Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°740 Octobre 2020

Numéros précédents

5 1 5 1

Qu'est-ce que le Breathwork ?

N°735 Avril 2020
Le Breathwork est une technique de respiration profonde tout droit venue des États-Unis pour améliorer la santé mentale, physique et spirituelle.

Pionnière du Breathwork en France, Susan Oubari a créé le cours Breathe in Paris qui est essentiellement basé sur cette technique de respiration en deux temps.

Le Breathwork désigne tout type de thérapie qui utilise des exercices de respiration pour améliorer la santé mentale, physique et spirituelle. Le Breathwork s'est aujourd'hui développé sous de nombreuses formes.

Dans son cours, Susan Oubari enseigne les bases, une respiration guidée de 30 minutes qui consiste à respirer de façon contrôlée et rythmée en deux temps, par la bouche, allongé au sol sur une musique adaptée. Le premier souffle est dans le diaphragme bas ou dans le ventre, le second souffle est au sommet du diaphragme ou de la poitrine haute puis on expire.

Chaque cours intègre le Breathwork, la méditation et le reiki, tout en laissant place à une dimension plus spirituelle. Il permet de prendre conscience de sa respiration au quotidien et de réapprendre à respirer correctement.

LES BÉNÉFICES DU BREATHWORK SUR LA PEAU

Les modes de vie modernes et les expériences stressantes conduisent souvent à une respiration superficielle, tendue et rapide, qui prive le corps d'oxygène et contribue à la fatigue, l'anxiété mais aussi au vieillissement prématuré cutané. Lors de la pratique du Breathwork, la respiration va venir augmenter l'oxygénation du sang.

Cette augmentation en oxygène favorise la quantité d'eau transférée à la peau et ainsi améliore son hydratation. Des respirations profondes, lentes et conscientes stimulent le flux sanguin vers la peau pour un éclat intense et naturel.

Les tissus et les cellules sont alors revigorés. Les couches inférieures vivantes de la peau tirent leur oxygène et leurs nutriments du sang principalement.

C'est pourquoi ce qu'on ingère est au moins aussi important que ce qu'on applique sur son visage. La couche supérieure de la peau étant morte, elle ne «respire» pas.

Aussi, plus le stress est grand, plus la respiration est superficielle, et plus le système nerveux sympathique stimule les glandes surrénales à produire des hormones de cortisol, souvent appelées les hormones du stress. Ces dernières contribuent à la prise de poids, aux troubles du sommeil ou encore aux déséquilibres hormonaux et aux imperfections cutanées.

La respiration du Breathwork va donc venir augmenter l'oxygénation du sang qui n'arrive plus rapidement à l'hypothalamus, pont entre le système nerveux autonome et le système endocrinien.

Cette glande libère alors des endorphines qui s'écoulent vers les autres glandes endocrines. Une pratique du Breathwork diminue la libération de cortisol et libère de l'ocytocine, connue pour amplifier la sensation de détente et de relaxation. Cette baisse de cortisol réduit alors l'inflammation de la peau, voire des éruptions cutanées comme l'eczéma.

L'apport en oxygène étant un facteur majeur dans la perte de poids, son augmentation provoquée par le Breathwork amplifie le processus de combustion des graisses.

En augmentant l'efficacité de l'utilisation de l'oxygène par l'organisme, les performances physiques sont améliorées. Les muscles trop sollicités ne puisent plus dans le stock de glycogène évitant la formation de l'acide lactique. La phase de récupération est alors plus rapide et les courbatures sont diminuées.

Enfin, de nombreuses études attestent des bénéfices du Breathwork dans le traitement de la dépression et de l'anxiété.

L'ART DU LÂCHER PRISE
POUR COMBATTRE LE STRESS

Breathe in Paris est essentiellement basé sur le Breathwork qui permet de combattre le stress et l'anxiété grâce à une technique de respiration par la bouche.

Chaque cours intègre le Breathwork, la méditation et le reiki tout en laissant place à une dimension plus spirituelle, accessible aux débutants et experts.

L'alliance de ces différentes techniques d'exploration de soi permet de rentrer au cœur de ses émotions pour accéder à un véritable lâcher prise à l'issue du cours.

13292 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :