Suite au dossier «L'indispensable Marketing» paru dans ces pages au début de l'année 2012, dans lequel nous vous donnions les outils nécessaires pour mettre en avant votre institut par la communication, vous avez bénéficié de conseils théoriques accessibles et efficaces.
À présent, place à la pratique ! Pour ce faire, nous vous présentons les démarches de communication entreprises par l'Institut Artistic Beauty ! Paola Fuso, jeune maman de 26 ans vivant en Suisse romande, dans le canton de Vaud, est esthéticienne depuis plusieurs années et a fondé son institut de beauté en 2010. Elle entreprend une démarche marketing avec une agence de communication spécialisée dans le milieu de la beauté et du bien-être, a abouti à une refonte complète de son institut, tant sur son offre de prestations, sur son identité visuelle que sur ses locaux.
«MON INSTITUT NE ME RESSEMBLE PAS»
Lorsque Paola a approché son agence de communication, ses premiers mots ont été de lui dire qu'elle ne se reconnaissait pas à travers son institut. Après avoir quitté son poste de formatrice dans une école lausannoise d'esthétique qu'elle assumait en plus de son activité d'esthéticienne indépendante, elle décide de se consacrer entièrement à son entreprise.
Très motivée par ce nouveau challenge, une première étape lui semble primordiale : se sentir en osmose avec son institut, son offre de prestations, ses locaux et son identité globale. En l'état, son institut ne lui ressemble pas et Paola décide de réaliser un vrai travail de fond et remet tout en question, du choix des couleurs au réaménagement de ses locaux.
Astuce
N'oubliez pas qu'une entreprise possède ses propres caractéristiques, au même titre que vous-même en tant que personne possédez les vôtres. Il est primordial que vous soyez à l'aise avec votre activité pour vous sentir motivée et prête à la développer.
Au cours du premier entretien avec son agence de communication, Paola explique son parcours, sa manière d'être, les perspectives de développement qu'elle souhaite pour son institut, les soins qu'elle aime pratiquer, ceux qu'elle aime moins, les couleurs qu'elle aime, l'ambiance qu'elle aimerait apporter à son institut, etc. Autant d'éléments qui peuvent paraitre sans importance mais qui sont pourtant primordiaux pour offrir à un institut une nouvelle identité.
Après s'être imprégnée de l'ensemble de ces informations, l'agence de communication propose à Paola une nouvelle stratégie dont l'univers doit correspondre à 100 % à ce qu'elle est et à ce qu'elle souhaite développer.
L'OFFRE DE SOINS
Avant de se poser la question du visuel, il faut solidifier les bases, c'est-à-dire analyser l'offre de prestations. Paola se pose quelques questions : Est-elle complète ? Est-elle compréhensible par mes clientes ? Et surtout, quelle est ma spécialité et qu'est-ce qui me différencie de la concurrence ?
En plus d'être esthéticienne, Paola est diplômée en stylisme ongulaire, ce qui représente sa première spécialité. De plus, elle est passionnée par le mariage, et elle aime tout particulièrement l‘élégance d'une mariée ainsi que les émotions qu'elle communique. Avec l'envie de la rendre magnifique pour ce jour spécial et unique, Paola décide de créer un univers spécial autour du mariage en y offrant des soins exclusivement destinés à la mariée. L'offre spéciale Mariée représente la deuxième spécialité de son institut.
LE NOM DE L'INSTITUT
Une fois le travail de fond réalisé, l'agence a proposé à Paola un nouveau nom pour son institut faisant ressortir en un clin d'oeil son offre, à savoir : Artistic Beauty nails, wellness, wedding.
LE LOGO
Après de nombreuses recherches graphiques, de dessins et de tests typographiques, l'agence a proposé à Paola un logo sobre illustré d'un pictogramme fuchsia, lui-même composé d'une texture fine rappelant l'univers du mariage.
LA LISTE DES SOINS
Pour réaliser sa nouvelle liste de prestations, les soins ont été structurés par catégorie, à savoir beauty et nails. Dans la catégorie beauty, on trouve les soins visage, corps, teinture, épilations et maquillage. Dans la catégorie nails, sont détaillés les soins manucurie, beauté des pieds puis stylisme ongulaire.
En plus des soins principaux, une page complète a été consacrée à l'offre pour mariées et une autre pour présenter brièvement l'institut et sa fondatrice. Quant à la liste de soins wellness, elle a bénéficié d'une mise en page judicieuse.
LES CARTES DE VISITE
Les cartes de visite ont également été actualisées, avec un espace au dos pour pouvoir inscrire le prochain rendez-vous des clientes Tout en respectant l'univers visuel choisi, la carte de visite se veut sobre mais professionnelle.
Astuce
Paola positionne ses cartes de visite et ses listes de soins à la réception, dans un joli présentoir, pour que ses clientes puissent librement se servir.
Cet article
est réservé aux abonnés
Nouveau Client
Abonnez-vous
Abonnement 1 an ou 2 ansMélina Neuhaus, Agence Elitia.
www.elitia.ch
Cliché Rubysoho Fotolia
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.