Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°738 Juillet - Août 2020

Numéros précédents

3 0 5 1

Tout savoir sur la nouvelle épreuve orale du BAC PRO Esthétique

Par Rachel Bettan , Directrice Esthétique Adjointe de Ecole EPSECO VALENCE
N°735 Avril 2020
Vous êtes actuellement élève ou professeur en BAC Pro Esthétique et vous vous posez des questions sur la réforme et sur la nouvelle épreuve orale. Pas facile de faire le tri entre l’ancienne épreuve et la nouvelle ; un parcours du combattant dont voici les réponses !

Il est temps de découvrir la réponse aux questions que vous vous posez sur cette nouvelle épreuve «E31 : Relation avec la clientèle» qui remplace l'épreuve «E3 : Suivi de clientèle et animation».

EN QUOI L'ÉPREUVE ORALE
DU BAC PRO ESTHETIQUE CHANGE ?

En soi, le concept de l'épreuve reste le même. En effet, l'idée est toujours de vous interroger sur vos expériences professionnelles liées à la vente.

Que vous passiez l'épreuve en ponctuel ou en contrôle en cours de formation, le contenu et le passage sont identiques. L'épreuve se découpera toujours en 2 temps et durera toujours 45 minutes.

Durant les 15 premières minutes, le jury composé d'enseignants et de professionnels du secteur vous écoute présenter votre dossier et votre entreprise.

Puis, pendant les 30 minutes restantes, vous êtes interrogée par le jury sur votre dossier, mais aussi sur vos connaissances et vos compétences. L'épreuve repose toujours sur un dossier support même si le contenu de ce dernier change un peu.

COMMENT SE RÉALISE DÉSORMAIS
LE DOSSIER SUPPORT ?

Avant, la candidate devait présenter un dossier de 40 pages maximum pour mettre en valeur 3 stages et comparer ainsi une structure de vente, de soins et atypiques.

Aujourd'hui, on simplifie et on se concentre sur une seule structure, même si vous pouvez toujours en choisir plusieurs si cela vous paraît plus pertinent. Grande différence : le dossier se compose à présent de 15 à 20 pages maximum.

Le dossier doit s'articuler en plusieurs parties :

  • une introduction qui permet de cibler la ou les structures présentées par la suite,
  • une présentation de la ou des entreprises choisies,
  • une présentation des différentes étapes de la vente dans la structure. Si vous choisissez de présenter plusieurs structures, vous devrez bien mettre en évidence les différences rencontrées dans les actes de vente,
  • une description de la mise en œuvre d'une action promotionnelle à laquelle vous avez participé au cours de votre stage,
  • une enquête de satisfaction auprès des clientes réalisée durant le stage, - une conclusion sur les apports de ce stage pour vous.

UNE ENQUÊTE DE SATISFACTION :
DE QUOI S'AGIT-IL ?

Au cours de votre stage, vous devez évaluer la satisfaction des clientes de votre structure. Une obligation pour votre dossier, mais aussi un plus pour votre structure qui a rarement le temps de réaliser ce genre de mission. Proposez-la à votre maître de stage et vous verrez qu'elle sera totalement pour !

Pour ce questionnaire, je vous recommande de valoriser l'innovation et la modernité !

Oubliez le bon vieux questionnaire en caisse à faire remplir aux clientes, valorisez une «enquête on line». Faites le point avec votre responsable pour récupérer les adresses mail du fichier client et envoyez votre questionnaire.

Pour gagner du temps et valoriser le côté professionnel, je vous recommande d'utiliser un site en ligne d'un logiciel de réalisation et traitement d'enquêtes comme «Google Forms» par exemple.

Ce logiciel est totalement gratuit et très facile à utiliser. Vous pouvez saisir toutes les questions que vous voulez et vous pouvez personnaliser la mise en page avec le logo de votre structure. Une fois le paramétrage terminé, il vous suffit d'envoyer le lien par mail à votre fichier clients. Les clientes répondent directement sur le questionnaire et envoient leurs réponses.

Sur le logiciel, vous pouvez suivre les réponses et des graphiques sont proposés automatiquement. À chaque nouvelle réponse, les graphiques se mettent à jour.

Il ne vous reste plus qu'à «copier-coller» les graphiques dans votre dossier et à analyser les résultats. Pour l'analyse, ne partez pas dans des explications compliquées et centrez-vous sur les points forts et les points faibles de votre structure.

Concluez ensuite en proposant des solutions aux points faibles.

FAUT-IL DES ANNEXES
POUR ILLUSTRER LE DOSSIER ?

La réponse est plutôt «oui», car cela permet de mettre en valeur vos dires et d'illustrer les activités réalisées durant les stages. Il n'en reste pas moins que le dossier est limité au niveau des pages à 20 maximum, annexes comprises. Ainsi, vous pouvez mettre des annexes mais à la condition que cela ne vous fasse pas dépasser le nombre de pages autorisé.

En termes d'annexes, je vous recommande de mettre quelques visuels de la structure au cours de la rédaction pour que cela soit plus lisible et concret pour le jury.

En fin de dossier, certains documents peuvent être intéressants comme la carte de soins s'il y a un espace institut, un organigramme si l'équipe se compose de plusieurs personnes, la localisation des concurrents si, sur la zone de chalandise il y en a beaucoup, des photos de l'animation réalisée, les éventuels supports de l'animation... P

our réaliser la carte, rien de plus simple, pas de stress, vous pouvez utiliser des solutions toutes simples avec par exemple «Google maps». Il suffit de saisir votre activité et votre ville dans la barre de recherche et la carte apparaît. Réalisez ensuite un «copier-coller» pour votre dossier.

Pensez également à la mise en page. Cette épreuve est une épreuve professionnelle, votre dossier doit donc être à l'image de cela et se présenter comme un réel rapport pro !

QUELS SONT LES CRITÈRES
D'ÉVALUATION DE CET ORAL ?

Votre note se décomposera en plusieurs parties entre votre dossier écrit support et l'oral lui-même. Le dossier écrit est ainsi noté sur 20, vous ne devez donc pas négliger sa rédaction et vous devez essayer d'être la plus pro possible ! L'oral est lui noté sur 40 et la grille d'évaluation prévoit plusieurs items :

  • présentation de toutes les parties du dossier,
  • vocabulaire adapté, précis, professionnel, choix judicieux et argumenté,
  • maîtrise de l'argumentation, conseil pour la mise en valeur de la personne,
  • exploitation des documents (pertinente),
  • capacité de synthèse,
  • capacité d'écoute (prise en compte des questions et des remarques),
  • qualité de la communication (présence, vivacité, réactivité, indépendance par rapport aux notes),
  • qualités comportementales (tenue, comportement, attitude, politesse).

COMMENT VOUS PRÉPARER
POUR LE JOUR J ?

Il est important de vous entraîner avant de passer devant le jury.

Entrainez-vous avec un professeur dans un premier temps et ensuite faites votre présentation de 15 minutes devant le plus de personnes possibles.

Profitez de la présence de vos parents, vos frères et sœurs, et même pourquoi pas de vos amis. S'ils ne font pas partie du secteur, c'est encore mieux, car s'ils comprennent votre présentation, vous avez tout gagné ! Demandez-leur aussi

Par Rachel Bettan , Directrice Esthétique Adjointe de Ecole EPSECO VALENCE
13291 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :