Newsletter

Sur le même thème

Peau
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°752 Novembre 2021

Numéros précédents

1 1 5 1

L'application pour les personnes atteintes de Psoriasis

N°742 Décembre 2020
Pour répondre aux attentes des patients atteints de psoriasis vis-à-vis des traitements, France Psoriasis a lancé l’application Tavie Pso.

Le 29 octobre a eu lieu la journée mondiale du psoriasis, maladie inflammatoire chronique qui touche 2,5 millions de personnes en France et environ 60 000 nouveaux cas qui seraient diagnostiqués chaque année.

Une enquête de grande ampleur, menée par Amgen avec la participation de l'Association France Psoriasis, a précisé les attentes des patients vis-à-vis des traitements et a analysé leurs parcours de soins souvent émaillés d'errance thérapeutique.

LE PSORIASIS
UNE MALADIE CONTRAIGNANTE

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, épaisses, squameuses et des démangeaisons.

Les personnes qui en sont atteintes voient leur qualité de vie affectée : rejet, discriminations, regard de l'autre.

Que cela soit aux niveaux intime, affectif, familial, scolaire, professionnel, social d'une manière générale, le psoriasis est la plupart du temps synonyme d'une qualité de vie altérée et de projets de vie complètement bouleversés, voire abandonnés.

Dans 30 % des cas, il se complique d'une atteinte des articulations appelée rhumatisme psoriasique.

Aujourd'hui, de nombreux patients, faute de bonne compréhension de la maladie, d'accès facile à un dermatologue, ou de solutions thérapeutiques satisfaisantes dans leur cas, se retrouvent insatisfaits de leur prise en charge.

Cette errance thérapeutique et ce découragement sont confirmés par les chiffres éloquents de l'enquête Ifop menée entre mars et avril 2020 auprès de 800 personnes atteintes de psoriasis cutané.

Pour améliorer l'accompagnement des patients dans le parcours de soins, l'Association France Psoriasis, a développé l'application Tavie Pso, en collaboration avec deux dermatologues.

TAVIE PSO
UN COACH DANS LA POCHE !

Grâce à un coach personnalisé et à l'intelligence artificielle, Tavie Pso délivre des informations et des conseils pratiques qui évoluent selon les besoins et les attentes de l'utilisateur.

Son objectif : l'aider à mieux comprendre sa maladie, à améliorer sa prise en charge et à mieux vivre avec.

L'application Tavie Pso présente plusieurs fonctionnalités :

• Des coachings virtuels qui visent à développer les compétences et l'autogestion des patients pour leur permettre de comprendre leur maladie, des origines aux traitements en passant par l'explication de la chronocité de la maladie.

Ces coachings prennent la forme de vidéos tournées par des comédiens, des témoignages patients sous forme d'animations graphiques, des quizz pour tester les connaissances du patient.

5 sessions de coaching sont disponibles : comprendre le psoriasis, gérer son traitement, communiquer avec les professionnels de santé, parler de son psoriasis, activité physique (session décorrélée du psoriasis et étant sur le suivi de l'activité physique en général).

• Un journal des symptômes et un journal des plaques qui permettent aux utilisateurs de trouver tous les outils pour les aider à mieux gérer leurs symptômes et les effets secondaires possibles de leur traitement.

Grâce à ce journal, ils peuvent suivre l'évolution de leurs symptômes et les communiquer aux professionnels de santé. Des informations et conseils sur chaque symptôme sont donnés au travers des coachings mais également grâce à des vidéos courtes expliquant à quoi correspondent les symptômes.

• Un rappel de médicaments qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre et adhérer à leur traitement. Cela permet également d'avoir une vue d'ensemble sur les différents traitements à prendre (topiques, injectables, oraux, etc.).

Des graphiques permettent de mesurer l'adhésion au traitement. Le patient peut alors observer l'évolution de son observance et comprendre les raisons des oublis et ou interruptions de traitements.

• Un outil d'aide à la préparation des rendez-vous médicaux qui permet à l'utilisateur de pouvoir enregistrer les rendez-vous à venir, avoir des rappels, accéder à une check-list pour se préparer au rendez-vous et les rassembler dans un seul endroit.

Il est accompagné dans la préparation (date, lieu, avec qui est le rendez-vous) grâce à des check-lists pour réduire le stress engendré par les consultations et examens et optimiser les discussions pendant la consultation.

• Une carte interactive qui permet de répertorier des lieux et événements utiles aux patients pour leur parcours de soins, comme les délégations régionales de France Psoriasis et les événements organisés par l'association, ou traitant de pathologies dermatologiques.

• Une partie ludique pour encourager l'engagement au bénéfice du parcours de soins (widgets, mini-jeux, battle quizz...) et créer une communauté de patients.

 

 

13406 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :