ?

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Tiphaine Modeste , Consultante de Expertise Spa Bien-Être

Cliché Lassedesignen

 

12230 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :