Organics Cluster Rhône-Alpes et Cosmébio se sont associés pour répondre à ces questions en concevant une étude consommateurs intitulée «Profil des consommateurs et pratiques d'achat de cosmétique et alimentation bio» réalisée par OpinionWay/Senseva.
Cette étude délivre des messages pertinents et annonce un nouveau paysage de consommation et de comportements des Français.
DES CONSOMMATEURS SOUCIEUX DE LEUR SANTÉ
Les résultats de l'étude ont mis en évidence le fait que les acheteurs de produits bio sont attentifs à leur santé physique et psychologique à plus de 80 %.
Ils pratiquent régulièrement une activité physique pour plus de la moitié (50 %), et majoritairement une activité de plein air ou une activité sportive de manière hebdomadaire.
Ils ont un intérêt marqué pour la cuisine, la recherche de produits alimentaires de qualité (+ 60 %) mais aussi pour les activités de bien-être, phénomène plus conséquent chez les consommateurs de cosmétiques bio (+ de 50 %).
FOCUS SUR LA 1ère EXPÉRIENCE BIO
Le principal déclencheur d'achat est la prise de conscience pour + 50 % des acheteurs : impact écologique, problèmes de santé, scandales sanitaires. Le plus souvent, la clef d'entrée dans le bio reste l'alimentation achetée en majorité en supermarché (près de 60 %).
Le consommateur passera ensuite à des produits transformés et/ou à la cosmétique bio.
Les consommateurs bio sont récents pour la majorité d'entre eux étant donné les efforts d'innovation et de communication de la part des entreprises du bio (58 % de moins de 5 ans en alimentaire et 70 % des achats en cosmétique il y a moins de 5 ans).
PASSER AU BIO, C'EST CHANGER SON STYLE DE VIE
Passer au bio implique un changement de vie pour 85 % des acheteurs : 71 % font plus attention à leur mode de consommation (gaspillage alimentaire, consommer moins mais mieux, gestion des déchets, co-voiturage...). 65 % sont plus attentifs à leur santé : ils prennent soin de leur corps, font des cures détox, commencent ou intensifient leur activité physique.
LES 4 RAISONS PRINCIPALES DU PASSAGE AU BIO
- Se rassurer (préserver sa santé, consommer des produits sains, préserver sa peau) : 41 %,
- les valeurs (préserver la nature, la planète, respect des producteurs) : 26 %,
- le plaisir (le bien-être et celui de sa famille) : 21 %,
- par peur (pesticides, produits chimiques) : 15 %.
Ce passage au bio se fait de manière durable pour la totalité des consommateurs. Les termes les plus employés lors des questions ouvertes sur l'achat de produits bio sont la fierté, le soulagement, l'intérêt et le plaisir. La consommation de produits bio apparaît majoritairement comme un acte «sérieux», nourri par des besoins de sécurité, de sens et de cohérence.
Cette consommation reste essentiellement basée sur la confiance accordée à la filière et impose un haut niveau d'exigence.
SPÉCIFICITÉ DES ACHETEURS DE COSMÉTIQUE BIO
Premier constat : 85 % des acheteurs de cosmétiques bio ont également acheté un produit alimentaire bio au cours des 12 derniers mois. On remarque également que la prise de conscience de l'impact écologique, les scandales sanitaires et les problèmes de santé sont des éléments déclencheurs beaucoup plus importants chez les acheteurs de cosmétiques bio.
La consommation de produits bio est déclarée plus importante auprès des acheteurs de cosmétique bio (74 %).
Pour se rassurer, ces consommateurs sont attachés à la visibilité d'un label et au respect de la peau.
Les achats de cosmétiques bio se font en GMS, pharmacies et parapharmacies et magasins bio à part égale. Les premiers sont : les soins visage (20 %), les produits cheveux (20 %) et les soins du corps (16 %).
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.