Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Le marketing de réseau

Par Sacha Humblot , Étudiant à l’American Business School
N°634 Février 2011
Sacha Humblot va vous démontrer comment le marketing de réseau sera pour vous un atout non négligeable pour la réussite de vos objectifs professionnels, actuels ou futurs.

Sacha Humblot va vous prouver que tout le monde sans exception peut se faire des contacts à travers un réseau social soigneusement élaboré et entretenu et s'en servir efficacement.


LE MARKETING DE RÉSEAU : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le marketing de réseau est un outil merveilleux qui est assez nouveau pour nous en France, mais qui est très répandu aux Etats-Unis. Vous devriez le prendre en exemple, parce que c'est une façon très simple, très facile, et qui en plus ne coûte rien, de vous faire connaître, vous, votre travail, votre institut... Développer un réseau, c'est développer votre notoriété, mais aussi l'entretenir. L'entretien d'un réseau est d'ailleurs une chose primordiale qui permet de fidéliser vos clientes : vous marquerez leur esprit, et elles ne pourront plus vous oublier.

Avant d'aborder le vif du sujet, rappelez-vous la dernière fois où vous êtes allée dans un bon restaurant ou un bon institut, dans lequel vous avez bénéficié d'une prestation de vraiment bonne qualité. Par exemple, la nourriture était très bonne ou le serveur était particulièrement aimable ou alors l'esthéticienne était très agréable et vous a fait passer un agréable moment. Je peux déjà deviner la chose que vous avez faite suite à cette expérience : en parler autour de vous !... À votre réseau, à vos amis, à votre compagnon, à vos collègues de travail... Ce fait de répéter une bonne image, une bonne expérience que vous avez vécue, à votre réseau, c'est ce que l'on nomme «le marketing de réseau».

En réalité, ce que vous faites en partageant une bonne expérience avec vos amis, votre réseau, c'est de la publicité pour le restaurant ou l'institut que vous avez testé, en développant une sorte d'enthousiasme dans votre histoire qui va influencer les personnes autour de vous. C'est un petit peu ce qu'utilisent les entreprises pour vraiment marquer leurs consommateurs en montrant une sorte d'image enthousiaste, pour leur donner envie d'acheter le produit. Bien sûr, dans les faits, votre réseau va réagir différemment en fonction de votre histoire. Il y aura des personnes qui bien sûr seront tentées d'essayer cet institut ou ce restaurant, et d'autres personnes, peu marquées ou attentives à votre histoire, qui vont totalement oublier votre anecdote. Cependant, lorsque ces derniers seront confrontés à la proposition de tester cet institut ou ce restaurant, que ce soit en passant devant ou par l'invitation d'une amie, inconsciemment, le commentaire que vous avez fait sur cet institut ou ce restaurant va influencer leur choix.

Il y a aussi des personnes qui pourront ne pas croire votre jugement, ou qui n'auront pas forcément confiance en celui-ci. Dans ce cas-là, ils ne testeront peut-être pas cet institut. Mais, dans tous les cas, il reste encore possible qu'ils en parlent autour d'eux. Par exemple : «Ah tiens, j'ai une amie qui est allée dans tel institut la semaine dernière, il paraît que c'est pas mal. Ça pourrait peut-être te plaire, tu devrais essayer». C'est ce qui s'appelle de la publicité !

Bien sûr, le défaut d'un tel système, c'est qu'il est très dur d'en étudier l'impact direct, sachant que le message initial, votre anecdote, va être transformé, parce que c'est en fait du «bouche-à-oreille». Vous dites ça à votre collègue de travail qui va le dire à son amie qui va le répéter à une amie à elle, etc. Le message va passer d'un réseau à l'autre et être transformé au fil du temps. Mais ce qui compte, c'est que le plus de personnes possible saisissent votre message initial.

Là où je veux en venir, c'est que si vous arrivez à influencer vos amis ou votre entourage sur la qualité d'un restaurant ou d'un institut, vous pourrez aussi les influencer sur la qualité d'un produit ou d'un service que vous-même vous pouvez prodiguer. C'est donc là que je vais aborder réellement le marketing du réseau en terme commercial.

Le multi-level marketing

Marketing de réseau : multi-level marketing - Les Nouvelles Esthétiques SpaComme le montre le schéma 1 ci-contre, imaginez-vous être la première personne tout en bas : vous produisez un service, vous vendez des produits. Vous allez alors trouver ce que l'on appelle des «affiliés» : des vendeurs qui peuvent être aussi des consommateurs de votre produit et qui vont vendre votre produit à leur entourage. Par exemple, des femmes vont en parler autour d'elles à leurs amies et vont leur vendre vos produits et toucheront ainsi une part, sur les ventes. À la base, ce système s'appelle «l'affiliation».

Le marketing de réseau s'appelle aussi le «multi-level marketing» : le marketing à plusieurs niveaux. C'est une pyramide avec plusieurs niveaux. Vos affiliés peuvent avoir leurs propres affiliés, donc une équipe de vente à eux qui vont vendre aussi des produits et toucheront également une part, bien sûr sur ces ventes. Et ainsi de suite. En général, le marketing de multi-niveaux va de deux à huit paliers.

Une force de vente adaptée à tout type de réseau

L'avantage d'une telle stratégie, c'est bien sûr d'avoir une force de vente adaptée à tout type de réseau, dans le sens où quand vous vendez un produit en magasin, vous avez un vendeur spécialisé qui va avoir un certain argumentaire de vente. On ne vend pas un produit à une jeune femme de 20 ans comme à une ménagère de 50 ans. Ça ne va pas être la même façon de parler, le même argumentaire de vente, etc. Il faut adapter le message. Et la meilleure façon d'adapter un message à un consommateur, c'est d'utiliser comme intermédiaire un de ses amis, quelqu'un de son propre réseau. C'est là le principal avantage du marketing de réseau : vos vendeurs sont aussi vos clients et vont influencer de la meilleure manière possible leurs proches, amis ou famille, ces intermédiaires sauront d'instinct trouver les bons mots.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Cliché Fotogestoeber Fotolia

237 Votez
Retour aux articles

Commentaires

  • Anonyme 08/12/2015
    merci pour cet article!
    Signaler un contenu abusif
  • Anonyme 08/12/2015
    Merci pour cette analyse bien distinct. Moi je pratique le marketing de réseau et je gagne bien ma vie avec ça. Mais sans Richard≈gagner-argent.org je n’ai pas réussi à pratiquer ce genre de travail. Il est vrai que le marketing de réseau est un outil merveilleux car je peux gagner de l’argent chez moi. en tout cet article est vraiment complet.
    Signaler un contenu abusif

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :