Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Spa hôtelier : Les clés de la rentabilité

Par Julien Patty, Président de Deep Nature Group , Dominique Pierson de Créateur- Fondateur de DP Training Formation
N°680 Avril 2015
Contrairement à certaines idées, un spa n’est pas seulement un atout de communication pour un hôtel. Il peut aussi être rentable, à condition d’appliquer quelques règles de conception et de gestion et de garder en tête qu’il s’agit avant tout d’une activité de services.

Depuis une dizaine d’années, bon nombre d’hôtels se laissent tenter par la grande mode du spa et des activités de bien-être.
Leur objectif ? Renforcer leur image auprès d’une clientèle très demandeuse de ces espaces ludiques. Mais si le spa est devenu un vecteur de communication de premier plan, les hôteliers ne sont pas toujours convaincus que cela puisse devenir une source de profits.

Julien Patty, Président de Deep Nature Group, et Dominique Pierson, Créateur-Fondateur de DP Training Formation, prouvent ici le contraire. En s’appuyant chacun sur leur expertise du marché, ils vous donnent leurs solutions pour transformer ces espaces de luxe en véritable atout financier.

JULIEN PATTY : «La réussite passe par un projet sur-mesure, parfaitement intégré aux lieux».

Depuis dix ans, Julien Patty dirige Deep Nature Group, une société dont la spécialité est de proposer aux professionnels du tourisme son expertise et son savoir-faire, non seulement pour la création d'espaces bien-être mais également pour la gestion de ces centres.

Fort de ce service «clé en main», la société travaille avec des partenaires prestigieux partout dans le monde. Au coeur des villes comme dans les îles paradisiaques, du littoral français aux stations de montagne les plus réputées, on peut ainsi retrouver des spas estampillés Deep Nature. Et le Groupe est toujours en première ligne quand il s'agit de lancer un projet puis de le rentabiliser.

Quels sont les grands points à valider quand on souhaite créer un spa ?

L'une des premières choses à valider est de bien mesurer son investissement initial. Dans le cadre d'un spa haut de gamme bien équipé, il faut compter en moyenne 3 000 euros du mètre carré, ce qui représente au final un budget non négligeable.

Il doit donc être calculé en fonction du chiffre d'affaires potentiel que l'on peut réaliser dans chaque établissement. Il faut donc bien évaluer le type de clientèle que le centre va pouvoir drainer. Autre point important : l'espace dont on dispose pour implanter le centre de bien-être.

Y a-t-il une taille idéale pour un spa ?

L'espace idéal se situe aux alentours de 500 m2. Mais le succès d'un spa n'est pas uniquement lié à sa taille. Il doit également être aménagé de manière à proposer, à côté des cabines de soins proprement dites, des lieux de circulation et des espaces ludiques dédiés à l'eau notamment où la clientèle peut circuler en toute liberté.

On doit pouvoir y passer trois heures seul ou en compagnie sans s'ennuyer. Cela permet aussi de consulter la carte de soins en toute liberté et de se laisser tenter par une prestation, massage ou soin du visage au cours de son séjour.

C'est cet équilibre entre les différents espaces et la possibilité d'en profiter qui va rendre la prestation spa attractive auprès de la clientèle de l'hôtel.

Comment «bien vendre» le spa à la clientèle d'un hôtel ?

L'ouverture d'un spa est toujours un plus pour un établissement hôtelier car ces lieux sont aujourd'hui recherchés par la clientèle. Cela représente sans nul doute un critère de choix au moment de la réservation d'un séjour.

Ensuite, une fois sur place, l'attractivité dépend aussi de la manière dont le spa est intégré à la structure existante.

Les marques connues sont-elles un facteur de succès ?

Les marques connues sont toujours bien perçues et constituent un plus au moment de la réservation car elles sont un gage de qualité. Au travers d'une marque, on peut en outre se faire déjà une idée de l'ambiance que l'on va trouver dans le spa car elle donne généralement le ton.

Chez Deep nature, nous travaillons avec des marques partenaires connues dans le monde entier, dont la réputation n'est plus à faire et qui ont chacune leur personnalité et leurs spécificités. En revanche, il ne faut pas croire que cela suffit pour faire fonctionner un spa.

Quels sont les autres grands atouts dans la réussite d'un spa ?

Une fois sur place, au-delà des marques, c'est avant tout l'organisation et la qualité des soins qui priment. A

utant dire que, quelle que soit la taille du spa, il est indispensable de recruter une équipe compétente, soucieuse du bien-être de la clientèle, qui propose une qualité d'accueil, de gestion du planning et des compétences techniques de haut niveau.

On dit souvent que la vente de produits est la seule façon de rentabiliter un spa, est-ce vrai ?

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Deep Nature, Immeuble le Métropole,
82 rue Joseph Vallot, 74400 Chamonix Mont Blanc. Tél. 04 50 58 01 19.
www.deepnature.fr

DP Training Formation, 7 av. de Ségur, 75007 Paris. Tél. 01 42 25 50 20.
www.dp-training.com

11841 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :