Afin de rendre certaines données accessibles à la profession, et tenant compte de la demande croissante des soins de la part d'un public toujours plus informé et connaisseur, j'ai réalisé une enquête pour pouvoir vous présenter les principes fondamentaux qui poussent les femmes à franchir les portes d'un institut, dans une recherche de bien-être esthétique.
RADIOGRAPHIE DU MASSAGE
Je me suis posé les questions suivantes :
- Quel est le sujet dont nous nous occupons ? C'est le corps humain, sujet-objet sur lequel l'esthéticienne opère.
- Quelles sont les définitions qui tournent autour du corps ?
Sur ce cliché, nous voyons Eva, de Dürer, dans la perfection esthétique du corps féminin. Mais au-delà du côté visible du corps, nous avons un corps récepteur-émetteur, un corps bouclier, un corps masque, un corps centrale électrique, un corps champ magnétique, un corps réseau nerveux qui relie le monde extérieur avec celui intérieur, un corps enveloppe contenant toutes sortes d'instruments de communication tactile et magnétique.
J'ai donc créé le «Psycho-body-test»
C'est une fiche pour l'évaluation des zones du corps que chaque femme aimerait que l'on masse, et celle tabou qu'on ne doit pas toucher. Ensuite, il faut penser à l'organe protecteur du corps, la peau, sa robe, moyen d'expression de l'harmonie de chaque fonction organique. En fait, quand la «peau hurle», elle s'exprime à travers des rougeurs, des éruptions, des allergies et toutes sortes de pathologies.
COMMENT LES FEMMES VIVENT-ELLES LEUR CORPS ?
- Le corps temple,
- le corps tabou,
- le corps mystère,
- le corps centrale électrique et cosmique.
Pensez au corps d'un enfant privé des caresses maternelles. Toute sa vie, inconsciemment, il cherchera la caresse de cette main, grâce au massage. Qu'est-ce que la jalousie ? C'est l'expression de la peur que quelqu'un d'autre puisse vous voler ces caresses.
VOUS AVEZ UNE ARME
Ce sont vos mains, une arme très efficace, mais dangereuse en même temps, parce qu'elle peut bien être aimée, mais aussi «supportée». Pour cette raison, le fait de toucher un corps, de vous mettre en contact avec une entité si complexe qu'un corps «temple», peut faire peur.
Voilà pourquoi vous devez toujours vous demander :
- Quel est le meilleur moyen pour prendre contact avec ce corps ?
- Comment «sentir» et comprendre la réaction de ce «temple» au toucher ?
Je vous propose une façon, parmi les autres. Tout de suite après un massage, demandez à votre cliente de vous donner une description des zones qu'elle a aimé que vous lui massiez et celles qu'elle n'a pas aimées. C'est la raison pour laquelle s'approcher du corps d'une cliente est si complexe, étant donné que le «ressenti» change suivant les facteurs individuels, et en fonction des récepteurs sensoriels et du vécu psycho-physique personnel. Cela peut vous sembler complexe, car la cliente ne vous permet pas toujours de comprendre son «ressenti», son vécu. Avant de commencer un massage, il faudrait en tenir compte. Le premier contact doit être un «dialogue tactile», un entretien sensoriel, une écoute silencieuse des messages inconscients que le corps cherche à vous donner. C'est alors que le massage devient du bien-être pur.
QUE DEMANDENT VOS CLIENTES ?
- Relaxation,
- bien-être global,
- soins sur mesure,
- intimité, confidentialité,
- sûreté,
- hygiène,
- propositions,
- renouvellement,
- changement de look.
Quelles sont leurs motivations qui les poussent à franchir la porte de l'institut, leurs buts recherchés, et leur perception individuelle des soins ?
- Je veux prévenir le vieillissement,
- je veux mettre en valeur mon image,
- je veux réparer les dommages du temps,- je veux une épilation,
- je dois renouveler mon maquillage,
- je veux changer mon look,
- j'aime que quelqu'un s'occupe de moi,
- je veux que l'esthéticienne prenne en charge mes problèmes esthétiques,
- je veux que l'esthéticienne valorise mes qualités et atténue mes défauts,
- je me sens revalorisée, et plus sûre de moi-même.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.