Newsletter

Sur le même thème

Santé Médecine
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles

Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°704 Juin 2017

Numéros précédents

3 0 5 1

Acide hyaluronique, botox, comment s'y retrouver ?

N°702 Avril 2017
Toxine botulinique, mésothérapie, inducteur de collagène, acide hyaluronique, autant de correcteurs et/ou stimulateurs du métabolisme de la peau… La confusion règne souvent au sujet des produits injectables en médecine esthétique.

Le botox : qu'est-ce que c'est ?

La toxine botulinique est naturellement synthétisée par la bactérie responsable du botulisme. Celle utilisée en médecine est la toxine botulinique de type A.

Bien que le mot toxine soit totalement rédhibitoire pour certaines personnes, il s'agit pourtant de la substance la plus documentée scientifiquement et la mieux connue de tous les produits injectés en esthétique.

Et pour cause, la toxine botulinique est un médicament (certains des injectables utilisés en médecine esthétique sont des dispositifs médicaux), qui bénéficie de plusieurs AMM (autorisations de mise sur le marché) depuis plus de 25 ans, de longues et coûteuses procédures jalonnées d'essais cliniques, de tests de tolérance, et de multiples évaluations

Comment ça marche ?

La toxine botulinique de type A a le pouvoir de bloquer la libération de l'acétylcholine, une molécule qui transmet l'influx nerveux entre les synapses et le muscle, empêchant ce dernier de se contracter.

Le relâchement du muscle se transmet en surface, la peau se détend et les rides de la partie supérieure de la face s'estompent.

L'effet est complet au bout de quelques jours et perdure entre 4 et 6 mois.

Le botox en esthétique

Le traitement des rides d'expression comme la ride du lion (ride de la glabelle) ou les rides de la patte d'oie.

L'ACIDE HYALURONIQUE :
Qu'est-ce que c'est ?

L'acide hyaluronique (AH) est une substance naturellement présente dans les tissus conjonctifs et particulièrement dans le derme.

L'AH fait partie des glycosaminoglicanes (GAGS), macromoléculaire composant la matrice extracellulaire, essentiellement des sucres très hydrophiques capables de retenir l'eau dans les tissus, assurant ainsi un véritable réservoir d'hydratation pour la peau.

L'AH injectable est obtenu par génie biologique. Il subit ensuite un traitement appelé réticulation qui permet de relier entre elles les molécules afin d'assurer leur rémanence dans les tissus.

En effet, l'AH libre injecté n'a qu'une durée de vie de quelques heures dans la peau car il est détruit par la hyaluronidase et les radicaux libres.

Comment ça marche ?

Les gels d'AH ont une capacité de comblement plus ou moins élevée et une texture différente en fonction de leur rhéologie. Selon ces critères, ils sont injectés dans différents plans du derme pour combler les rides, les ridules ou resculpter les volumes du visage.

Indications en esthétique de l'acide hyaluronique

Elles sont excessivement nombreuses et vont de la simple correction de rides au remodelage de certaines parties du visage comme les pommettes, le menton, le nez, les lèvres...

LA MÉSOTHÉRAPIE :
Qu'est-ce que c'est ?

La mésothérapie est un procédé de micro-injections dans le derme d'acide hyaluronique non réticulé, associé à un mélange de substances revitalisantes, antioxydantes, des vitamines, des minéraux.

Comment ça marche ?

Le cocktail injecté apporte aux cellules les nutriments nécessaires qui l'aident à préserver son hydratation, à éliminer les toxines et à relancer la dynamique cellulaire. La peau apparaît plus souple et plus lisse. Un protocole de 3 séances à 2 ou 3 semaines d'écart sont nécessaires puis, selon le type de peau, des séances d'entretien tous les 2 ou 3 mois.

Indications en esthétique

Les peaux fines, atones, déshydratées par les expositions solaires, les peaux asphyxiées des fumeuses.

LE JUVÉDERM VOLITE :
Qu'est-ce que c'est ?

Juvéderm Volite d'Allergan est le premier traitement injectable de la gamme Juvéderm à base d'acide hyaluronique réticulé contenant de la lidocaïne, développé pour lisser et améliorer la qualité de la peau afin de lui conférer un teint lumineux.

Comment ça marche ?

Les techniques de réticulation et de stabilisation de l'acide hyaluronique injectable influencent un ensemble de paramètres dont le résultat du traitement dépend étroitement, mais aussi le comportement, la tolérance et la rémanence du produit dans la peau.

Le procédé exclusif Vycross fondé sur l'association d'AH de bas (90 %) et de haut (10 %) poids moléculaire permet d'optimiser la réticulation (par le BDDE) du produit à chaînes courtes majoritaires et d'AH à chaines longues minoritaires avec un rendement deux fois plus efficace qu'en privilégiant de l'AH de haut poids moléculaire.

Juvéderm Volite s'intègre aux tissus du derme profond sans effet volumateur pour apporter une hydratation intense, un effet tenseur mécanique et une stimulation du métabolisme cutané en une seule injection. Les premiers effets visibles sur la qualité de la peau apparaissent dès 15 jours après le traitement et perdurent au minimum 6 mois.

Indications en esthétique

Les peaux ternes, sèches, déshydratées, atones, au grain irrégulier et modérément marquées au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains. En prévention, dès l'âge de 35 ans pour contrer les mécanismes d'atrophie cutanée avec perte de la substance fondamentale et diminution de la production des fibres de soutien, surtout en cas de surexposition solaire.

Juvéderm Volite est totalement compatible avec les autres traitements injectables à base d'acide hyaluronique ou de toxine botulinique. Il peut donc s'inscrire efficacement dans un plan de traitement global quels que soient l'âge et le type de peau.

Grâce à la technologie Vycross, cet acide hyaluronique apporte une réponse globale à la demande désormais numéro 1 en esthétique : arborer une belle peau et un teint lumineux

12722 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :