Gérer le changement de votre institut
À faire
• Échanger régulièrement avec votre équipe
La situation de l'entreprise ne doit pas rester un mystère pour les personnes qui y travaillent. Si elles sont au courant des éventuelles difficultés, des points qui mériteraient d'être modifiés face aux réalités de l'environnement, l'annonce d'un changement se fera de façon plus naturelle.
• Écouter ce que les gens ont à dire
En tant que manager, vous êtes aux manettes sur de nombreux points mais vos collaboratrices ont sans doute des idées qui peuvent enrichir votre projet. À ne pas négliger !
• Parler d'avenir
Vous devez présenter le changement comme une vraie opportunité : l'apparition de nouveaux équipements, l'acquisition de nouvelles compétences, la modernisation des infrastructures, autant d'éléments qui permettent à tous de travailler mieux et de valoriser leur rôle dans l'entreprise.
• Intégrer en amont la réflexion financière
Des augmentations ou des primes sont-elles possibles pour accompagner l'évolution de votre institut ? Réfléchissez bien à cette question avant d'annoncer votre projet.
Et expliquer clairement ce qui est possible ou pas, et pourquoi. Vous éviterez l'écueil des questions qui ne manqueront pas de vous être posées et qui font monter en flèche le mécontentement.
À ne pas faire
• Être trop pressée
Selon Nadine Powrie, il faut compter entre trois et six mois pour installer le changement, en tenant compte de la période de réflexion. Cela peut paraître long mais ce laps de temps est indispensable pour faire évoluer vos collaboratrices dans la bonne direction.
• Faire de fausses promesses
Évitez les réponses floues du style «peut-être», «pourquoi pas» ou «on verra». Cela peut créer de faux espoirs qui, s'ils sont déçus, ont un impact négatif sur la bonne marche du projet.
• Changer le projet initial au fil des réunions
À vouloir vous montrer trop consensuelle, vous risquez de provoquer l'effet inverse. Vos collaboratrices peuvent penser que vous manquez de conviction, soit parce que vous êtes une mauvaise manager, soit parce que votre projet est mauvais ou peu abouti.
ÉTAPE 1
PRÉPAREZ-VOUS AU CHANGEMENT
EN TANT QUE MANAGER
Envisager de changer le fonctionnement de son affaire n'est jamais un caprice qui arrive du jour au lendemain. En tant que chef d'entreprise, vous êtes au contraire bien placée pour en ressentir la nécessité au vu des résultats financiers, des demandes de votre clientèle, ou encore suite à l'arrivée d'une nouvelle concurrence qui affiche plus de modernité et de performance.
Si le changement est nécessaire, mieux vaut en revanche ne pas confondre réactivité et précipitation. «On ne peut pas amorcer un changement sans y avoir pensé en amont en tant que dirigeant» confirme Nadine Powrie. Et ce, qu'il s'agisse d'un institut de taille modeste ou d'un très grand institut.
La première étape est donc de réaliser un diagnostic interne qui prend en compte tous les facteurs : les résultats sur les dernières années, les écarts par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixés sur la fidélisation de vos clientes, les ventes de produits ou de certaines prestations, notamment.
Il convient aussi d'en identifier les causes : votre offre correspond-elle à la demande de la clientèle ? L'accueil est-il à la hauteur ? Votre personnel est-il suffisamment formé ? Votre système de réservation est-il simple et performant ? Sans oublier d'intégrer dans votre bilan les facteurs de succès, ce qui fonctionne bien, les équipements et les compétences que vos clientes apprécient et demandent systématiquement, par exemple.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.