Newsletter

Sur le même thème

Nouveautés produits
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

La fabrication d'un produit cosmétique de A à Z

Par Mathilde Gédouin , Directrice Marketing de Phytomer
N°713 Avril 2018
Exclusif ! Phytomer nous ouvre les coulisses de fabrication de ses produits. Voici donc l’histoire de deux créations, de la sélection des actifs au packaging en passant par les tests d’efficacité. La marque vous livre tous ses secrets…

Mathilde Gédouin a sélectionné pour vous deux produits inédits et nous raconte leurs histoires :


- le soin visage «Émergence, Sérum Peau Neuve Affinant», lancé en 2017 et lauréat du prix Santé Magazine de la même année,
- le soin minceur «Celluli Night Coach Sleeping Masque Intensif Cellulite», qui vient d'être mis sur le marché.

LA CRÉATION D'UN PRODUIT

En direct du laboratoire

Dans la baie du Mont-Saint- Michel, notre laboratoire, composé d'une trentaine de chercheurs, a pour mission de découvrir les molécules de demain. C'était par exemple le cas pour le soin visage «Émergence».

Sur le terrain

À partir des remontées du terrain, des tendances, de l'analyse du marché et de celle des autres circuits de distribution, nous soumettons un brief au laboratoire.

Ainsi, la genèse de nos produits est un mélange entre les découvertes scientifiques de nos chercheurs, leurs propositions et les idées que l'on récolte au cours de l'année sur le terrain.

L'HISTOIRE D'«ÉMERGENCE»

La découverte du laboratoire

Le laboratoire nous fait part de sa découverte d'un système de diffusion maximisée et progressive d'AHA. Il s'agit d'un gel mille feuilles dans lequel les chercheurs vont pouvoir intercaler des AHA qui vont se diffuser progressivement.

Ils ont déjà conduit des tests et obtenu de très bons résultats sur les pores, les imperfections et le sébum. Face à ce constat, nous décidons d'intégrer cette perfusion d'AHA dans un sérum peeling doux pour tous les types de peau.

L'élaboration de la recette

Sous la forme d'un sérum, le produit sera conditionné dans nos flacons pompe airless Phytomer, contenants de prédilection pour ce type de galéniques. Nous décidons de partir sur une texture très légère au fini ultra-doux et au parfum discret.
Ainsi le produit pourra s'appliquer sous la crème de soin habituelle.

À partir de ces caractéristiques d'utilisation et de texture, le projet est ensuite confié à l'équipe formulation qui va ajouter tous les autres composants. Comme dans une recette de gâteau, nous parlons du chocolat et de la vanille, mais il y a aussi la farine, les oeufs, le lait... Le service formulation va composer la recette qui permettra d'atteindre l'objectif final.

La validation de la formule

L'équipe formulation soumet à l'équipe marketing et aux formatrices une recette à tester. Nous sommes devenus de véritables experts sensoriels, car nous testons des produits cosmétiques tous les jours.

De nombreux essais sont réalisés, jusqu'à l'obtention de la formule idéale : le toucher, l'étalement, la pénétration, la tolérance, le parfum, le résultat... Il y a énormément de paramètres à déterminer.

Nous validons une formule, mais devons également nous assurer de sa stabilité dans le temps.

La cellule de tests

Une fois que la formule est validée, le produit part en test pour trois mois. Il ne faut pas oublier que les tests sur l'actif principal ont été déjà faits en interne pour s'assurer de son efficacité. «Émergence» est un produit qui agit sur toutes les imperfections cutanées, nous attendons donc des résultats visibles sur les points noirs, les pores, le grain de peau, les rougeurs...

Des laboratoires extérieurs réalisent des tests sur un panel de volontaires sur la base des critères établis. Les volontaires devront utiliser le produit deux fois par jour sous leur crème de soin habituelle, sans changer leur routine de soins. Le produit sera testé sous contrôle dermatologique et les volontaires témoigneront de son efficacité.

Il faut compter trois à quatre mois pour réaliser les tests de tolérance et d'efficacité.

Le packaging

En parallèle des tests, nous travaillons sur le nom du produit et son packaging (design et texte). Le nom validé est «Émergence», car après l'élimination de toutes les imperfections, pores, taches, points noirs et rougeurs, c'est une nouvelle peau qui émerge.
Une fois les tests effectués, nous validons l'étui et le packaging primaire. C'est une étape importante puisqu'ensuite il y a un temps assez long de production des emballages.

En parallèle, nous travaillons sur la communication : slogan, photo du produit (avec une maquette, car nous n'avons pas encore le produit définitif)...
Il faut compter quatre à cinq mois pour l'élaboration du packaging, sans oublier les tests de qualité et de conformité effectués à sa réception.

Le pilote industriel

Jusqu'à présent la recette du produit avait été faite uniquement par l'équipe de formulation dans son laboratoire. Maintenant, nous lançons la production de la formule, de manière industrielle dans notre usine, en prenant soin de la contrôler régulièrement. C'est ce que nous appelons le pilote industriel.

Les tests bactériologiques

Une fois les packagings reçus, la production est lancée et les tests bactériologiques débutent avec des prélèvements. Ils permettent de s'assurer du bon respect des nombreuses normes de qualité extrêmement précises comme la viscosité, la qualité bactériologique... Après cette batterie de tests, le produit est conditionné et re-contrôlé avant d'être expédié à travers le monde.

L'HISTOIRE DE CELLULI NIGHT COACH

Nous lançons tous les ans des nouveautés minceur. Leader sur le marché professionnel de la minceur, nous avons une très forte crédibilité scientifique. Nous avons la chance de travailler avec les actifs marins, qui sont naturellement les plus efficaces contre la cellulite. Nous avons un laboratoire spécialisé de pointe... C'est un ensemble de facteurs qui expliquent notre leadership en minceur.

Les enjeux d'un lancement minceur

Dans le cadre d'un produit minceur, dont le marché est particulièrement saturé, il y a plusieurs enjeux. Le principal est l'efficacité. En effet, un produit ne peut se revendiquer «minceur» s'il n'y a pas eu une efficacité minceur prouvée et mesurée scientifiquement sur des volontaires par des organismes
externes.

La découverte d'un nouvel actif : la taurine marine

«Celluli Night Coach» présente deux innovations majeures :
- sa texture «Sleeping Masque», réunissant masque et soin en un seul produit,
- et sa composition, puisque ce produit contient un tout nouvel actif : la taurine végétale marine. Comme vous le savez peut-être, la taurine est l'ingrédient star du Redbull et Phytomer est le premier laboratoire à avoir réussi le pari fou de produire de la taurine extraite d'un corail marin.

Contrairement à la taurine de synthèse utilisée dans le Redbull, notre taurine est naturelle et végétale. Elle va énergiser les cellules graisseuses pour favoriser leur déstockage.

Les tests

Nous avons testé ensuite «Celluli Night Coach» sur un panel de volontaires. Comme expliqué précédemment, la minceur est un marché basé sur l'efficacité. En lançant un nouveau produit tous les ans, ils doivent être irréprochables, et c'est pourquoi nous avons un niveau d'exigeance extrêmement fort sur la minceur.

Par Mathilde Gédouin , Directrice Marketing de Phytomer
12923 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :