Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°728 Septembre 2019

Numéros précédents

4 1 5 1

Les séniors : l'avenir de l'institut de beauté

Par Muriel Picard
N°698 Décembre 2016
Sans tomber dans le «jeunisme» à tout prix, les seniors d’aujourd’hui ont, dans leur grande majorité, envie de profiter des progrès cosmétiques et technologiques pour vieillir en beauté ! Une cible de choix pour les instituts à condition de ne pas se tromper de discours.

Actifs même lorsqu'ils sont en retraite, bien informés et disposant à la fois de temps et de revenus, ils ont bien compris que prendre soin de leur apparence fait partie du «bien vieillir» prôné par le corps médical.

Cultiver cette clientèle est une excellente stratégie commerciale pour les instituts.

UNE NOUVELLE IMAGE
POUR UNE NOUVELLE VIE

Proposez aux sénior un relooking

Il est souvent difficile de faire évoluer son style au niveau des cheveux, du maquillage et de la garde-robe et beaucoup de femmes ont même tendance à se vieillir sans le vouloir car elles s'interdisent un certain nombre de choses ou restent «accrochées» à des détails qui leur vont bien mais qui datent un peu.

En cabine, ou dans le cadre de votre «bar à maquillage», vous pouvez proposer des prestations comprenant une étude morphologique et de style avec le travail de la ligne de sourcils et un cours de maquillage.

Mais rien ne vous empêche d'aller plus loin en associant votre savoir-faire à d'autres compétences professionnelles comme la coiffure et le stylisme, ce qui permet de réaliser pour vos clientes un relooking complet.

Une prestation d'exception à mettre en place dans le cadre de journées d'animation ponctuelles et uniquement sur rendez-vous car l'idée est bien de consacrer du temps à chaque cliente afin de créer une véritable relation de confiance susceptible de déclencher un accès aux autres soins et de la fidéliser.

LE FACTEUR TEMPS, ESSENTIEL

Plus encore que les moyens financiers, qui varient selon les personnes, c'est le temps retrouvé qui caractérise le rythme de vie des seniors. Et pour certaines, un rendez-vous en institut représente même la sortie de la journée. Un facteur temps à prendre en compte si vous voulez fidéliser votre clientèle senior.

Proposez aux séniors de la "slow beauté"

Sans faire déraper votre planning, vous pouvez prendre un peu plus de temps pour accueillir et prendre congé de votre cliente en lui proposant par exemple une boisson chaude ou fraîche.

Vous pouvez aussi et surtout lui proposer à la place d'un soin classique d'une heure environ, un vrai rituel de beauté qui peut aller jusqu'à 90 minutes.

AVANT LES RIDES,
PRIORITÉ À LA BONNE MINE

Si les seniors prennent soin d'eux en faisant du sport et en prenant soin de leur silhouette, c'est avant tout pour se sentir bien dans leur âge. Ils ne sont plus dans le combat contre le temps mais dans l'acceptation de la réalité à condition de rester séduisants.

Les soins bonne mine séniors

Avec les sois bonne mine vous pouvez offrir des résultats visibles, rapides et qui minimisent tous les petits défauts d'un épiderme moins lisse et moins tonique.

En parallèle, faites découvrir à vos clientes le pouvoir rénovateur des peelings cosmétiques, qui affinent l'épiderme en douceur et gomme cet aspect terne typique des peaux sèches, une problématique courante après la ménopause.

FAITES DÉCOUVRIR
LE «PRENDRE SOIN DE SOI»

La génération des «baby boomers» a connu la libération de la femme, l'activité économique à plein régime, l'essor des loisirs et de la consommation. En revanche, elle n'a pas vraiment bénéficié de la tendance cocooning axée sur le soin de soi.

La bonne carte à jouer ?

Rien de mieux pour se réconcilier avec ce nouveau corps que de découvrir les bienfaits d'un modelage esthétique.

Les plus de 50 ans sont à l'heure actuelle les plus grands consommateurs de voyages plus ou moins lointains, ils ont donc pris goût au dépaysement. Mettez en avant des modelages d'inspiration indienne, asiatique ou océanique qui leur permettront de renouer avec l'exotisme tout en leur permettant de se familiariser avec les effets bienfaisants du toucher.

Ils seront également très sensibles au rituel qui entoure ce soin : le décor, la musique, les effets de lumière...

L'enveloppement dans un film et une couverture chauffante en fin de soin est la touche spéciale qui va transformer les peaux de crocodile en peau de velours.

UNE CURE DE JOUVENCE
POUR LES MAINS ET LES PIEDS

Les mains sont très exposées aux agressions externes et les pieds ont bien souvent tendance à se déformer ! Après 60 ans, en effet, une personne sur deux commence à avoir des difficultés à trouver chaussures à son pied !

En dehors des problèmes orthopédiques dont le traitement est purement médical, il existe des solutions pour redonner aux pieds un coup de jeune tout en améliorant leur confort au quotidien.

Des soins simples au résultat immédiat

Pensez à installer dans votre institut, un espace spa mains et pieds ! Dans un minimum d'espace et à peu de frais (il existe des fauteuils spéciaux avec bain bouillonnant intégré pour les pieds mais également des pédiluves électriques qui se rangent facilement et prennent très peu de place), vous pourrez proposer des soins qui vont séduire les seniors soucieux de leur esthétique jusqu'au bout des ongles, sans oublier la sensation de confort qui va avec.

Pas question de se substituer à un podologue professionnel mais l'élimination des rugosités après un pédiluve décontractant, suivi d'un modelage et d'un polissage pour rendre les ongles blancs, lisses et brillants, suffit à offrir une vraie cure de jeunesse à ces extrémités.

Du côté des mains, donnez la priorité aux masques ! Il existe désormais des formules spécifiques pour blanchir, hydrater et nourrir en profondeur l'épiderme desséché.

ENSEIGNEZ DE NOUVEAUX GESTES

La peau change avec l'âge, les gestes de beauté doivent suivre le pas. Et où, mieux qu'en institut, peut-on les découvrir ?

Mettez en place des ateliers

Proposez dans votre institut des ateliers de démonstration de gym tonifiante, de modelage bonne mine ou de techniques contre les cernes et les poches.

Les clientes confrontées aux signes de l'âge sont curieuses de découvrir des méthodes naturelles et faciles à mettre en œuvre qui améliorent l'efficacité de leurs cosmétiques et les aident à combattre le vieillissement en douceur.

Ces ateliers ont également l'avantage de renforcer la relation de confiance avec vos clientes et, au final, de les fidéliser de manière durable.

Par Muriel Picard
12529 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :