Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

5 2 5 1

Les 4 missions 2016 du spa manager

Par Tiphaine Modeste , Directrice de E.S.B.E. Conseils, Formation, Coaching
N°687 Décembre 2015
«Passionnés», «indispensables», «chanceux» : le métier de spa manager fait rêver. Pourtant, pourquoi avez-vous ce sentiment récurent de lutter seul(e), de ne pas être suffisamment accompagné(e), lorsque vous dirigez une équipe ?

Certains jours sont plus compliqués que d'autres : vous manquez d'outils, de moyens, d'idées, de supports... mais surtout de motivation. Comment faire pour vous en sortir ? Comment mettre toutes les chances de votre côté en 2016 pour POSITIVER ?

Votre véritable problème, en tant que manager, est que vous avez du mal à prendre du recul et adopter un regard neuf sur votre activité. Vous continuez à avancer tel le hamster dans sa roue et oubliez ce que c'est que d'être un client qui savoure son expérience chez vous.

Vous restez collé(e)s aux événements qui se déroulent au jour le jour et prennent souvent le dessus. Il est frustrant de voir que votre gestion du temps est constamment challengée par les problèmes auxquels vous n'aviez pas pensé ou que vous ne pouvez contrôler !

CHANTIER N° 1 :
votre BILAN de spa manager

Faites une pause, profitez de cet instant de lecture pour prendre votre carnet de notes préféré afin de retracer les 10 temps forts passés : les 5 moments les plus difficiles et les 5 moments les plus positifs.

Repensez à la manière dont vous avez su les gérer ou la manière dont vous les avez accueillis : vous avez là l'ébauche des mises à jour de vos procédures.

Un allié indispensable pour le pilotage de votre centre : le Manuel des Opérations Spa. Certes, c'est un travail de rédaction fastidieux mais qui vous facilite tellement la vie et celle de votre équipe !

Un bon manager va anticiper ces problèmes, en prévoyant les solutions, avant même qu'ils n'arrivent. Le seul moyen de parvenir à ce résultat est d'instaurer toutes les procédures dans l'activité et de développer une équipe motivée et engagée. Entrez en contact avec vos pairs et relevez le défi de rédaction de vos procédures pour une année plus zen !

CHANTIER N° 2 :
vos objectifs de spa manager

Dans ce métier, il peut vous arriver d'oublier que le business est fait par des personnes, pour des personnes. Les problèmes et les émotions prennent souvent le dessus. Votre objectif, en tant que manager, est donc de garder votre positivisme.

La gestion de l'équipe (et des émotions) est la partie la plus difficile et chronophage dans votre métier : alors autant vous faciliter la vie en vous assurant que chacun sait vers quoi avancer.

Retravaillez votre vision pour le spa : comment souhaitez-vous que votre centre et son image évolue ? Vers quoi voulez-vous aller ? Il est important de communiquer votre vision à toute votre équipe car ce sont là les fondations de votre business. Quoi de plus fédérateur qu'une équipe qui réfléchit à ce qu'elle veut pour son entreprise et quelle fierté elle peut avoir en atteignant ce résultat ! Aidez-vous de votre équipe dans la réalisation de votre vision tout au long de l'année.

CHANTIER N° 3 :
PRÉPAREZ VOTRE PLAN D'ACTIONs

Faire le point sur chaque axe de développement : oui c'est essentiel, mais par où commencer ? Par l'origine : votre parcours client. À quand remonte la dernière visite mystère organisée dans votre centre ? Par qui a-t-elle été effectuée ? Un proche, un professionnel ? Et pourquoi pas les deux ?

La visite mystère effectuée par un de vos proches mettra en avant le véritable ressenti client, les atouts de son expérience et vous donnera des pistes sur l'amélioration de la prise en charge : à l'accueil et en cabine. Pour lui faciliter la tâche dans la rédaction du compterendu, préparez une fiche avec une demande de retour sur tous les points de contacts (prise de RDV, accueil, salon détente, cabine, vente-conseil, encaissement...).

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Tiphaine Modeste , Directrice de E.S.B.E. Conseils, Formation, Coaching

Cliché Spectrumble

Expertise Spa Bien-Être (E.S.B.E.). Tél. 06 52 59 37 26. e-mail : tiphaine@expertisespabienetre.fr www.expertisespabienetre.fr

12109 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :