Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Le Chabichou innove et s'agrandit

N°645 Février 2012
A Courchevel, le Chabichou n’a de cesse de proposer de nouvelles offres : la dernière en date, un superbe spa avec un concept absolument exceptionnel. Inspirez-vous du questionnaire du Chabichou pour transformer l’accueil en véritable cérémonial.

À Courchevel, il existe un hôtel pas comme les autres. C'est un grand chalet savoyard tout blanc qui se fond dans la blancheur des pistes. Son enthousiaste propriétaire, Michel Rochedy, n'a de cesse de proposer de nouvelles offres à ses clients. La dernière en date, c'est un superbe spa avec un concept absolument exceptionnel.

UNE JOLIE HISTOIRE DE FAMILLE

De parents hôteliers, Michel Rochedy termine son apprentissage par deux années passées dans la maison d'André Pic. La gastronomie devient sa passion. Le Chabichou ouvre en 1963 avec 9 chambres. En 1975, 41 chambres et suites sont créées. Plus tard, le Chabichou subit une belle métamorphose, il devient un élégant double chalet de bois blanc et or et est consacré par une 4ème étoile.

Ce qui caractérise cet hôtel et en fait tout son charme, c'est son âme identitaire, celle de la famille Rochedy, Michel, son épouse Maryse, leur fils Nicolas et leur belle-fille Jessica, qui vous accueillent comme des amis. C'est un endroit où l'on aime être, une atmosphère infiniment chaleureuse au luxe discret.

Ce joyau au coeur de la station est en constante évolution. La famille Rochedy sait continuellement s'adapter aux nouvelles exigences de la clientèle. Le Chabichou ne cesse donc de se développer et il vient d'inaugurer un complexe de 1 800 m² comprenant un nouveau restaurant, Le Chabotté, et un spa construit en partie sous une piste de ski. Visite guidée du spa avec son concepteur. C'est Franck Trecco, le General Manager de la Société Hydro Concept, qui nous a fait visiter son Cha'Banya, dont il est si fier.

L'EXCEPTIONNEL CHA'BANYA

Ce spa si original se développe sur deux niveaux.

La zone humide

À l'étage inférieur, c'est la zone humide, décorée de bois, de pierre du pays. Les esthéticiennes accueillent leurs clientes et clients derrière un splendide comptoir en lamelles de chêne. Elles les dirigent vers les vestiaires homme ou femme et leur fait remarquer qu'il y a même une essoreuse pour sécher les maillots de bain !

On passe devant la grotte saline, chauffée à 40° et brumisée de sel. Ce lieu original de détente et de ressourcement est entièrement, aménagé avec un système de pulvérisation d'eau saline. Le laconium salin prodigue bienfaits et apaisement tant sur le plan physique que mental...

On arrive dans le fameux espace sensoriel qui mêle avec bonheur l'expérience du chaud et du froid. Du jamais vu ! Imaginez une belle salle carrée avec au milieu une fontaine de glace. Très revigorante, elle stimule la circulation sanguine. L'action contrastante de la fine glace sur le corps a un effet tonifiant après un bain de chaleur relaxant. À chaque angle, se trouve une animation tout à fait particulière :

Le banya

Le banya, sorte de sauna russe, est un subtil mariage entre le chaud et le froid où les chocs thermiques se succèdent. Élément incontournable de la culture russe, il continue d'être considéré comme un remède universel dans les villages où se pratique la médecine traditionnelle.

Le banya utilise la chaleur sèche 90-100 °C, qui aide à la relaxation des muscles. Le rituel du banya est l'attraction majeure de l'espace sensoriel. C'est un véritable rituel de 15 minutes. Il s'agit de se «flageller» avec un faisceau de branches de bouleau trempées préalablement dans une vasque d'essence odorante. À la sortie du banya, on a le choix entre une friction de glace pilée sur tout le corps, grâce à la fontaine de glace, une immersion dans le bain polaire, ou une douche froide avec le seau cascade. Expérience inoubliable !

Le hammam

Le hammam ou bain de vapeur aux huiles essentielles d'eucalyptus propose une double animation : une pluie tropicale ou une brume fraîche.

En plus de son effet relaxant, le hammam permet de détendre les muscles, soulager les courbatures, purifier le corps et les voies respiratoires.

Les douches expérience

Les douches expérience offrent plusieurs programmes très amusants : brume froide, pluie tropicale, tempête d'été.

Ces affusions d'eau chaude ou froide, la musique, les couleurs et les diffusions d'huiles essentielles réveilleront les sens.

 

La salle gommage

Le gommage pratiqué sous affusion permet de s'offrir la tradition complète du rituel exfoliant.

Savon noir et rassoul sont généreusement appliqués. La peau retrouve luminosité et douceur.
Vraiment, cet espace avec toutes ces animations est infiniment original.

Les bassins sensoriels


Après avoir passé un beau moment de rêve et de détente, on arrive dans la belle salle des bassins sensoriels.

C'est de toute beauté : chaque piscine a une forme spécifique et est éclairée différemment : bleu, vert, violet.


Du plus froid au plus chaud, on trouve :

  • le bain polaire à 10°. Idéal après la cérémonie du banya ou du hammam. Il suffit de se plonger dans ce bain glacé afin d'obtenir les bienfaits du choc thermique. Effet revigorant garanti,
  • le canal de marche bouillonnant à 20°, muni d'hydrojets avec nage à contre-courant, est un parcours tonifiant de stimulation plantaire et de massages drainants grâce aux galets. Plusieurs jets sousmarins au sol et sur les parois permettent un massage tonique complet des pieds, mollets, jambes : du bas vers le haut pour stimuler la circulation. Ce parcours est une alternative intéressante pour les sportifs qui tonifieront leurs muscles et leur système circulatoire. Il active la circulation et procure une grande sensation de légèreté,
  • la piscine Océan Indien à 32° aux multiples espaces hydrodynamiques animés de jets de toutes sortes (il y a 96 buses !) : cascade cobra, col de cygne, stations de massage plus geyser, massages déportés sous remous marins, jets hydromassants, banquettes bouillonnantes, couchettes sous-marines. Ce bassin multi-sensoriel offre le pouvoir de la chromothérapie (lumière, couleur) et de la musicothérapie. Bref, cette myriade de petites bulles enveloppantes ont une action drainante, relaxante et stimulante,
  • le bassin Mer Morte à 40° qui bouillonne comme un jacuzzi. Avec une explosion de bulles jaillissantes de toutes parts, il transporte le corps jusqu'à la flottaison. Ses nombreux bienfaits vont de la détente au soulagement des douleurs articulaires. Chaque «mer» possède ses propres animations. C'est infiniment ludique. Et après ? Repos dans un des fauteuils relax près des bassins ou sur la calme mezzanine éclairée de lumière rouge.Dans la salle de ressourcement, des lits de flottaison procurent une relaxation complète du corps et de l'esprit.

La zone sèche

À l'étage supérieur se trouvent les six cabines de soin plus une duo, ainsi qu'une salle de repos et un salon de coiffure.

Des soins Carita et Decléor sont dispensés, ainsi que des séances de «Cellu M6». La carte est plus que tentante. Mais celui qu'il faut absolument choisir, c'est le magique massage du Chabichou, le «Signature du Cha'». Que du bonheur ! Ça commence par un bain de pieds, puis on s'allonge sur une table de massage chauffante, et là, c'est un ballet magique des mains de l'esthéticienne sur tout le corps. Les parties non massées sont recouvertes de moelleux draps de bain. À la fin, les pieds sont enveloppés dans une serviette chaude. On se réveille doucement. C'est tellement dommage que ce soit terminé...

CONCLUSION

Il ne reste plus qu'une solution pour se réjouir après ce soin nirvanesque, c'est de faire un exquis repas dans le fameux restaurant 2 étoiles du Chabichou !

 

Le Chabichou, BP 21, 73121 Courchevel Cedex. Tél. 04 79 08 00 55 www.chabichou-courchevel.com

325 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :