Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°725 Mai 2019

Numéros précédents

5 2 5 1

Les parfums préférés des Français

N°656 Février 2013
Découvrez quels sont les parfums préférés des français et des françaises pour eux-mêmes mais aussi à offrir.

Promise Consulting Inc., société de conseil et recherche en marketing, et son entité, le Huffingtonpost.fr, ont présenté le 4ème volet de leur baromètre mensuel des marques désirables (marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles).


Pour cette quatrième édition, au delà de l'indice de désirabilité des fragrances préférées des Françaises et Français, la notoriété de ces marques, a également été mesurée. Cette étude met également en exergue le point de vue des hommes et des femmes lorsqu'ils s'offrent un parfum.

Fragrances féminines : luxe et prestige à l'honneur

parfums, fragrances, esthéticienne

A la lecture des deux graphiques, Dior J'adore (11 %), Dior Miss Dior (4 %) et Chanel N° 5 (4 %) composent le trio de tête du classement des parfums les plus appréciés par les femmes. Dans le même temps, Chanel N° 5 (23 %), Dior J'adore (13 %) et Guerlain Shalimar (5 %) occupent celui des fragrances préférées des hommes à offrir aux femmes.


Ces résultats semblent conforter l'idée que les marques et les fragrances historiques s'imposent par leur caractère aspirationnel alors même que le marché du parfum est caractérisé par un rythme de lancement de nouveaux parfums très soutenu.

Luxe et prestige, les valeurs refuges des marques traditionnelles de parfums féminins

Si le parfum s'apparente aux produits de luxe dès le début du 20ème siècle, c'est principalement en raison des maisons de haute couture qui ont étendu leur marque aux fragrances. Ainsi, des entités telles que Dior, Yves Saint Laurent ou Chanel se sont très vite diversifiées en investissant leur secteur de la parfumerie et de la cosmétique.


À l'exception de Guerlain, le plus ancien parfumeur français dont la maison a vu le jour en 1828, et Lancôme, société de cosmétiques née en 1935, l'ensemble des marques représentées dans ce classement sont toutes initialement des marques de haute couture.

La stratégie de diversification des maisons de mode qui se sont quasiment toutes diversifiées dans le parfum se trouve confortée par ces résultats.

Un zest de modernité sans négliger la tradition, les parfums préférés des femmes

Au regard de l'indice de notoriété, notons que trois fragrances se démarquent. Né en 1919, Chanel N°5 (81 %) fait figure de référence depuis désormais près d'un siècle. Juste derrière, Dior J'adore (75 %) est un des meilleurs best-sellers depuis 1999 en Europe. Au delà du jus ou de ses notes, son packaging attrayant, les campagnes TV et l'égérie Charlize Theron expliquent en partie ce succès. Enfin, Lancôme Trésor (71 %) au velouté de pêcheabricot tient son rang depuis 1990. Isabella Rossellini, Inès Sastre et aujourd'hui Kate Winslet ont tour à tour été les égéries du parfum.

Le choix des marques de grand luxe d'investir dans une communication soignée (principalement portée par les grands médias) autour d'égéries de renom (télévision, presse beauté, etc.) leur permet d'émerger dans un contexte très concurrentiel (et un marché très fragmenté).

À noter aussi, les indices aspirationnels relativement faibles qui mettent en exergue les avis très clivés des répondantes. Les odeurs appréciées des unes ne l'étant pas nécessairement des autres. L'abondance des offres, le parti-pris des créateurs de parfums en matières d'essences, de design, d'emballages, etc. expliquent qu'aucune franchise ne puisse revendiquer un consensus très marqué.

À noter également que l'interrogation porte ici sur un public large (mais d'acheteurs) dont une partie peut se sentir «tenue à l'écart» des marques très exclusives.

Enfin, notons que les parfums appartenant à la famille «florale» (Dior J'adore, Chanel N°5, Nina Ricci Nina, Lancôme Trésor) ou «orientale» (Kenzo Flower, Guerlain La Petite Robe Noire, Lolita Lempicka 1er Parfum) composent l'essentiel de la sélection des dix parfums préférés des femmes.

Les choix de la raison, les parfums préférés des hommes pour les femmes

parfum, fragrance, esthétique

À la lumière des résultats de cette étude, les hommes semblent jeter leur dévolu sur des valeurs sûres lorsqu'ils souhaitent offrir un parfum pour femme. En effet, le trio de tête de ce classement nous en offre un bel aperçu : Chanel N° 5 (23 %) fêtera bientôt sa centième bougie, Dior J'adore (13 %) est une référence sur ce marché en terme de volume de ventes, enfin Guerlain Shalimar (5 %) a vu le jour à l'occasion de l'exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925. Chanel N° 5 dispose ici d'une relative avance sur ses deux concurrents immédiats, les hommes trouvant peut-être refuge vers «une valeur sûre», «inévitable» comme se plaît à le souligner la dernière publicité en date de la marque aux camélias.

Concernant les sept dernières fragrances de ce top 10, Dior, Chanel et Lancôme, figures traditionnelles du luxe et du prestige, ne cèdent pas de terrain en monopolisant le quatrième, cinquième, sixième et huitième rang de cette étude. Seules deux maisons de couture plus récentes complètent ce tableau : Kenzo et Thierry Mugler.

Enfin, la connaissance des hommes des fragrances féminines demeure en toute logique inférieure à celle des femmes. Ainsi, à titre d'exemple, le taux de notoriété de Chanel N° 5 est de 81 % chez les femmes et 61 % chez les hommes.

 

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

10822 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :