Newsletter

Sur le même thème

Soins homme
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

2 2 5 1

Les 7 profils de clients hommes

Par Arnaud Walleton , Consultant, formateur
N°676 Décembre 2014
Si l’on en croit les dernières études, les hommes seraient près de 53 % à se soucier de leur apparence et ce serait même devenu leur souci numéro 2, derrière l’argent ! C’est dire le chemin parcouru depuis le passage obligé et éclair dans la salle de bains !

lE bUSINESS MAN

Son profil

Dans la finance, les affaires ou à la tête de sa propre entreprise, ce «prototype» est amené à fréquenter l'institut/spa régulièrement... et encore plus dès lors qu'il a franchi la quarantaine.
Il n'est pas là pour entretenir une relation humaine et faire la conversation avec vous ni pour vivre une expérience spirituelle pour lui.
En revanche, il a un impératif : soigner son apparence dans le milieu qu'il fréquente, c'est aujourd'hui un devoir.

Ce qu'il aimera trouver chez vous

Les soins courts
Il ne s'autorisera donc à venir chez vous que si vous êtes capable de lui apporter des solutions expresses. 30 minutes, c'est bien.

Les soins multi-fonctions
Faire d'une pierre deux coups... voire trois ! L'idéal pour lui, c'est un soin qui combine de multiples effets ! Il vous suffira alors d'associer différents mini-soins pour créer une prestation complète et entièrement personnalisée. La combinaison soin visage éclat + manucurie + modelage relaxant sur une zone de tension, le tout en une heure top chrono, est une valeur sûre !

La technologie
Plongez-le également dans un environnement où la technologie n'est pas en reste : tablettes tactiles pour présenter vos soins, presse économique sous format kindle, accès à Internet ou zone wi-fi... Pensez enfin à digitaliser vos documents commerciaux à partir de votre site Internet : carte de soins téléchargeable ou encore e-book pour dispenser vos meilleurs conseils sur le protocole de soins à suivre à la maison.

L'anti-âge
Composez pour lui un véritable complexe actif anti-âge qui va lui donner un superbe coup de fouet et protéger sa peau.
Côté cabine, proposez-lui d'emblée un abonnement en mettant en avant le fait que la performance ne s'obtient que dans la régularité.

L'hygiène
Son quotidien est plein de défis à relever ! Il doit donc pouvoir compter sur une hygiène irréprochable... surtout quand le rythme s'accélère. Proposez-lui donc un kit «zéro défaut» avec gel douche/shampooing 2 en 1, gel purifiant, baume apaisant, déodorant en format nomade. Il pourra ainsi rester net et frais et parcourir son périple en toute sérénité !

Votre meilleur allié pour l'attirer chez vous

Un partenariat avec des lieux qu'il fréquente : boutique de vêtements haut de gamme, hôtel de catégorie supérieure, et, bien sûr, communication sur des supports réservés aux cadres et dirigeants : blogs spécialisés, associations, journal interne de sa société...

LE GENTLEMAN

Son profil

Il a de nombreux points communs avec le profil précédent : un statut, un pouvoir d'achat conséquent, une apparence irréprochable mais il est plus bienveillant vis-à-vis de l'institut de du spa.
Il prend, en effet, davantage de plaisir à les fréquenter, à condition d'y trouver ce qu'il attend, bien entendu.
À l'aise avec son âge tout en refusant la vieillesse, il est ouvert sur les autres sans jamais paraître extraverti et il dispose de beaucoup de charme, d'élégance, de savoir-vivre et d'un charisme qui ne laisse personne insensible.

Ce qu'il aimera trouver chez vous

Un service 5 étoiles
Il attend une attitude parfaite de votre part : de l'élégance dans la tenue, le vocabulaire et la gestuelle, un protocole bien rodé de son entrée chez vous jusqu'à sa sortie.
Les produits proposés sont des prémiums aux actifs rares et précieux, ont un design raffiné.

Des soins signatures
Créatifs, haut de gamme, uniques ! De telles caractéristiques sont faites pour plaire à l'authentique gentleman.

Les «packages»
Comme il aime prendre soin de lui, il est prêt à vous accorder jusqu'à 90 minutes sans que ce contretemps lui donne des sueurs froides !

Les bons cadeaux
Un authentique gentleman, c'est généreux et par conséquent il pense aussi à faire plaisir aux autres ! La seconde bonne nouvelle c'est que, comme il a une vie mondaine chargée, il a souvent des cadeaux à offrir !

Votre meilleur allié pour l'attirer chez vous

Son réseau est le meilleur moyen de l'inciter à venir chez vous... mais il faut déjà avoir des authentiques gentlemen chez vous. Si ce n'est pas le cas, pensez aux événements culturels ou aux clubs d'affaires les plus stylés.

LE BRANCHE EXTRAVERTI

LE BRANCHÉ EXTRAVERTI

Son profil

Souvent citadin et dans une tranche d'âge 30-45 ans, il suit assidument la mode et les tendances... Or, prendre soin de soi pour un homme, c'est dans l'air du temps et les femmes aiment ça ! Il se comporte souvent en véritable épicurien quitte à se retrouver parfois «border-line» côté apparence.

Ce qu'il aimera trouver chez vous

Un état d'esprit
Sa première préoccupation n'est pas liée à un besoin particulier mais à une envie. Si vous voulez le faire entrer chez vous, il faudra toujours lui servir un cocktail détonant qui mêle fantaisie et nouveauté. Ce qui vient de sortir ou qui se distingue de l'ordinaire prend immédiatement de la valeur à ses yeux !

Le passage en mode détox
Testostérone, pollution, fatigue, excès en tout genre forment une combinaison calamiteuse pour l'apparence. Il y a donc des moments où le corps du «branché extraverti» montre quelques signes de faiblesse : peau grasse, teint brouillé, gonflements, rougeurs...

La minceur
Sa vie sociale fait parfois des dégâts sur sa ligne. Or, ce prototype a souvent une âme de séducteur. Il y aura donc un moment où il sentira qu'il faut faire quelque chose pour resculpter son corps.

Le camouflage
Son ouverture d'esprit ne le conduira quand même pas jusqu'à aller vers le maquillage... mais vous pouvez l'aider à sauver la face en lui proposant vos BB creams, CC creams, anti-cernes teintés, auto-bronzants. Succès assuré !

Les zones fragiles
Le «branché extraverti» peut vite se retrouver «cerné» par des problèmes au niveau des yeux ! Proposez donc systématiquement une option «Attention les Yeux» sur vos soins visage et proposez à la vente des produits décongestionnants.

Votre meilleur allié pour l'attirer chez vous

C'est bien sûr dans le milieu de la fête que vous trouverez vos meilleurs clients ! Pensez alors à mettre en place un partenariat
avec les endroits les plus branchés de votre ville.

L'ATHLÈTE

Son profil
Son sport, c'est sa passion, son métier ou son échappatoire pour évacuer le stress. Un esprit sain dans un corps sain, telle est sa devise !  D'autre part, avoir ce profil chez vous est un message fort envoyé à tous les hommes !  «Eh, les mecs, c'est bien d'aller à l'institut ou au spa ! Venez, vous aussi !».

Ce qu'il aimera trouver chez vous

Le modelage
Que ce soit en prévention ou en soutien après l'effort, le modelage est bien sûr le soin à mettre en valeur !  Pour les sportifs, la main est ferme et l'huile est choisie en fonction de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Arnica et harpagophytum, par exemple, seront d'excellents remèdes.
Un modelage suédois est souvent bien adapté... mais l'athlète ne connaît pas spécialement ses bienfaits. Inspirez- vous donc de ses techniques mais rebaptisez-le en lui donnant un nom plus sportif ! Présentez-le ensuite comme un soin qui complète son entraînement personnel.

L'espace bien-être
Faites-lui savoir que les prestations hammam/sauna agissent activement sur la récupération après l'effort. Grâce à la sudation, le corps élimine les toxines et la température calme tensions musculaires et courbatures. Pour vous différencier des espaces bien-être que l'on trouve dans les salles de sport, faites-en un soin d'introduction avant le modelage.

L'épilation
Pour les sportifs, l'épilation de chaque partie du corps peut se justifier et vous disposez d'un argument de taille pour les convaincre ! Outre les aspects esthétiques ou de confort, elle permet d'améliorer leurs performances, leur rapidité et leur motricité. Certains vont même jusqu'à dire qu'une surface lisse permet de mieux cicatriser en cas de blessure superficielle. Servez donc sans modération ces arguments auprès des coureurs, des cyclistes, ou des nageurs.

Les soins des pieds
Ils sont souvent mis à rude épreuve pendant le sport et méritent donc un véritable réconfort qui combine bain et modelage. D'autre part, prendre soin de ses pieds pour un athlète, c'est aussi un impératif physique.

Votre meilleur allié pour l'attirer chez vous

C'est bien sûr sur les terrains de sport que vous trouverez les athlètes ! Vous pouvez également prendre contact avec les directeurs d'associations sportives qui sont toujours en recherche de sponsors ou de lots à offrir !

LE BEAU GOSSE

Son profil

Ce gars-là provoque l'admiration car il est mâle et beau à la fois. Il donne l'impression de sortir tout droit d'un magazine de mode : c'est normal, son look, il le travaille, il le peaufine.

Ce qu'il aimera trouver chez vous

Des confidences
Il en connaît déjà un rayon sur les moyens de se mettre en valeur mais il est encore loin de votre degré de connaissances ! Vos meilleurs trucs et astuces sont votre plus sûr atout ! Passez alors en mode confidence comme si vous lui dévoiliez un secret. Pensez également à flatter son ego !

Tout ce qui le fera se sentir encore plus beau
Ultra-sensible à l'apparence, il cible uniquement les soins qui vont lui apporter le meilleur résultat, ce qui veut dire pour lui ceux qui vont lui offrir des bénéfices visibles immédiatement.
Sa préférence se concentre naturellement sur le visage avec des solutions plus élaborées : masques coup d'éclat, sérums... Montrez-lui toujours le résultat dans un miroir : il pourra alors s'admirer !

 

 

L'épilation complète du corps
De multiples motivations l'incitent à avoir recours à l'épilation : l'hygiène et la promesse de se sentir plus frais sans transpiration excessive et prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs, l'esthétique avec la vision d'un corps lisse qui peut correspondre davantage à un standard de beauté, la mode ou encore la sensualité.

Votre meilleur allié pour l'attirer chez vous

Ce prototype est beaucoup plus sensible au bouche à oreilles. S'il sait que d'autres gars comme lui vont chez vous, et surtout ceux qui sont dans son cercle, il sera beaucoup plus ouvert à entrer chez vous !

LE Y DÉCOMPLÉXÉ

Son profil

Bien sûr qu'il est jeune et que son budget n'est pas à la hauteur des autres ! Cependant, il dispose de nombreuses années pour changer la donne et lui faire prendre des habitudes chez vous dès aujourd'hui, c'est déjà bien préparer votre futur !

De plus, non seulement il se montre beaucoup plus précoce que n'ont pu l'être ses parents mais aussi il est complètement décomplexé vis-à-vis de cette situation : il assume à 100 % le fait de prendre soin de lui et il aime ça.

Ce qu'il aimera trouver chez vous

Les bons plans
Budget restreint oblige, il est sensible à tout ce qui le fait profiter de vos services sans avoir à taxer ses parents ou voir son compte bancaire virer au rouge !

Les événements et activités en groupe
Contrairement aux autres profils qui restent discrets surleurs pratiques en institut et dans la salle de bains, le Y décomplexé partage ses informations et ses expériences avec son groupe d'amis.

N'hésitez donc pas à proposer des formules avec tarif préférentiel s'il prend rendez-vous avec une personne de son entourage, des happy hours, des «hamman parties», des enterrements de vie de garçon ou autres activités en groupe dans un esprit festif !

Un endroit jeune et frais !
Dans l'espace détente, il y aura un PC connecté à Internet et aux réseaux sociaux, une play list actuelle et pas seulement une musique de bruit d'eau ou d'oiseaux ! Des solutions variées pour les problèmes liés à leur âge !

Votre meilleur allié pour l'attirer chez vous

C'est sur les réseaux sociaux que vous aurez le plus de chance de les trouver ! Un tirage au sort avec à la clé un mini-soin gratuit auprès de toute la communauté facebook qu'il génère est aussi un excellent moyen de créer le buzz et de vous faire connaître auprès de tout son réseau !

L'AVENTURIER DES TEMPS MODERNES

Son profil

 

À l'aise dans son époque, conscient de l'enjeu de l'apparence, il n'en reste pas moins ouvert sur le monde qui l'entoure, accessible et prêt à vivre son rituel soin comme une expérience, une nouvelle source d'enrichissement personnel.
Il veut de la performance tout en restant authentique, de la virilité tout en gardant l'élégance, du dynamisme tout en posant un regard contemplatif sur son environnement.

Ce qu'il aimera trouver chez vous

La sensorialité
Il aime ce qui est beau à l'oeil, toucher les textures, goûter des saveurs nouvelles et sentir des odeurs où sa virilité s'affiche clairement tout en restant élégante. Il en tire une énergie revitalisante qui va l'aider à se dépasser au quotidien. C'est  un client idéal pour les produits biologiques à forte identité.

Un parcours soin simple et pratique
Pas de superflu avec cet homme-là. Il se contente d'un parcours simple composé de quelques étapes clés : purifier, apaiser, régénérer, tonifier. Pour ses produits, il aime les conditionnements pratiques en format nomade.

L'exotisme
L'ailleurs l'attire inexorablement car il est source de découverte. Les soins exotiques sont donc son pain béni, surtout ceux qui sont inspirés de traditions ancestrales car il apprécie particulièrement les aventures humaines. Attention néanmoins au déjà vu ! Les destinations classiques l'attirent beaucoup moins : ce qu'il veut, c'est faire un voyage en terre inconnue, loin des sentiers battus.

Votre meilleur allié pour l'attirer chez vous

Démarchez-le dans des endroits qu'il aime fréquenter : les marchés bio, les cours de qi gong, de tai chi, de capoeira ou autres activités sportives exotiques, les praticiens de médecine alternative comme les acupuncteurs, les ostéopathes, les naturopathes...

Arnaud WALLETON. Tél. 06 83 32 51 05.
e-mail : a.waleton@orange.fr www.pygmalionetgalatee.fr

Cliché Viorel Sima Fotolia

11623 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :