Newsletter

Sur le même thème

Actifs
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°709 Décembre 2017

Numéros précédents

3 0 5 1

Les soins de naturopathie en esthétique

Par Nathalie Sacreste , Naturopathe, Diététicienne D.E., Réflexologue, Fon
N°709 Décembre 2017
La naturopathie englobe l'être tout entier, c'est-à-dire dans l'entièreté dans laquelle il fonctionne, d'une manière équilibrée au sein de tous ses systèmes. Oui, car l'être, son corps et son esprit, s'expriment sur différents plans : Physique-Énergétique- Métabolique-Émotionnel-Mental-Socioculturel-Spirituel-Écologique.

«La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.» C'est la définition de l'O.M.S, Organisation Mondiale de la Santé, qui la considère comme une médecine traditionnelle à part entière, au même titre que la M.T.C, médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique. Il y a enfin une vraie reconnaissance de ce métier complexe et pointu qui a toute sa place en esthétique.

LES FONDEMENTS ET LES PILIERSDE LA NATUROPATHIE

  • Équilibre et hygiène alimentaire,
  • gestion du stress, neurotransmetteurs,
  • activités physiques, respiratoires,
  • soins holistiques corporels adaptés,
  • régulation des systèmes : détox, monodiète,  jeûne.

La mission en naturopathie est de redynamiser les capacités d'auto-guérison propres à chaque organisme.

Elle contribue ainsi à la promotion d'une santé globale durable. Elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète à merveille.

Elle est complémentaire des autres pratiques : médicales et paramédicales, esthétiques, tels que modelages ou massages.

LA NATUROPATHIE : UNE RÉELLE VALEUR
AJOUTÉE AUX SOINS ESTHÉTIQUES CLASSIQUES ?

Au cours des différents stages (Guérison des 4 niveaux, Détox de printemps, Jeûne bien-être...), proposés à ma clientèle, je me suis posé beaucoup de questions.

L'équilibre corps/esprit, la beauté intérieure, l'énergie, la confiance en soi passaient par les bienfaits de la naturopathie certes mais aussi par un soin du visage, un soin du corps, un soin des ongles, un soin «naturo-esthétique».

Seules des esthéticiennes chevronnées pouvaient remplir cette mission. Ma fille Audrey, naturopathe-esthéticienne m'a apporté beaucoup de réponses.

Forte de mes 25 ans d'expériences partagées, analysées, je peux affirmer aujourd'hui que nos protocoles de soins holistiques se rejoignent toujours.

Nous travaillons toutes et tous (esthéticiennes, réflexologues, naturopathes) sur les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, sur les points d'acupuncture, sur le corps dans ses circuits énergétiques, consciemment ou inconsciemment !

L'essence du bien-être, de l'équilibre de tous les niveaux de vie n'est autre qu'un travail commun entre esthéticienne et naturopathe. Après un stage de quelques jours, un soin adapté, une journée en spa, un rendez-vous naturopathe avec ou sans soin du corps, l'essentiel n'est-il pas que notre cliente sorte heureuse, le sourire au bord des lèvres et le coeur léger !

C'est le début de l'auto-guérison globale dont nous parlons si souvent !

DES COLLABORATIONS ESTHETIQUE ET NATUROPATHIE

Les soins pratiqués en naturopathie peuvent grandement optimiser les soins esthétiques en général, ce pour le plus grand bénéfice de la clientèle qui se verra gratifier d'un soin à «valeur ajoutée» et pour celui de l'esthéticienne, car les clientes surprises et séduites par cette approche holistique globale deviendront leurs meilleurs agents publicitaires !

Ésthéticiennes et naturopathes pourraient collaborer fructueusement sur trois axes de soins : soin holistique, soin émotionnel, soin détox. Ce qui correspond à la demande et répond aux attentes globales d'une clientèle en proie à des maux contemporains. En clair, cela ouvre de belles perspectives aux instituts, aux spas ainsi qu'aux cabinets de naturopathie.

Soins holistiques aux fleurs du Dr Bach : «Naauma»

Ces soins sur le méridien vaisseau Conception/Gouverneur sont conçus à base de fleurs du Dr Bach original choisies en fonction de l'état émotionnel de la cliente. J'ai élaboré ce soin délicat qui s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes, l'objectif étant d'équilibrer le système émotionnel, d'établir une communication possible entre le corps et l'esprit.

C'est-àdire entre la douleur du corps, le ressenti psychologique et la conséquence émotionnelle qui se traduit le plus souvent par un désordre métabolique.

Soins acupression pour libérer les tensions

Sachez profiter d'un soin quel qu'il soit pour ouvrir des voies afin de libérer des tensions profondes.
Masser le point Estomac 36 ainsi que ces points Vessie change la perception globale d'un soin.

Soins sur le méridien vessie (colonne vertébrale) pour favoriser la détox

Avec une huile essentielle diluée à 10 % (sauf allergies) type fragonia, genévrier.
Le méridien Vessie est connecté par les points Shu aux différents organes.

De par sa fonction, il stimule l'élimination des toxines, donc il faut masser le long de la colonne, tout en travaillant sur les points Shu. Appuyer avec le pouce, mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre, et ce 30 fois sur chaque point, favorise le drainage.

INTÉRÊT POUR UNE ESTHÉTICIENNE
À SE FORMER À DES MÉTHODES COMPLÉMENTAIRES

L'esthéticienne a tout intérêt à se former à des méthodes complémentaires ! De multiples exemples le prouvent ! Quelle esthéticienne n'a pas échangé sur les kilos à perdre lors d'un soin drainant, discuté sur le moral au plus bas de sa cliente ou même fait face à une crise de larmes, un énervement, des gros soupirs qui en disent long !

L'esthétique s'occupe de l'enveloppe de l'être, du corps, de la beauté de sa peau.
Le toucher du corps soigne l'âme, la mission d'une esthéticienne est noble !

Bien évidemment, les esthéticiennes doivent s'ouvrir à la diététique, aux formations sur les fleurs du Dr Bach pour une réponse sur l'émotionnel, à la manupuncture coréenne (une seule école en France : Centre International de Manupuncture Coréenne, Domaine de l'Escapade, Zone La Palette, 13100 Le Tholonet), une formation de trois ans en week-end pour une pratique d'équilibrage des énergies du corps, s'inspirant des méridiens d'acupuncture, mais concentrée sur les mains...

Nous sommes en 2017, soyez pertinente, travaillez le bien-être dans une optique large, celle de l'«esthétique intégrative» !

QUELLE MÉTHODE PRIVILÉGIER ?

Il faut d'abord avoir une formation de base et un pilier solide, sur lequel pouvoir s'appuyer pour grandir et faire fructifier votre entreprise. C'est le cas en esthétique, mais vous aurez tout intérêt à continuer à vous former.

Mais vers quelles études complémentaires vous tourner ? Je vous parlerai de naturopathie, non pas par parti-pris mais parce que ce chemin je l'ai parcouru et la «naturo» m'a offert un grand choix d'outils de travail où je pouvais choisir de m'exprimer avec mes envies et mes compétences.

La formation en naturopathie s'étale sur des années en weekend, ou une semaine par mois selon les écoles. Il est facile de se former sans quitter son travail.

C'est une formation très complète qui permet de choisir des outils de travail qui vous ressemblent. Il faut choisir une école agréée Fenahman pour le sérieux de l'enseignement et la reconnaissance depuis 1987 par l'État.

Vous travaillerez sur l'alimentation, la sophrologie, la réflexologie, les huiles essentielles, l'iridologie, les fleurs de Bach, le métabolisme, les états émotionnels et psychologiques... Il est important de sélectionner ce qui semble le plus pertinent pour votre devenir professionnel.

Choisir le domaine du soin dans lequel vous pouvez devenir expert, pour pouvoir, grâce à vos compétences accrues, proposer de vrais conseils d'expert à vos clientes.

DEVENIR EXPERT

L'expérience et les connaissances vous nourrissent pour faire de vous des «Experts».

Devenir expert, c'est rechercher, au sein d'une formation, de quoi résoudre vos interrogations, satisfaire votre curiosité, concrétiser vos projets d'une manière professionnelle. C'est rechercher aussi de nouvelles connaissances pour aller plus loin dans le perfectionnement.

Et c'est aussi choisir de comprendre vos clientes, les servir au mieux pour vivre heureuse dans votre profession.

Par Nathalie Sacreste , Naturopathe, Diététicienne D.E., Réflexologue, Fon
12834 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :