Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°708 Novembre 2017

Numéros précédents

5 8 5 1

12 idées pour faire entrer l'esprit spa dans votre institut

Par Muriel Picard
N°656 Février 2013
Vous pensez qu’un spa est forcément un univers grand luxe de minimum 500 m2 ? Détrompez-vous, il suffit de quelques bonnes idées pour qu’un institut de beauté classique se transforme en l’un de ces lieux de bien-être.

1. CHOISISSEZ VOTRE UNIVERS

Première étape et non la moindre : définir l'ambiance et la thématique de votre institut de beauté. Depuis leur apparition il y a quelques années, les spas ont en effet toujours eu pour démarche de faire entrer leur clientèle dans un véritable univers où la décoration et les prestations proposées sont en totale cohérence.


On a souvent la tentation d'aller dans l'extrême originalité pour mieux se démarquer des concurrents. Mais contrairement à ce que vous croyez, ce n'est pas forcément le plus important. L'univers que vous construisez doit d'abord correspondre à votre personnalité et à votre sensibilité car c'est vous, en tant que maîtresse des lieux, qui donnerez son âme à votre spa. D'où l'intérêt de privilégier une ambiance et un thème avec lesquels vous vous sentez en affinité : le milieu marin et ses soins puisés dans les richesses de l'océan, la nature et ses formules bio, l'évasion, l'exotisme, l'esprit zen... la liste des possibilités est longue et variée.

Prenez votre temps pour vous décider, et si vous n'avez pas d'idée bien arrêtée, le bon moyen pour faire votre choix est de rencontrer les marques au Congrès International d'Esthétique Appliquée, de participer à des journées d'information pour mieux entrer dans leur philosophie et de visiter incognito les spas à l'enseigne de ces marques !

Si vous vous sentez à l'aise dans un lieu en tant que cliente, vous aimerez sûrement y travailler et vous saurez le faire apprécier à vos propres clientes.

2. SÉLECTIONNEZ LES MARQUES ORIGINALES

Une fois trouvé l'univers dans lequel vous voulez développer votre activité, reste à sélectionner la ou les marques les mieux adaptées. Il existe différents critères de choix et notamment la notoriété et la force de communication qui peuvent attirer la clientèle, le prix des produits en cabine et à la vente qui doit correspondre à votre cible, l'univers de concurrence dans lequel vous vous situez pour vous démarquer des autres spas aux alentours.

Mais la différence entre les marques se fait aussi et surtout sur la qualité et l'originalité des soins qu'elles proposent. Certaines d'entre-elles passent en effet beaucoup de temps à élaborer des protocoles originaux, à développer des produits adaptés et à tester l'ensemble pour en valider à la fois l'agrément et l'efficacité. C'est ce qui fait qu'au final, vos clientes passent un moment d'exception qu'elles n'hésiteront pas à répéter, même si le prix en est un peu plus élevé que pour un soin de beauté classique.

Pour arriver à ce choix gagnant/gagnant, n'hésitez pas là encore à prendre votre temps et à bien étudier la carte des soins à votre disposition en vous faisant tout expliquer en détails, un peu comme on le fait dans un restaurant gastronomique.

3. METTEZ L'EAU A L'HONNEUR

À l'origine, un spa est un lieu où l'on prodigue des soins à base d'eau. Depuis le début des années 2000, cette définition a considérablement évolué et un spa désormais est un lieu de beauté et de bien-être global où l'on mélange techniques de relaxation, thérapies orientales, enveloppements, stimulation des cinq sens...

En un mot, tout ce qui peut assurer la détente et le bien-être du corps et de l'esprit. Malgré tout, il serait dommage de ne pas intégrer l'eau dans votre philosophie de soin, à la fois pour son effet relaxant et son effi cacité beauté, sur le visage comme sur le corps. Rassurez-vous, tous les spas, même parmi les plus beaux, ne disposent pas d'une piscine, d'un hammam ou d'un sauna et il n'est pas nécessaire de réaliser des travaupharaoniques pour disposer d'un petit espace aquatique.


Si vous n'avez pas la place ou le budget pour installer une baignoire à jets ou à remous, pensez à l'option cabine de douche qui peut être équipée d'un pommeau spécial massage ou d'un système de lumières colorées favorisant la relaxation ou le tonus.

Si rien de tout cela n'est possible dans votre institut, ayez tout simplement le réflxe de proposer des enveloppements. À base d'algues ou d'extraits de plantes, ils font partie de ces fameux soins humides préconisés en cure thermale ou en thalasso et ils créent instantanément une ambiance dépaysante tout en complétant les modelages à sec. Il suffit d'une table et d'une couverture chauffante pour obtenir d'excellents résultats et rester au coeur de la philosophie du spa.

4. JOUEZ AVEC LES LUMIERES

Combien de fois s'est-on fait la réfl exion, dans les lieux publics comme dans la plupart des commerces, que les lumières électriques sont trop agressives ? Mal réglées, mal disposées, elles donnent une mine blafarde, font mal aux yeux ou au contraire, sont tellement peu éclairantes que l'on n'arrive pas à déchiffrer un mot sur un emballage ou dans un magazine.

Tous les spécialistes des luminaires le disent : il suffit de quelques euros et d'un peu de savoir-faire pour créer une atmosphère propice à la détente et au lâcher-prise. Ainsi par exemple, privilégiez les éclairages indirects avec des lampes équipées de variateurs de luminosité qui permettent un éclairage à la carte.

Dans l'espace qui sert de salle d'attente, faites poser des petits spots aux différents angles de la pièce pour diffuser une lumière homogène et placez un lampadaire ou une lampe à proximité des zones de lecture.

Dans les cabines et dans la salle de repos, bannissez les plafonniers qui aveuglent dès que l'on s'installe sur le lit de massage. Donnez la priorité aux appliques murales qui ne prennent pas de place, équipées d'ampoules qui génèrent une lumière douce et chaleureuse.

Le système de variateur permet là encore de créer plus ou moins de pénombre selon les phases des soins. Enfin, si vous disposez d'un espace de remise en beauté, prévoyez un miroir avec éclairage intégré qui donnera «bonne mine » à vos clientes, même sans maquillage. Autant de détails cocooning qui donnent envie de revenir !

5. CRÉEZ VOTRE PLAYLIST

Pour mieux creuser la différence avec les instituts de beauté classiques, les spas ont toujours beaucoup travaillé sur le bien-être au travers de nos cinq sens. Après la déco qui flatte le regard et la lumière douce qui le met au repos, pensez à diffuser de la musique qui soit parfaitement en accord avec votre univers. Si vous avez fait le choix des îles lointaines ou de l'Asie, sélectionnez des morceaux de musique originaires de ces contrées.

Il existe des compilations toutes faites qui enchaînent les musiques pendant 1 h 30 à 2 h et qui sont plutôt bien faites. Mais le nec plus ultra est de créer votre propre CD, en sélectionnant des morceaux bien synchronisés avec les différentes phases de soin.

La première partie doit être assez lente pour calmer la respiration, favoriser la relaxation. Vous pouvez ensuite passer à une phase plus rythmée qui suit la phase plus active du soin, modelage, gestes techniques, etc.

Enfin, prévoyez un final joyeux et cristallin qui éveille en douceur et qui permet à votre cliente de sortir de la cabine défatiguée et dynamique.

Créez ainsi vos «playlist» et testez-les sur vous. Si vous trouvez cet environnement sonore agréable, cela a toutes les chances de plaire à votre clientèle.

6. PROPOSEZ UNE DÉMARCHE DE BIEN-ÊTRE GLOBALE

Prendre en charge la cliente dans sa globalité est au coeur de la philosophie du spa. C'est la raison pour laquelle la frontière entre le corps et le visage, ou le corps et l'esprit, a tendance à s'estomper. Une fois adoptée cette philosophie, à vous d'apporter la touche qui fera de vos soins un moment unique.

Offrir un modelage des mains ou des pieds pendant un soin du visage, apprendre quelques exercices de respiration ou des gestes anti-stress à votre cliente, faire précéder chaque prestation par un check-up beauté ou bien-être, offrir un bain parfumé avant chaque modelage...

La liste n'est pas exhaustive et, en fait, tout dépend de l'espace et des aménagements dont vous disposez. Proposez également des programmes plus globaux : la version anti-âge peut être composée d'un soin visage, d'un modelage énergétique, d'un enveloppement raffermissant, etc.

7. PROPOSEZ UNE VRAIE CARTE DE SOINS

Petite astuce psychologique qui change tout, ou presque. Comme dans un restaurant gastronomique, présentez en détail le déroulement des soins sous la forme d'une jolie carte ou d'un petit livret que vous exposerez partout où le regard de vos clientes se pose et que vous leur remettrez lors de leur visite. Rien de tel pour mettre en appétit que de lire par le menu tous les délices d'un soin et des ingrédients employés. D'autant que la cosmétique n'est pas avare de gourmandises : vanille, thé, chocolat, mangue...
sont au coeur des formules actuelles sans oublier les produits marins et ceux issus de la nature qui font travailler l'imagination.

N'hésitez pas à faire un vrai travail d'écriture, à baptiser vos soins de noms évocateurs pour mieux faire rêver et à soigner la présentation. Un petit investissement de temps et d'argent qui peut rapporter gros car il permet d'anticiper sur le plaisir et le bien-être. Mais qui va aussi et surtout donner à votre institut, une image qualitative.

8. INVESTISSEZ DANS DU LINGE DE QUALITÉ

Le peignoir douillet accompagné de chaussons en éponge, les grandes serviettes de bain moëlleuses pour les soins humides mais aussi pour habiller la table de massage à la place de la feuille de papier (à réserver aux épilations) et en couvrir le corps pendant le modelage, le tout décliné dans les couleurs fétiches de votre nouveau spa et éventuellement brodé à son nom... représentent certes un investissement non négligeable au départ et surtout un entretien au quotidien qui prend un peu de temps.

Mais dites-vous bien que ce luxe est magique pour donner la sensation à vos clientes qu'elles entrent dans un univers d'exception. Cela permet également de redonner une nouvelle jeunesse aux lits de soin.

9. OFFREZ DES PETITS PLUS

Si l'écoute de la cliente et la qualité des soins sont essentiels pour réussir, n'hésitez pas à capitaliser aussi sur tous les petits plus que vous pourriez lui offrir et qui cette fois, ne coûtent quasiment rien. Elle s'en souviendra longtemps et cela vous aidera à la fidéliser.

Voici quelques idées à retenir : si vous disposez d'un vestiaire, mettez à disposition des échantillons de produits de soin (en petite quantité et à réassortir après chaque cliente afin d'éviter le gaspillage), un flacon d'eau de soin, une crème pour les mains par exemple, qu'elle pourra utiliser avant de se rhabiller. Sinon, prévoyez de placer ces petites attentions sur une étagère ou une table dans vos cabines.

Vous pouvez démarrer votre soin en présentant une serviette humide, chaude et parfumée pour que votre cliente puisse s'en frictionner les mains, première étape vers la relaxation. Très agréable également, la serviette tiède posée sur les yeux quand la cliente est sur le dos pendant que vous effectuez un modelage. Cela lui permet de rester dans un cocon de bien-être jusqu'à la fin du soin.

Quand elle est sur le ventre et si votre table de massage possède une ouverture pour le visage, pensez à placer au sol, soit un petit tapis à motifs, soit une fleur fraîche, nettement plus agréable à regarder que le carrelage. Incluez dans vos soins une boisson chaude à consommer au début pour aider votre cliente à mieux déconnecter et se mettre dans l'ambiance, ou à la fin pour lui laisser le temps d'émerger (au choix de votre cliente).


Enfin, pensez à réchauffer votre lit de soin. Vous pouvez investir dans un matelas chauffant ou tout simplement faire chauffer vos draps de bain avant de les disposer sur le lit. Même précaution pour les mains de l'esthéticienne. Réchauffées sous l'eau chaude pendant quelques secondes et lavées avec un savon parfumé, elles offriront un contact beaucoup plus agréable dès les premières secondes du soin.

10. CRÉEZ UN ESPACE DÉTENTE

Dans votre nouvel aménagement, prévoyez un endroit à l'abri des regards et du passage dans la rue, où votre cliente, entre deux étapes, au sortir du vestiaire ou à la fin du soin, pourra s'installer tranquillement.

Il constitue le premier sas de détente après une journée bien remplie et peu importe qu'il soit minuscule ! il suffit d'un fauteuil ou d'un divan, d'une jolie source de lumière douce avec un fond musical discret et d'une petite table où vous disposerez une plante, de la lecture, des brochures, pour créer un espace convivial et qu'elle s'y sente bien.

Cet endroit, propice aux échanges, pourra aussi servir à réaliser vos diagnostics de peau, éventuellement des consultations diététiques autour d'une boisson chaude ou d'un jus de fruits.

11. DIFFUSEZ LES BONNES SENTEURS

Toujours dans l'optique de créer l'harmonie autour des cinq sens, mettez le parfum à l'honneur. Mais pas n'importe lequel ! Chaque senteur possède ses propres caractéristiques et son action sur notre système olfactif conditionne notre état d'esprit. Du jasmin à la lavande, il existe une multitude d'odeurs qui allient agrément et effet bienfaisant sur l‘organisme.

Restez cohérente avec la thématique de votre spa :pas question en effet de diffuser de l'encens dans un espace ultra-zen où l'on aurait plutôt envie d'humer l'odeur de l'herbe sèche ou une brise marine, par exemple !

Autre règle à respecter : la discrétion. Un parfum d'ambiance ne doit jamais être trop présent au risque de devenir incommodant pour vos clientes. Pour cette raison, évitez les systèmes de cônes ou baguettes à brûler dont les effl uves sont souvent puissants.

Plus doux, la bougie parfumée ou mieux encore un diffuseur électrique ou ultrasonique qui crée un halo odorant très agréable. Ce système vous permet en outre de varier les essences utilisées en fonction des soins pratiqués ou même, si vous prenez le temps de faire des recherches et d'approfondir vos connaissances, de réaliser vos propres mélanges olfactifs pour une ambiance à la carte.

12. ÉQUILIBREZ TECHNICITÉ ET TRADITION

Prise en charge globale, efficacité et bien-être absolu sont les maîtres mots des spas actuels. Pour arriver à tout concilier et attirer une clientèle souvent exigeante, le secret est d'équilibrer votre proposition de soin. Si les soins manuels sont votre priorité, réfléchissez à des protocoles, modelages ou soins visage, qui introduisent des éléments plus scientifi ques : pression sur les points d'acupuncture, alliance de la chaleur ou du froid...

Si au contraire, vous disposez de machines performantes, construisez vos séances en y introduisant quelques détails plus sensuels : modelage des mains ou des pieds avec une huile parfumée, pose d'un masque gourmand... C'est dans ce domaine que votre expérience et votre personnalité peuvent faire toute la différence. Mais dans tous les cas, soyez toujours en quête de nouveautés et d'améliorations.

L'univers du spa est un monde toujours en mouvement, où naissent chaque année de nouvelles tendances. C'est ce renouvellement d'idées qui fera de votre spa un endroit où votre clientèle, non seulement se sentira bien mais elle aura aussi le sentiment d'être toujours à la pointe du bien-être et de la beauté.

Par Muriel Picard

Cliché : Janssen Cosmeceutical.

10818 Votez
Retour aux articles

Commentaires

  • Anonyme 21/11/2013
    bonjour. Artcicle très instructif surtout pour ceux qui veulent se lancer : ça m'a beaucoup servi! merci.
    Signaler un contenu abusif

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :