Newsletter

Sur le même thème

Congrès
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°730 Novembre 2019

Numéros précédents

3 1 5 1

Concours des Meilleurs Ouvriers de France Esthétique 2015

N°678 Février 2015
Le dimanche 29 mars prochain, le 45ème Congrès International l’Esthétique Appliquée aura l’honneur d’accueillir la finale du 25ème Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France». Pourquoi ce concours est-il si prestigieux, si difficile, si élitiste... ?

Voici les explications de Catherine Roland, Meilleur Ouvrier de France et Présidente de la classe esthétique sur ce concours aussi diffi cile que prestigieux.

QUI PARtICIPE aux MOF ?

Le Concours des MOF s'adresse à toute esthéticienne ayant au minimum 23 ans et déjà un parcours en esthétique.

COMMENt s'INsCRIRE aux MOF ?

L'inscription a lieu sur le site des Meilleurs Ouvriers de France (www.meilleursouvriersdefrance.org).
- Le lancement offi ciel du concours a lieu tous les 4 ans par le président du comité d'organisation sous l'égide du Ministère de l'Éducation Nationale et du Ministère du Travail et de l'Emploi.

- Une fois le lancement du concours offi cialisé, les candidates ont environ un an pour s'inscrire. Ainsi, le concours 2015 a été lancé en février 2013. Les finales auront lieu le premier trimestre 2015.
Dans un premier temps, afin d'évaluer les fondamentaux, les candidates sont convoquées aux épreuves de qualification.

Les épreuves de la finale des MOF 2015

Soin du visage, soin du corps, extension de cils, prothésie ongulaire, maquillage, body-painting, les candidates doivent exceller en tout. Après les sept heures d'épreuves qualifi catives, rien ne vous assure d'être sélectionnée pour faire partie de la finale car il reste encore deux jours d'épreuves qui ont eu lieu le 31 janvier au Lycée Elisa Lemonnier où les candidates ont passé les épreuves de soin du visage, soin corps et les premiers maquillages ainsi que les épreuves qui se dérouleront le 29 mars au Congrès.

Les épreuves du 31 janvier

La candidate doit exécuter :

- un soin du visage énergisant homme,
- un soin du corps anti-âge. C'est à la candidate de créer un protocole sérieux avec un dossier technique à l'appui,
- une pose d'extensions de cils artistiques,
- un maquillage sur la thématique «Danseuse de Revue» portant des extensions de cils.
- un maquillage artistique visage et/ou décolleté inspiré du théâtre Kabuki, Opéra de Pékin...

Les épreuves du 29 mars

Vous pourrez assister au déroulement de ces épreuves en direct !
- Stylisme ongulaire et maquillage : 2 heures 30. Thème : Mariée ! Réalisation des extensions d'ongles (longueur minimum de 2 à 3 cm) avec nail art (styletto, extension, one strock...), ainsi que le maquillage «mariée».

- Maquillage artistique corporel : 4 heures. Thème : Confiseries et gourmandises.
Sur le visage et le corps d'un modèle féminin, création d'un maquillage artistique révélant la suavité, l'acidité et la subtilité des ingrédients, évoquant leur douceur, leurs couleurs, leurs formes, le plaisir.

Habituellement, les épreuves se font sur deux jours consécutifs. Mais cette année Catherine Roland a tout fait pour que les dernières épreuves se déroulent au Congrès International d'Esthétique Appliquée, le rendez-vous esthétique annuel par excellence. C'est la première fois qu'il y aura une finale en deux temps ! C'est une chance pour vous d'assister à ces démonstrations d'excellence.

POURQUOI DEVENIR MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE ?

Le fait de participer est déjà une remise en question de soi, de ses techniques, il s'agit de se situer, savoir où l'on en est. Il n'y a pas d'argent à gagner, pas de gain matériel à remporter sur un tel concours. La candidate gagne le prestige.
À elle après d'utiliser cela pour sa communication, sa promotion personnelle. Une fois titulaire du titre, c'est une valorisation, on est sur l'excellence professionnelle, c'est la plus haute distinction qui existe en esthétique.

Pourquoi est-ce difficile ?

Le Concours des Meilleurs Ouvriers de France demande un travail considérable avec beaucoup d'entraînement, de répétitions car, selon les sujets, il faut faire de multiples recherches, être innovante, maîtriser les différentes techniques, les enchaînements. Cela représente entre 800 et 1 000 heures de travail à fournir pour être au point pour les finales.

Lorsque l'on est esthéticienne gérante, employée ou même professeur, on ne pratique pas toutes les techniques. Une esthéticienne a toujours plus ou moins de faiblesses. Le challenge est d'être extrêmement douée, créative, rigoureuse, partout !

Ce qui est pratiqué en institut de façon traditionnelle ne sera pas suffisant lors du concours où l'on attend des candidates de l'exceptionnel. C'est-à-dire une prestation parfaite avec une prise en charge de la cliente modèle en fonction du thème demandé. Le moindre détail compte, l'environnement, la façon de se mouvoir, la posture de l'esthéticienne, le linge, le poste de travail, l'attitude, la façon de faire autour de la cliente en dehors du protocole... Tout est important et il faut surtout être innovante et ne pas reproduire ce que l'on voit traditionnellement.

Les candidates ont souvent les mêmes remarques : «C'est très lourd, très long, très difficile à porter, c'est un investissement financier et personnel car toute la famille y participe». On ne peut concevoir de participer seule à ce Concours quand on a une famille. Il faut que tout le monde soit consentant.

LE JURY des meilleurs
ouvriers de france esthetique

Les membres du jury changent en fonction des épreuves, le but étant d'avoir un jury pointu. Le jury est composé de MOF en esthétique bien entendu, de professionnelles et d'enseignants aussi bien du public que du privé.

Catherine Roland,
Présidente des MOF Esthétique

Après avoir pris le relais de Monique Moreau, c'est Denise Mondoloni qui a demandé à Catherine Roland d'occuper le poste de présidente de la classe esthétique en accord avec l'Éducation Nationale et le comité d'organisation.

concours des meilleurs ouvriers de france esthétique, catherine roland, mof

Pour Catherine Roland, participer au Concours des Meilleurs Ouvriers de France était avant tout un challenge personnel : «J'étais dans l'esthétique depuis des années, tout le monde me disait que ce que je faisais était très bien mais j'avais besoin de me positionner et de savoir ce que pensaient de moi mes maîtres. Ce fut une vraie remise en question, je voulais savoir où j'en étais.

Une fois les épreuves terminées et le concours obtenu, j'avais l'impression qu'il ne se passait plus rien, c'était tellement intense. Beaucoup de MOF ressentent ça d'ailleurs. On est sous pression pendant des mois et tout d'un coup, plus rien. Il y a la pression que l'on se met et la pression de l'entourage. J'étais connue dans la profession, j'enseignais depuis de nombreuses années, c'était une pression épouvantable.

Cette distinction m'a apporté une certaine sérénité professionnelle, ce qui me permet d'inculquer les valeurs indispensables à notre profession.

Au cours de ma carrière, j'ai eu la grande chance de travailler, et de croiser le chemin de beaucoup de femmes passionnées et formidables qui ont été pour moi des modèles, et envers qui je suis extrêmement reconnaissante, et je tiens encore à les remercier, car elles m'ont apportée énormément et elles ont contribuée à mon épanouissement et m'ont conduites vers le chemin de l'excellence» explique Catherine Roland.

Catherine Roland a déjà fait beaucoup évoluer la classe esthétique, c'est grâce à elle que l'on doit les épreuves de qualification, les épreuves novatrices sur des nouvelles techniques comme les extensions de cils, l'épreuve orale et l'organisation de la finale au Congrès International d'Esthétique Appliquée.

Les MOF après le Congrès

Comme d'habitude, la remise des médailles aura lieu le 16 avril à la Sorbonne. À une date ultérieure, les MOF de tous les métiers sont reçus par le Président de la République.

11738 Votez
Retour aux articles

Commentaires

  • Anonyme 07/02/2015
    C'est le genre de concours qui me fait réver, qui est un but ultime pour une esthéticienne. http://www.orevedange.fr/
    Signaler un contenu abusif
  • Anonyme 07/02/2015
    C'est le genre de concours qui me fait réver, qui est un but ultime pour une esthéticienne. http://www.orevedange.fr/
    Signaler un contenu abusif
  • Anonyme 01/04/2015
    Pour avoir suivi les épreuves finales au congrès, je confirme que la barre est très très haute. C'était magnifique; Je félicite ma collègue Barbara, Clermont-Ferrand, qui, résultats tombés, est devenue MOF 2015. Bravo à elle.
    Signaler un contenu abusif
  • Anonyme 01/04/2015
    Bonjour, ou peut on trouver le résultat du concours ?
    Signaler un contenu abusif

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :