Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°727 Juillet-Août 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

Des recettes de grands-mères à l'institut

N°656 Février 2013
Nous avons découvert des petits recueils de Trucs et astuces et Remèdes de Grands-mères (Collection Les P’tits bouquins). Vous allez surprendre et amuser vos clientes. Elles seront ravies de partager avec vous ces petits «secrets».

DES RECETTES DE GRANDS-MÈRES POUR LA PEAU...

  • Pour lutter contre la peau sèche, conseillez à votre cliente d'appliquer de l'huile de germe de blé ou de l'huile d'amande douce matin et soir sur son visage et de faire des bains de vapeur à son visage avec une infusion de tilleul ou de camomille.
  • Pour éclaircir la peau de votre cliente, ajoutez quelques gouttes de citron à un jus de tomate. Mélangez le tout et appliquez cette préparation sur son visage et son cou. Laissez le masque poser environ un quart d'heure et rincez à l'eau froide.
  • Afin d'éviter que sa peau ne regraisse trop vite, conseillez à votre cliente de nettoyer son visage avec une infusion de citron ou encore tout simplement avec du savon de Marseille.
  • Les bains de vapeur réalisés avec des infusions de menthe ou de romarin sont également recommandés pour les peaux grasses. Pour cela,conseillez à votre cliente de mettre une infusion bouillante dans un récipient, de placer une serviette sur sa tête et d'approcher son visage le plus possible sans se brûler pendant une quinzaine de minutes.
  • Si vous voulez nettoyer et tonifier la peau de votre cliente, un remède de grands-mères consiste à fabriquer de l'eau de rose. Pour cela, il vous faut des pétales de roses non traitées et de l'eau minérale. Faites bouillir 25 centilitres d'eau, ensuite plongez une grosse poignée de pétales de rose et laissez infuser environ 25 minutes. Filtrez et versez la préparation dans une petite bouteille stérilisée. Après avoir démaquillé votre cliente, passez cette lotion sur son visage à l'aide d'un coton. Cette eau de rose peut être conservée jusqu'à 5 jours dans votre réfrigérateur.
  • Pour préparer ce masque maison, idéal pour un visage fatigué, il vous suffit d'avoir du lait et de la farine ! Dans un récipient, mélangez un peu de lait et deux cuillères de farine, appliquez cette préparation sur le visage de votre cliente et laissez poser environ un quart d'heure. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire tiède.

... POUR LES YEUX...

  • Si votre cliente est en panne de démaquillant pour les yeux, elle peut toujours le fabriquer elle-même en suivant un vieux remède de grands-mères. Il lui suffit simplement d'imbiber un coton d'huile (de tournesol, d'avocat, d'olive ou encore une huile pour bébé) et de frotter délicatement ses yeux maquillés. Après avoir réalisé cette opération qu'elle n'oublie surtout pas de se rincer abondamment les yeux à l'eau claire.
  • Si votre cliente a les yeux fatigués, coupez deux rondelles de concombre mûr que vous poserez directement sur ses yeux pendant environ un quart d'heure. Elle retrouvera un magnifique regard !
  • Pour estomper ses cernes ou ses poches autour de ses yeux, conseillez à votre cliente de mettre deux petites cuillères au congélateur qu'elle placera ensuite sur ses yeux quelques minutes. Un autre remède de grands-mères consiste à mélanger dans un bol le jus d'un demi citron et un peu d'huile d'olive, de battre le tout et d'imbiber un coton à tamponnez doucement sur ses cernes. Cette opération doit être répétée tous les soirs, votre cliente verra le résultat au bout de quelques semaines !
  • Votre cliente à les yeux rouges ? Un remède de grands-mères consiste à appliquer des compresses d'infusion de camomille. Pour les préparer, conseillez à votre cliente de plonger quelques fleurs de camomille dans un quart de litre d'eau bouillante et de laisser infuser environ une dizaine de minutes. Qu'elle filtre le mélange et imbibe les compresses. Elle peut répéter cette opération deux à trois fois par jour pendant quelques jours. Les compresses de thé noir se sont également révélées très efficaces dans le traitement des yeux rouges.
  • Si votre cliente a les paupières inflammées et douloureuses, conseillez-lui d'essayer les compresses de bleuets. Qu'elle réalise une décoction de 2 à 3 grammes de fleurs séchées pour un demi verre d'eau froide, chauffe jusqu'à ébullition et laisse reposer une dizaine de minutes. Enfin, elle doit l'appliquer en compresses tièdes sur ses paupières pendant 15 minutes. Cette fleur a toujours été reconnue pour son pouvoir calmant mais aussi pour sa faculté à soigner les yeux.

... POUR LES PIEDS...

  • Pour éliminer la corne des pieds de votre cliente, massez-les longtemps avec un mélange d'huile d'olive et de sel, laissez reposer quelques minutes et rincez-les. Si sa corne est plus coriace, conseillez à votre cliente, avant de se coucher, de masser ses pieds avec de l'huile d'amande douce ou de la graisse à traire, d'enfiler des chaussettes et de dormir avec. Le lendemain matin, il lui sera beaucoup plus facile de râper la corne avec une pierre ponce.
  • Pour fabriquer un gommage maison, il suffit de mélanger de l'huile d'olive ou de l'huile d'amande douce avec du sucre en poudre. Votre cliente doit se masser les pieds ou les mains avec cette préparation et rincer. Elle peut aussi se frotter les mains et les pieds avec du jus de citron et du gros sel. Le résultat est le même.
  • Les pieds de votre cliente sont fatigués après une trop longue journée ? Qu'elle les plonge une quinzaine de minutes dans un bain d'eau tiède auquel elle ajoute un demi verre de bicarbonate de soude. Elle peut également remplacer le bicarbonate de soude par une infusion de tilleul.
  • Pour avoir les pieds doux, une astuce consiste à appliquer de la crème hydratante sur les pieds avant de se coucher, d'enfiler des chaussettes et de les garder toute la nuit. Au réveil, les pieds de votre cliente seront tout doux !
  • Pour lutter contre la transpiration des pieds, un remède de grand-mère consiste à mettre du bicarbonate de soude au fond des chaussures neuves et de prendre des bains de pieds. Pour cela, dites à votre cliente de porter à ébullition pendant cinq minutes 50 grammes de noix de cyprès qu'elle aura cassés en morceaux dans un litre d'eau. Elle devra laisser reposer une dizaine de minutes et tremper ses pieds dedans.
  • Pour soigner une ampoule, conseillez à votre cliente de réaliser un cataplasme maison qu'elle appliquera sur la zone douloureuse avec de l'oignon ou de l'ail crus émincés. Elle peut également faire cuire une feuille de chou dans du lait, la laisser tiédir et la poser directement sur la zone douloureuse.
  • Pour se débarrasser d'un cor, dites à votre cliente qu'il lui suffit de tremper une feuille de poireau dans du vinaigre pendant toute une journée et de l'appliquer directement sur son cor toute la nuit. Qu'elle recommence cette opération jusqu'à ce qu'il tombe. Une autre méthode consiste à mettre des gousses d'ail mélangées à du miel sur la zone touchée, de les fixer grâce à une bande et de laisser poser la nuit entière.
  • Si votre cliente a un champignon sur le pied, elle peut tamponner un coton imbibé de vinaigre de cidre dessus matin et soir. Elle peut également prendre une fois par jour un bain de pieds d'eau salée. Pour le préparer qu'elle jette deux cuillères à café de sel dans un litre d'eau tiède et laisse tremper ses pieds une dizaine de minutes. Qu'elle n'oublie surtout pas de bien les sécher après chaque bain.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Clicé Vernom Atelier Sommerland Fotolia.

10820 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :