«La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.» C'est la définition de l'O.M.S, Organisation Mondiale de la Santé, qui la considère comme une médecine traditionnelle à part entière, au même titre que la M.T.C, médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique. Il y a enfin une vraie reconnaissance de ce métier complexe et pointu qui a toute sa place en esthétique.
LES FONDEMENTS ET LES PILIERSDE LA NATUROPATHIE
- Équilibre et hygiène alimentaire,
- gestion du stress, neurotransmetteurs,
- activités physiques, respiratoires,
- soins holistiques corporels adaptés,
- régulation des systèmes : détox, monodiète, jeûne.
La mission en naturopathie est de redynamiser les capacités d'auto-guérison propres à chaque organisme.
Elle contribue ainsi à la promotion d'une santé globale durable. Elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète à merveille.
Elle est complémentaire des autres pratiques : médicales et paramédicales, esthétiques, tels que modelages ou massages.
LA NATUROPATHIE : UNE RÉELLE VALEUR
AJOUTÉE AUX SOINS ESTHÉTIQUES CLASSIQUES ?
Au cours des différents stages (Guérison des 4 niveaux, Détox de printemps, Jeûne bien-être...), proposés à ma clientèle, je me suis posé beaucoup de questions.
L'équilibre corps/esprit, la beauté intérieure, l'énergie, la confiance en soi passaient par les bienfaits de la naturopathie certes mais aussi par un soin du visage, un soin du corps, un soin des ongles, un soin «naturo-esthétique».
Seules des esthéticiennes chevronnées pouvaient remplir cette mission. Ma fille Audrey, naturopathe-esthéticienne m'a apporté beaucoup de réponses.
Forte de mes 25 ans d'expériences partagées, analysées, je peux affirmer aujourd'hui que nos protocoles de soins holistiques se rejoignent toujours.
Nous travaillons toutes et tous (esthéticiennes, réflexologues, naturopathes) sur les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, sur les points d'acupuncture, sur le corps dans ses circuits énergétiques, consciemment ou inconsciemment !
L'essence du bien-être, de l'équilibre de tous les niveaux de vie n'est autre qu'un travail commun entre esthéticienne et naturopathe. Après un stage de quelques jours, un soin adapté, une journée en spa, un rendez-vous naturopathe avec ou sans soin du corps, l'essentiel n'est-il pas que notre cliente sorte heureuse, le sourire au bord des lèvres et le coeur léger !
C'est le début de l'auto-guérison globale dont nous parlons si souvent !
DES COLLABORATIONS ESTHETIQUE ET NATUROPATHIE
Les soins pratiqués en naturopathie peuvent grandement optimiser les soins esthétiques en général, ce pour le plus grand bénéfice de la clientèle qui se verra gratifier d'un soin à «valeur ajoutée» et pour celui de l'esthéticienne, car les clientes surprises et séduites par cette approche holistique globale deviendront leurs meilleurs agents publicitaires !
Ésthéticiennes et naturopathes pourraient collaborer fructueusement sur trois axes de soins : soin holistique, soin émotionnel, soin détox. Ce qui correspond à la demande et répond aux attentes globales d'une clientèle en proie à des maux contemporains. En clair, cela ouvre de belles perspectives aux instituts, aux spas ainsi qu'aux cabinets de naturopathie.
Soins holistiques aux fleurs du Dr Bach : «Naauma»
Ces soins sur le méridien vaisseau Conception/Gouverneur sont conçus à base de fleurs du Dr Bach original choisies en fonction de l'état émotionnel de la cliente. J'ai élaboré ce soin délicat qui s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes, l'objectif étant d'équilibrer le système émotionnel, d'établir une communication possible entre le corps et l'esprit.
C'est-àdire entre la douleur du corps, le ressenti psychologique et la conséquence émotionnelle qui se traduit le plus souvent par un désordre métabolique.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.