QUELS SONT LES DIFFÉRENTS
TYPES DE TACHES ?
Il existe un nombre important de taches d'origine génétique, sur lesquelles on ne peut pas trop intervenir car elles disparaissent spontanément avec le temps (comme les taches de rousseur ou éphélides, les taches mongoliennes sur le dos et les fesses des bébés à peau mate ou noire, ou les taches café-au-lait).
Notre champ d'action concerne davantage les taches liées à l'hyperpigmentation acquise. Les troubles de la pigmentation peuvent être liés à un dysfonctionnement du mélanocyte sous l'influence d'un facteur déclenchant (UV, hormones, médicaments...) ou à une augmentation du nombre de mélanocytes sur une zone concentrée.
QU'EST-CE QUI SE CACHE
DERRIÈRE LES «LENTIGOS» ?
Les lentigos ou «fleurs de cimetières» sont des taches de vieillissement photo-induites liées à l'exposition solaire exagérée. Elles se localisent surtout sur les zones généralement exposées à la lumière, comme le visage, les mains, les bras, le décolleté.
Très répandu, ce trouble est plus fréquent sur les peaux claires et notamment chez les femmes qui peuvent en être porteuses dès la trentaine si l'exposition solaire a été soit brutale (avec des coups de soleil), soit exagérée pendant l'enfance. Lorsque les personnes en sont couvertes, on parle de peau «héliodermique» et la surveillance cutanée est recommandée.
QU'EST-CE QUE LE
«MASQUE DE GROSSESSE» ?
Le chloasma ou mélasma concerne surtout les femmes à la peau mate ou foncée, mais les phototypes clairs et certains hommes sont parfois atteints également.
Ce sont des taches plus ou moins brunes, disgracieuses, en nappe ou aux contours émiettés qui se développent souvent de façon symétrique sur le front, les joues, ou les lèvres.
Survenant la plupart du temps pendant la grossesse (d'où le terme «masque de grossesse»), il peut survenir soit spontanément, soit en cas de prise de pilule contraceptive, mais dans tous les cas le rôle favorisant du soleil est majeur.
QUAND PARLE-T-ON DE PIGMENTATIONS
POST-INFLAMMATOIRES ?
Toute lésion inflammatoire de la peau (surtout les phototypes foncés) peut générer une tache foncée ou claire : eczéma, acné, psoriasis, lichen.
Certains produits appliqués sur la peau ou certains médicaments comme les antibiotiques peuvent induire des taches en cas d'exposition solaire associée.
En résumé, les causes d'hyperpigmentation sont nombreuses et génèrent une demande forte de traitement dans les cabinets des dermatologues car elles sont inesthétiques.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.