Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°731 Décembre 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

J'ai testé des soins contour des yeux

Par Galya Ortega
N°731 Décembre 2019
Dans cette enquête, j’ai testé de vrais traitements spécifiques pour le contour de l’oeil. Des soins à part, complets, et non pas intégrés dans un soin visage.

Petit bêtisier des soins contours des yeux

Je ne citerai pas tous les échecs que j'ai eus au téléphone lorsque j'ai voulu sélectionner un institut et prendre un rendez- vous car il y en a eu beaucoup... Je cherchais précisément des soins contour des yeux. J'ai eu de tout et en particulier :

Les soins non spécifiques et hors de prix

J'ai téléphoné à plusieurs spas dans des palaces avec des marques prestigieuses. Ma demande était claire et toujours la même «Je souhaite un soin complet et spécifique contour des yeux» Dans 50 % des cas, le soin est inclus dans le soin visage ou bien c'est juste une extrapolation du soin visage.

Les explications ne m'ont pas convaincue. C'était toujours : démaquillage global, gommage, gestuelle de modelage, masque, éventuellement épilation des sourcils et remise en beauté du regard. Durée : 45 minutes. Prix : entre 150 et 200 €. Avec tout cela, pas l'ombre d'un enthousiasme qui donne envie de faire une folie financière, tant on n'est pas convaincue et surtout pas toujours de gentillesse simple.

Donc je ne suis allée dans aucun de ces lieux de rêve qui ne m'ont pas fait rêver.

Ceux qui exigent le règlement complet à la prise de rendez-vous

Je comprends bien le principe de garantir le rendez-vous en prenant un numéro de Carte Bleue, mais dans ce cas-là, j'étais très mal à l'aise, car il s'agissait de régler en avance la totalité du soin. Je comprends la motivation, mais je n'ai pas voulu prendre rendez-vous car je me sentais prisonnière. Je veux bien payer un acompte, pas la totalité. L'esthéticienne m‘a bien précisé, «aucun rendez-vous ne peut être accordé sans le règlement de la totalité du soin que nous enregistrons !».

Maîtrisez votre planning !

Je prends un rendez-vous pour un soin et la réceptionniste me propose 10h10. Je suis étonnée de l'horaire mais j'étais libre, donc j'ai accepté, me disant que l'esthéticienne devait avoir un agenda hyper serré. La pauvre ! 30 minutes avant l'heure, la réceptionniste m'appelle pour déplacer mon rendez- vous à 10h50. Cela ne m'arrange pas car j'ai un autre rendez-vous après. Cela me contraindrait à arriver en retard.
Je refuse.
Elle me propose 10h30. Pour l'arranger j'accepte.
Elle me rappelle 10 minutes après pour me dire que finalement ce sera 10h10. Très bien.
Elle me rappelle 10 minutes plus tard pour me proposer un rendez-vous le lendemain. Je refuse, je ne suis pas disponible.
J'arrive et je reçois mon soin.
Elle me rappelle dans l'après-midi pour me confirmer le rendez-vous du lendemain. Je lui précise que je suis déjà venue ce jour, que j'ai déjà eu mon soin et que je lui ai déjà refusé le soin pour le lendemain.
Elle me rappelle dans l'après-midi pour me rappeler que j'ai un soin dans 30 minutes.

Cela s'appelle le «sketch de la réceptionniste et de son planning !». Je compatis : elle doit avoir des soucis toute la journée. Je précise : je n'étais pas dans un boui-boui, mais dans un institut très chic !

LE PLUS TECHNIQUE :
SOIN EYE LOGIC

La prise de rendez-vous et l'accueil

J'étais en déplacement à Bagnoles de l'Orne et j'ai eu besoin de me faire une beauté des pieds. Au cours du soin, j'ai posé la question sur les soins pratiqués pour le contour des yeux. L'esthéticienne m'a décrit en détail un soin. Elle y a mis beaucoup d'enthousiasme et des mots justes à la fois techniques et chaleureux ; j'ai été conquise et j'ai pris rendez-vous.

L'espace, l'environnement

Institut très classique d'une petite ville de province avec peu de place, beaucoup de produits. Tout était simple mais très aimable. Elles étaient deux : la gérante et l'employée. C'est l'employée qui m'a fait le soin.

Remarque : elles étaient toutes deux habillées avec des vêtements de ville.
C'était l'été, il faisait chaud. La «patronne était en robe longue légère mais très chic et l'esthéticienne était en robe de sirène, moulante et courte.

Le soin lui-même

- Démaquillage global du visage. L'esthéticienne m'explique qu'elle va travailler aussi le front qui influence beaucoup le regard.

- En principe, elle doit me faire un gommage, mais choisit de ne pas me le faire car ma peau du contour des yeux est trop fine et risque de s'irriter.
Elle pose une couche épaisse de sérum sur le front, les yeux et le haut des joues et fait un vrai modelage avec des petits rouleaux connectés à la haute fréquence qui fait passer les actifs des produits.

- Modelage manuel de tout le visage avec un focus spécial sur le contour des yeux.

- Masque de tissu frais et imprégné sur les yeux.

- Elle ôte le masque et pose une crème de fin de soin.

Résultat : les traits sont reposés et lumineux. Le regard est ouvert, dégonflé et pétillant. Il reste ainsi pendant les jours qui suivent.

Les produits : Les produits Guinot. Du grand classique mais très bien.

LE PLUS «APPAREIL» !

La prise de rendez-vous et l'accueil

Il y a des lieux qui ne vous donnent pas envie de faire des soins : aucune empathie, aucun détail qui fasse rêver, juste l'heure, le type de soin et le prix. Un peu sec. Mais je voulais absolument essayer ce type de soin avec cet appareil mythique qui fait presque tout. La prise de rendez-vous fut un vrai sketch.

L'espace, l'environnement

L'institut n'est pas facile à trouver, car il est attenant à un hôtel et on ne le distingue que peu. J'entre dans un endroit hyper chic qui ne ressemble en rien à un institut. Un grand bar de manucurie, la réception est presque au fond.

L'accueil très froid confirme tout juste la prestation réservée. La réceptionniste me présente l'esthéticienne très jolie. Elle me précise qu'elle ne parle pas un mot de français. Effectivement, elles échangent ensemble en russe.

Je demande des précisions : pas un mot de français ? Elle ne comprend même pas ce que je dis ? Non rien. Parlez-lui anglais, me dit-elle. Vous n'avez personne qui parle français ? Non. Bref ! Passons ! Paris est vraiment international mais pas la France. Les gens qui y travaillent et qui sans doute ont leur permis de travail (?!? peut-être) ne se donnent même pas la peine de comprendre la langue du pays !

Le lieu est très luxueux : moquette «couture», mobilier très élégant, déco style «hôtel particulier». Les cabines sont à l'étage. Je demande s'il y a un ascenseur. Non. L'escalier est très raide, inconfortable, il tourne et monte sur un étage et demi. J'y vais. Aucune prévenance de la part du personnel. Une cabine blanche, très médicale.

La table de massage est très haute. Pas de marche pour se hisser et la table n'est pas électrique.
Donc j'escalade. Idem, pas la moindre attention. J'essaie de poser quelques questions sur le soin mais l'esthéticienne me fait signe qu'elle ne comprend rien. Le souci est que la réceptionniste n'a aucune idée de ce qui se passe lors du soin, donc ne peut donner aucune explication.

Le soin lui-même

- Tout commence par un démaquillage du contour des yeux. Très bien fait. Avec des cotons humides, elle élimine le maquillage avec des pompages de drainage. J'étais maquillée et, du coup, à l'arrivée je me retrouve avec le contour des yeux blanc et le reste de la couleur de mon fond de teint. Je ne comprends pas.

Serait-il difficile de passer juste une eau micellaire sur tout le visage histoire d'unifier ? Mais non. Au fil de mon enquête, cela m'est arrivé plusieurs fois.

- Ensuite nous passons à l'étape LPG, le coeur du soin lui-même, l'Endermolift. Très bien.

L'appareil fait bien son travail de drainage, de stimulation et de raffermissement via ses minuscules têtes aspirantes. Manoeuvres de petits tapotements sur les pattes-d'oie, aspirations sur l'arcade pour stimuler la production naturelle de collagène et techniques décongestionnantes sur tout le contour des yeux. C'est agréable. Je sens qu'il se passe quelque chose.

- Puis elle pose un masque patch sur les paupières inférieures et supérieures, et commence un shiatsu suivi d'un drainage du visage. Sa main est correcte dans les gestes mais très puissante.

Pour le shiatsu, c'est bien, mais le drainage lymphatique est très appuyé. Trop. On ne lui a sans doute pas enseigné que le système lymphatique est très superficiel sous la peau est qu'il ne faut pas dépasser 40 grammes de pression.

- Puis elle ôte les patchs, pose les produits de fin de soin et m'offre un échantillon de crème Valmont.

- Je redescends à la réception et je demande les toilettes. Elles sont au sous-sol ! Re-épreuve dans l'escalier.

- Il me reste à payer mon soin, mais là nous sommes face à la limite de l'incorrection. Le ticket de caisse est posé sèchement sur le comptoir, sans aucune amabilité. Je règle et je pars, perplexe.

Les produits

Pas de produits ou du moins je ne sais pas car l'esthéticienne ne m'a rien présenté. Peut-être un masque Valmont puisqu'il semble qu'ils aient cette marque, peut être un masque fourni par LPG ? Mystère.

Le plus

L'élégance du lieu, si on est sensible à ça. Moi je préfère plus d'authenticité. Mais chacun ses choix et sa clientèle.

Le moins

L'accueil déplorable : aucune amabilité, ni prévenance.

Durée et prix

50 minutes. 65 €.

Soin LPG Endermo Lift,
35 av. de la Motte Piquet, Paris.

LE PLUS HOLISTIQUE : MÉDECINE CHINOISE ET COSMÉTIQUE

La prise de rendez-vous et l'accueil

L'accueil téléphonique est très flou. Aucun détail et aucune manière de «séduire» la cliente afin de la faire rêver et lui permettre de réserver le meilleur soin. J'avais entendu parler du travail de Catherine Marin et je voulais absolument réserver.
Donc, c'est moi qui ai insisté. Quel dommage ! Mais à l'arrivée, je n'ai pas été déçue. Quelle chance !

L'espace, l'environnement

Paris-centre, j'entre dans une cour comme on en voit tant dans Paris. Le lieu donne directement sur la cour. Très joliment décoré : meubles anciens, inspiration exotique, joli linge. La cabine elle-même est toute en douceur, fermée par un grand rideau. On se croirait dans un cocon.

Catherine Marin m'accueille sachant déjà ce qu'elle va me faire. Je lui précise que je veux un soin spécifique contour des yeux. Elle m'explique qu'elle ne traite jamais le visage sans traiter le corps. Elle argumente par la médecine chinoise. Je re-insiste, mais elle aussi. Je comprends que quoi que je dise, elle fera ce qu'elle a décidé. J'accepte de faire confiance à la professionnelle.

Le soin lui-même

- Elle prend son temps pour un diagnostic global. Elle va des yeux aux pieds, du visage aux jambes et de la nuque aux bras. Elle presse, tâte, étire, pince.

- Elle explique tout, fait des commentaires sur mon état énergétique. Tout est juste.

- Puis elle commence son soin qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu recevoir jusqu'alors. Elle m'explique qu'elle travaille avec les produits Skinceuticals mais que c'est son protocole à elle. Elle fait ce qu'elle veut. Ça, j'avais remarqué !

- Démaquillage précis de tout le visage, puis application d'un sérum.

- Pendant la pose, elle fait une réflexologie puissante sur le contour des yeux. Les pressions sont très appuyées. Elle passe de même aux jambes expliquant que «L'éclat des yeux dépend aussi de ce qui se passe à l'intérieur de l'organisme».

- Puis elle pose un masque purifiant en argumentant avec intelligence.

Elle va ainsi du visage au corps. Elle fait ce qu'elle veut et ce qu'elle sent, quelles que soient ma demande et mes remarques. Au bout du soin dont elle seule a le secret, elle finalise avec des cristaux glacés qu'elle passe en lissages sur le contour des yeux. Je me relève régénérée avec plein de décisions de me faire du bien.

Les produits

Skinceuticals très dosés en actifs.

Le plus

La maestria de Catherine Marin.

Le moins

Le résultat sur la peau était excellent mais j'étais hyper fatiguée en sortant. La détox avait très bien fonctionné.

Durée et prix

90 minutes. 130 €.

Soin Éclat Reflex. Au pied levé, Catherine
Marin, 9 rue de Mulhouse, Paris.

 

13227 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :