Trop de gérantes d'instituts ne se sentent pas suffisamment managers : Mais qu'est-ce que «manager» veut vraiment dire ?
JE N'EN VOIS PAS L'INTÉRÊT
Tout le monde est «manager» de quelqu'un ou quelque chose : dans sa vie professionnelle tout comme dans sa vie privée. Le manager est celui qui sait utiliser les moyens à sa disposition pour diriger. Tous les jours, vous faites donc du management (sans vraiment le savoir), simplement en gérant les différentes situations, comme vous le pouvez, avec ce que vous avez.
Dans votre institut, le management, c'est donc l'art d'anticiper.
Anticiper les problèmes de planning : une cliente qui arrive avec 20 minutes de retard alors que votre journée est complète, une autre qui annule le matin pour l'après-midi, une de vos esthéticiennes qui est malade et dont le carnet de rendez-vous est très chargé,... Ou bien les problèmes techniques : un de vos appareils qui vous lâche en plein soin, une coupure d'eau chaude, d'électricité,...
C'est en mettant en place des outils de gestion de ces différentes situations et en anticipant les problèmes, que vous vous simplifiez la vie. Armez-vous d'un Manuel de Procédures que vous créez, où vous reportez les choses à faire lors de situations d'urgence comme celles évoquées ici.
Par exemple, pour les retards, réfléchissez à ce qu'il vous est possible de faire lorsque cela se produit. Vous élaborez ainsi une procédure appelée «retard client» où vous reportez les différentes situations dans lesquelles ils peuvent se produire : - pas d'autre rendez-vous après celui de cette cliente, - un rendez-vous juste après mais une dispo 2 h après ou encore, - le taux d'occupation du jour à 100 %.
Donnez-vous une ligne de conduite en termes de service que vous souhaitez apporter à vos clientes dans les différentes situations «inhabituelles», ainsi, vous serez mieux préparée à y faire face quand elles se produiront.
Ce Manuel de Procédures ne se fera pas en un jour, un peu toutes les semaines, vous vous sentirez plus zen : c'est là tout l'intérêt du management !
JE N'AI PAS LE TEMPS
Et si par «management», on entendait simplement «l'art de mieux gérer son temps» ?
Cet article
est réservé aux abonnés
Nouveau Client
Abonnez-vous
Abonnement 1 an ou 2 ansCliché Lassedesignen
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.