Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°746 Avril 2021

Numéros précédents

3 0 5 1

J'ai changé de vie pour l'esthétique

N°742 Décembre 2020
Nombreuses sont les femmes qui ont décidé de sauter le pas et de changer de vie au cours de leur carrière. C’est le cas de Caroline Perrenot qui nous plonge dans le passé et dans la prise en compte globale de la femme.

LA NAISSANCE DU BOUDOIR DE VALENTINE

Après avoir travaillé plus de 10 ans dans l'enseignement, Caroline décide de changer de vie et de retrouver une activité professionnelle plus en accord avec elle-même. Très vite l'esthétique s'impose et elle entreprend des formations dans le domaine ainsi que plus généralement dans le bien-être.

Son idée : rendre hommage à sa grand-mère, Valentine, une femme simple, déterminée et qui aimait prendre soin d'elle mais qui n'a jamais osé pousser la porte d'un institut de beauté !

Caroline tient son idée et son concept. «Le Boudoir de Valentine» sera un institut différent tourné vers la prise en charge globale de la cliente.

LA DIFFÉRENCIATION : UN FACTEUR CLEF DE RÉUSSITE

Une décoration atypique

Pas question pour Caroline de choisir la facilité dans son institut. Elle veut un espace qui ressemble à toutes les femmes, qu'elles s'y sentent bien, comme à la maison.

La décoration repose sur des meubles de seconde main pour un réel effet vintage et un retour dans le passé. Elle s'amuse à dire «Mes clientes ne viennent pas en institut, elles viennent passer un moment de détente chez une amie».

Mais au-delà de la décoration, Caroline a voulu aller plus loin...

La prise en charge globale de la femme

Son idée de départ est de prendre soin des femmes aux peaux les plus exigeantes, les plus en difficulté, et qui n'osent pas nécessairement pousser la porte des instituts de beauté.

Elle entend par là les femmes ayant par exemple des problèmes dermatologiques, des peaux fragilisées, des femmes en souffrance avec leur corps, des femmes qui ont des difficultés à s'accepter, à s'assumer...

Ainsi, pour Caroline, l'essentiel, c'est une prise en charge globale et holistique de ses clientes. À ce titre, elle n'a pas hésité à se lancer dans une formation d'un an dans le Gard pour devenir praticienne de la relation d'aide en analyse intégrative.

Une démarche éthique

Et Caroline ne s'arrête pas là. Elle veut aussi un espace qui lui ressemble et qui soit à l'image de ses valeurs environnementales. Pour elle, défendre notre planète est primordial et l'intégrer dans ses soins est aussi un moyen de défendre la peau et le bien-être de ses clientes.

Elle valorise ainsi une démarche éthique et écologique au sein de son institut avec des marques bio et des fournisseurs régionaux.

Elle essaye au maximum d'avoir une réelle démarche zéro déchets même si elle reconnaît facilement que la législation en esthétique ne permet pas toujours de faire ce que l'on veut.

CE QUE LES CLIENTES APPRÉCIENT

En discutant avec les clientes de Caroline, on s'aperçoit vite que ces dernières ne sont pas là par hasard ! Elles ont choisi un concept différent mais elles ont aussi surtout choisi une esthéticienne différente, Caroline !

Elles m'expliquent être souvent gênées par leur eczéma, leurs défauts, leur silhouette... et qu'il n'est pas toujours simple de se retrouver dans des instituts modernes, high-tech, dernière génération... manquant parfois, voire souvent, d'âme.

Chez Caroline, elles ont l'impression d'être comme à la maison avec une amie à qui on explique ses problèmes de peau. Mais en plus de l'écoute que peut avoir une amie, Caroline apporte son professionnalisme et ses compétences pour traiter réellement les besoins de leur peau.

Une prise en charge inclusive

En se basant sur ce besoin de relationnel de ses clientes, Caroline a voulu développer son protocole maison professionnel mais surtout un protocole à chaleur humaine.

Elle commence sa prestation par une prise en charge inclusive de ses clientes et propose une écoute active et détaillée des besoins de chacune. Sa formation dans le Gard lui a permis réellement d'apprendre à écouter et à entendre les non-dits de ses clientes.

Un plus qu'elle n'hésite pas à mettre en avant. Par la suite, elle propose un soin sur-mesure en adaptant et choisissant toujours les marques et les produits les plus adaptés pour aider au maximum la peau de ses clientes.

Pour autant, elle sait aussi qu'elles n'ont pas des moyens expansifs en esthétique et qu'elle se doit de rester dans des prix raisonnables.

La volonté de Caroline, c'est la qualité, le bien-être mais tout en étant accessible à toutes ces femmes qui attendent beaucoup de leur esthéticienne mais qui ne trouvent pas toujours leur place dans ce monde impartial de la beauté !

LA VIE DE CAROLINE AUJOURD'HUI ET DEMAIN...

Aujourd'hui, pour Caroline, son institut est un réel hommage pour sa grand-mère qui lui a fait aimer la nature et l'être humain. Elle est arrivée enfin à faire un métier qui lui ressemble et qu'elle aime.

Elle agit comme elle le souhaite et se sent enfin à sa place car elle sait désormais qu'elle apporte du bien-être à sa clientèle. Un besoin de prendre soin des autres qu'elle a su combiner avec succès avec son besoin d'écoute et d'empathie.

Néanmoins, Caroline sait qu'elle ne doit pas s'arrêter là pour arriver à faire face à la concurrence et que son concept, aussi atypique soit-il, puisse rester compétitif.

Ainsi sa curiosité intellectuelle et sa soif d'apprendre toujours plus la poussent à des nombreuses formations. De plus, elle n'hésite pas à chercher en permanence de nouveaux produits ou procédés pour mieux répondre aux besoins de ses clientes.

Elle envisage aussi aujourd'hui les choses plus sereinement et participe à de nombreux événements comme des salons tournés vers le bien-être pour se faire connaître et surtout pour aller au contact de cette cible de femmes qui ont tant de besoins.

Une occasion aussi pour elle de nouer des partenariats avec d'autres professionnels qui lui permettront de proposer toujours plus de choses à ses clientes pour une réelle prise en charge globale !

Pour conclure ma rencontre avec Caroline, ce fut plus qu'une simple visite, ce fut une réelle découverte ! Caroline m'a transportée dans son concept de par sa volonté, sa ténacité, son courage, sa douceur et sa gentillesse.

Pour moi, une réelle pause bien-être et évasion dans un monde qui va toujours de plus en plus vite entre stress et performance !

 

13405 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :