Newsletter

Sur le même thème

Corps
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

La lune. Une alliée indispensable pour perdre des kilos

Par Carole Berger
N°665 Décembre 2013
Savez-vous qu’il existe un programme d’équilibre qui respecte la nature féminine, qui est simple à suivre, terriblement efficace et qui s’inscrit dans la durée ? La lune vous montre le chemin.

Chaque année, nous voyons refleurir en couverture des magazines le régime qui va faire des miracles, celui qui va permettre de s'allonger sans complexes sur la plage. Et la pression est énorme face à ces mannequins retouchés, souvent adolescentes.

Beaucoup de femmes se retrouvent dans un cercle vicieux : elles luttent sans relâche contre un corps qu'elles trouvent trop enveloppés par rapport à cette «norme sociale» construite de toute pièce. Elles font des efforts mais ne peuvent pas tenir très longtemps avec autant de frustrations. Alors bien sûr, elles craquent, et reprennent des kilos. Grâce aux conseils que nous donnons à nos clientes, nous pouvons peut-être les aider à trouver une autre voie.

Mais comment soi-même s'y retrouver quand tant de régimes sont proposés ? Lequel correspondra le mieux ? Celui que peut-être vous avez vous-même essayé ? Celui qui vient de «sortir» et dont tout le monde parle ?

Loin des effets de mode et des sentiers battus, il existe un programme d'équilibre entre plaisirs et discipline qui guide en douceur vers un poids de forme unique à chacune. C'est une approche différente de l'alimentation mais aussi la découverte que maigrir ne signifie pas se contraindre sans arrêt. Il a déjà permis à de nombreuses femmes, lasses de l'effet yoyo de leurs régimes passés, de pouvoir enfin vivre avec un corps plus équilibré.

On ne peut pas tenir longtemps avec des frustrations et des manques ! Il est d'ailleurs surprenant de se rendre compte que la plupart des régimes ont été élaborés par des hommes. Et le constat est là : trop peu de «régimes» tiennent compte de la nature gourmande des femmes.Bien souvent, ceux qui conçoivent ces régimes passent à côté de la relation passionnée que les femmes entretiennent avec l'alimentation. Manger, c'est aussi se faire plaisir ! Il est indispensable d'intégrer cette idée quand on décide de perdre des kilos.

CYCLE LUNAIRE ET CYCLE FÉMININ

Il semble a priori étonnant de penser que le cycle lunaire puisse aider toutes les femmes à trouver leur poids idéal unique et surtout à le garder. Et pourtant ! C'est un cycle immuable et éternel qui se montre à nos yeux chaque nuit et qui suit un rythme constant et équilibré. Telle une vague continue, il installe une bascule permanente entre croissance et décroissance.En miroir de la lune, les femmes vivent des cycles similaires inscrits dans leur programme intérieur. Suivre le cycle lunaire est d'autant plus facile pour elles.

En adoptant le même mouvement pour son alimentation, le corps «reconnaît» ce rythme et l'adopte sans difficultés. Grâce à l'alternance d'une phase d'assimilation et d'une phase d'élimination, il peut enfin trouver un rythme de croisière qui ne laisse pas de place à l'accumulation des graisses indésirables.

La lune ouvre la voie d'une alimentation qui enfin peut s'équilibrer sans heurt. De la même façon que nos cycles intimes, la lune suit un cycle d'à peu près 29 jours.
Deux phases s'y succèdent :

  • La première est la phase croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune, la lune «grossit» de plus en plus).
  • La deuxième est la phase décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune, la lune se fait de plus en plus fine).

 

Deux grands rendez-vous ponctuent ce cycle : la nouvelle lune (à ce moment là, on ne la voit plus dans le ciel) et la pleine lune (le moment où elle est pleine et lumineuse). Ce rythme s'inscrit dans la durée d'un équilibre alimentaire à long terme qui autorise de chalouper entre plaisir et «discipline» (il en faut quand même une petite dose !).

LE RYTHME ALIMENTAIRE EN MIROIR DU RYTHME LUNAIRE

La règle est a priori assez simple : un cycle de plaisirs de 12 à 14 jours et un cycle de discipline également de 12 ou 14 jours. Deux rendez-vous ponctuent ce rythme : la nouvelle lune et la pleine lune, l'occasion de faire une mono-diète, indispensable et essentielle au succès de ce nouveau rythme alimentaire.

Comment ça marche ?

Le cycle d'assimilation

Pendant à peu près 14 jours, en phase croissante, notre corps assimile mieux. C'est la période idéale pour se nourrir de bonnes choses, autant pour le corps que pour le moral. Gourmandises et «aliments plaisir» sont enfin au menu mais aussi vitamines et minéraux dont le corps profitera au maximum.

Que votre cliente décide de mincir vite ou plus doucement, insistez sur l'idée que manger juste pour le plaisir et surtout «sans culpabiliser» aide à mieux assimiler, moins stocker et surtout à savourer la vie. Le cycle d'assimilation est là pour ça. Autant en profiter ! Mais sans trop pousser quand même ! Plaisir ne veut pas dire orgie. On doit toujours garder en tête des règles simples et des combinaisons gagnantes.

Le cycle d'élimination

Après ce cycle plaisir, vient le cycle décroissant, celui de l'élimination. Il est temps de passer à une phase de détox pour laisser le corps s'auto-nettoyer et aller débusquer les graisses indésirables.

Comme la lune dont la lumière diminue, nos organismes demandent de fonctionner plus lentement. Tout est mis en mouvement pour que la détoxification se fasse... Mais elle ne peut pas se faire sans aide. En offrant au corps les bonnes combinaisons, en l'aidant avec certaines plantes, on lui permet de faire son travail de nettoyage interne si essentiel à la santé et à un corps sans surcharge. La lune pose un équilibre durable : alterner phase d'assimilation et phase d'élimination est la clé d'un corps en pleine forme.

Deux grands rendez-vous complètent le tableau : la nouvelle lune et la pleine lune. C'est l'occasion pour le corps d'accélérer le processus de nettoyage et ce sont les mono-diètes qui vont permettre ce travail.

LE Rôle et les bienfaits des mono diètes

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Carole Berger

Cliché Anton Maltsev Fotolia

Carole Berger : E-mail : lesateliersdufeminin@yahoo.com

11161 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :